background preloader

Entretiens, émissions, vidéos

Facebook Twitter

Pourquoi la musique ? - Francis Wolff, philosophe à l'École normale supérieure. "La musique est bien l’art des sons !" Francis Wolff, philosophe, présente : "Pourquoi la musique ?" Éditions Fayard. Jankélévitch : La musique et l'ineffable (la nostalgie) Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension...

Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Il y a des questions fondamentales qu’on aimerait mieux comprendre, savoir si la musique implique ou pas des endroits du cerveau spécifiques, savoir si on a un centre cérébral de la musique, si la musique est indépendante du langage, et si on peut identifier un réseau cérébral critique pour cette fonction musicale. Comment l'apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ?

Notre cerveau est une éponge qui s’imbibe de suggestions. Une conférence enregistrée en 2014. Quatre philosophes musiciens 1/4 : Jean-Jacques Rousseau. Quatre philosophes musiciens 4/4 : Arthur Schopenhauer. Quatre philosophes musiciens 3/4 : Vladimir Jankélévitch. Quatre philosophes musiciens 2/4 : Theodor W. Adorno. Entretien avec George Steiner [1/3] Very Good Trip par Michka Assayas. Transplantation : sample ! - Ép. 4/5 - Sur les routes de la métamorphose. En 1973, le jamaïcain DJ Kool Herc, qui organise des « blocks party » dans le sud du Bronx, se rend compte que les danseurs apprécient particulièrement les « breakbeats », ces phrases rythmiques qui signalent une transition dans un morceau de “rythm and blues” ou de funk.

Transplantation : sample ! - Ép. 4/5 - Sur les routes de la métamorphose

A l’aide de ses platines vinyles, il décide donc de les isoler et de les rejouer à l’infini, pour le plus grand bonheur de son public. Le sample est né ! Evolution technique qui fonde le hip-hop, le sample est une « méta-métamorphose ». L’échantillonnage de la musique transforme les versions originales autant que les compositions sonores qu’il permet, et cette technique a transformé à son tour l’histoire de la musique urbaine.

Retour sur quelques samples mythiques de l’histoire du hip-hop. Mais dans cette émission, nous dépasserons le sample d’un point de vue technique pour jeter un œil sur toutes ces techniques et inspirations musicales qui permettent, au fond, de faire du neuf avec du vieux ! Suggestions de vidéos. Musique : Toute l'actualité musicale et les podcasts France Culture. La leçon de piano - Ép. 2/4 - Philosopher avec Mozart. Aux sources du funk : la sueur, les larmes et le groove de l’Amérique noire. A l'origine du funk, on trouve James Brown qui depuis le milieu des années 50, chavire l'Amérique de sa soul explosive.

Aux sources du funk : la sueur, les larmes et le groove de l’Amérique noire

En 1965, il enregistre Papa's got a brand new bag qui, par sa rythmique et sa célébration de la danse, annonce la révolution que confirmera la sortie, en 1967, de son album Cold Sweat et la publication de ses concerts à l'Apollo Theatre de Harlem. Oubliés les artifices excessifs de la soul music, place avant tout au rythme, et au tandem basse-batterie pour donner le tempo de la danse! Les années suivantes, cet héritage sera repris par deux musiciens majeurs : Sly Stone et George Clinton dont les groupes respectifs, Sly and the Family Stone, Parliament ou Funkadelic explorent et développent cette nouvelle esthétique musicale. Mais l'émergence du funk doit aussi être relue à l'aune du contexte d'alors, les tensions raciales qui traversent le pays, le bourbier vietnamien, l'essor de la télévision et des émissions à destination de la jeunesse afro-américaine...

A noter. Aretha Franklin (1942-2018) : une quête insatiable. Chanteuse hors pair et pianiste aux 75 millions de disques écoulés, elle est l'artiste féminine ayant vendu le plus dans l'histoire de l'industrie discographique.

Aretha Franklin (1942-2018) : une quête insatiable

Elle incarne aussi, subtilement, le combat pour l’égalité des Afro-américains en général et des femmes en particulier. Mais Aretha Franklin, c’est aussi une recherche effrénée du regard de l’autre et de la reconnaissance, exigeante, tumultueuse et désespérée de l’amour des hommes. Écouter 1 min Abbey Lincoln a propos d'Aretha Franklin et de "Respect". Sa carrière, commencée très tôt, sous l’impulsion de son père, pasteur enflammé, s’inscrit totalement dans la double histoire des Afro-américains pour la reconnaissance de leurs droits et des femmes noires pour échapper au machisme du ghetto. L’amour, la jeune Aretha en manque de manière évidente durant ses jeunes années.

La carrière d’Aretha Franklin se relance au début des années 80 mais le feu sacré s’éteint. Remerciements à Bertrand Richard. Riccardo Muti's Message. New Year's concert 2021. Mensaje de Riccardo Muti. Concierto Año Nuevo2021. Claire Oppert : "La musique soulage, apaise la douleur et donne du sens"