background preloader

CLASSE INVERSEE

Facebook Twitter

CLIC 2016 - Google Slides. [Apprendre ensemble] Interview de Marcel Lebrun. Clic 2016 : Comment rendre les élèves producteurs ? Comment des écoliers et collégiens peuvent-ils produire du contenu numérique utile aux autres apprenants ? Soledad Garnier, professeur des écoles en milieu rural à Burie (17) et Laure Hauwaert, enseignante en anglais en collège REP à Brest (29) ont présenté devant 150 personnes, lors du CLIC 2016, leurs travaux.

Leur objectif commun est la pérennité des apprentissages au cours de la scolarité. Elles expliquent les étapes de leurs projets menés en classe inversée. Un constat partagé Pour ces enseignantes, les élèves produisent du contenu pour montrer qu’ils maitrisent, pour aider et pour être créatif. « Les élèves apprennent mais ça ne tient pas sur du long terme. » Comment rendre alors les apprentissages plus pérennes ? Soledad Garnier a mis en place un site pour aider d’autres élèves. Le travail s’effectue à raison de 2 heures par semaine. Elaboration d’un parcours d’apprentissage complet par les élèves A noter, que Soledad Garnier donne une feuille de route à ses élèves. Julien Cabioch. Clic 2016 : Classe inversée et gamification.

Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ? Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen.

Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Comment arrivent-ils à mêler tâche complexe et capsules ? Quels avantages perçoivent-ils dans leur approche ? « Avant, je m’ennuyais en cours avec mes élèves » Sébastien Franc de l’académie de Lille a créé une ville virtuelle pour ses lycéens de STMG. De la monodie à la polyphonie Julien Cabioch. CLIC2016. CLIC2016. Conseils pour faire de bonnes vidéos - Inversons la classe ! Conseils pour faire de bonnes vidéos - Inversons la classe ! Les outils qui rendent possible la classe inversée.

La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Joby GripThight met les smartphones sur pied. Joby a fait sensation avec le fameux GorillaPod : ce trépied, dont les segments peuvent être contorsionnés à l’envie, pour épouser les contours d’une branche d’arbre ou d’un rocher, par exemple. Différents modèles existent pour accueillir reflex, appareils hybrides ou compacts. Cette fois, ce sont les smartphones qui sont à l’honneur, avec la gamme GripTight, officiellement annoncée sur le marché français. Des accessoiristes photo comme Manfrotto (adaptateur Klyp dédié) ont déjà adapté leur offre en fonction des nouveaux usages : force est de constater que les smartphones prennent le pas sur les compacts d’entrée de gamme. Joby propose ainsi trois types de supports.

Le GripThight Mount prend place sur n’importe quel trépied. Le système de serrage le rend compatible avec tous les smartphones dont la largeur est comprise entre 54 et 72 mm. Il est conçu en plastique et pèse seulement 20 g, pour une hauteur maximale de 7,8 cm. Application pour les photographes Le site de Joby. Quelques défis à considérer lors de l’implantation d’une classe inversée. | Enseigner avec TNT. Billet pour le ClavEd du 24 octobre 2012 Pour ce 2e ClavEd sur la dynamique de classe inversée (le 1er : 16 mai, billet préparatoire, archive du ClavEd), pourquoi ne pas examiner ces défis et quelques pistes de solution ? Les plus terre-à-terre sont les défis techniques. Parmi ceux-ci, il y a, bien sûr, la création et la diffusion des éléments médiatiques.

Par contre, les plus importants, ceux qui font partie du nerf de la guerre comme disent certains, ce sont les défis pédagogiques, c’est-à-dire la gestion du temps de classe. En effet, comment allez-vous utiliser toutes ces minutes récupérées ? Les derniers défis sont de l’ordre social : pour changer les choses, il faut convaincre les Autres : les directions d’école ou de département, les collègues, les parents et, tout particulièrement, les élèves. Comment approcher nos directions et nos collègues pour les amener à comprendre et à appuyer nos démarches vers la classe inversée ?

Bonne semaine !! Défis humains : Défis techniques À bientôt. Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne. (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. La classe inversée en image En vidéo. Les principes - Rostand C116. Classe numérique inversée et classe Freinet au collège 1. Les Principes Le premier principe est de favoriser les apprentissages, savoirs, savoirs être, savoirs faire.

Le deuxième principe est de prendre l’enfant dans sa globalité, son universalité et sa singularité afin de le mettre en situation de réussite et de favoriser les compétences qu’il possède en amont. Le troisième principe est que les élèves doivent être propriétaires de leur projet. Le quatrième principe est de favoriser l’autonomie et l’entraide. 2. La séquence de cours (c’est à dire le nombre d’heures consacré pour un chapitre) est le premier outil à ma disposition pour parvenir à mes objectifs. A. Les élèves ont reçu la fiche d'objectif du chapitre au moins une semaine avant le début de la séquence. La classe inversée permet aux élèves d’avoir quelques connaissances sur le sujet et de les mettre à profit lors du travail en classe pour les tâches complexes qui vont leur être régulièrement proposées. b.

>> Les tâches complexes. Des ressources sur la classe inversée. « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel. On y constate que c’est au 2e cycle du secondaire que la formule compte le plus d’adeptes, principalement en mathématiques et en sciences. Pourtant, parmi les partisans de la classe inversée au Québec, l’une des plus dynamiques est certainement Mme Caroline Hétu, qui enseigne le français.

Ressources à propos de la classe inversée Sur le même thème. Lessons Worth Sharing. Outils et ressources : guide. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement.

N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). Permet aussi d’inclure des questions dans sa vidéo et de voir si chaque élève l’a bien vue et a répondu juste aux questionsAww : tableau blanc en ligne, très simple. . – Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres.

. – Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. . – Autres. Des ressources sur la classe inversée. Des ressources sur la classe inversée. Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel. Pourtant, parmi les partisans de la classe inversée au Québec, l’une des plus dynamiques est certainement Mme Caroline Hétu, qui enseigne le français.

Lors de l’un de ses ateliers, David Chartrand a rappelé que les lunettes Google sont attendues d'ici la fin de l'année. Ressources à propos de la classe inversée. Picto. Classe inversée. La classe inversée, c'est quoi? La classe inversée. Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ?

Classes inversées (flipped classrooms). L’appellation (d’abord en anglais, plus tard en français) apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie[1], Jonathan Bergmann et Aaron Sams (dans l’équivalent de notre secondaire aux États-Unis), découvrent le potentiel pédagogique de vidéos (PowerPoint commentés, screencasts[2]…). Il s’agissait pour eux de motiver leurs élèves à préparer (à domicile ou sans la présence physique ou la supervision de l’enseignant) les leçons traditionnellement données en classe afin de les rendre plus interactives : « Lectures at home and homework in class » (les leçons à la maison, les devoirs en classe), le slogan était lancé[3]. Il ne s’agit pas de remplacer l’enseignant par une vidéo, mais d’utiliser des ressources de l’ère numérique pour permettre à ce dernier de faire encore mieux son métier d’accompagnateur d’apprentissage.

Bergmann et Sams, les « inventeurs » des classes inversées, expriment bien les transformations induites par cette méthode[4]. The Flipped Learning Process Visually Explained. April 2, 2015 After yesterday’s post on “Flipped Learning Resources” one of our readers emailed us this beautiful visual outlining the six main steps involved in the creation of a flipped classroom. These steps include: planning, recording, sharing, changing, grouping, and regrouping. Read the graphic for more details on each of these steps. As a refresher for those who are not yet familiar with the concept of a flipped classroom.

Flipped learning or Flipped classroom or is a methodology, an approach to learning in which technology is employed to reverse the traditional role of classroom time. If in the past, classroom time is spent at lecturing to students , now in a flipped model, this time is utilized to encourage individualized learning and provide one-on-one help to students, and also to improve student-teacher interaction. Via Daily Genius Courtesy of eLearning Infographics.

Classe inversée. Flipping the Class without Flipping Out | Art History Teaching Resources. Image source: Guest author: Parme Giuntini A couple of years ago one of my students fell asleep in class…a small class with no place to hide. I stopped lecturing; we all stared at him. Someone jiggled his arm and when he woke up, I asked if he was bored…no, he wasn’t bored. I asked if he ever fell asleep in his studio classes. Practically, what did I do to flip the class? Wrote specific learning outcomes for each week and put them on the board…This was critical. I encourage faculty to flip their classrooms as much as possible but I understand hesitancy. I teach in an art and design college where the studio faculty has always used a flipped model. How to bring the flipped classroom model to professional development. The flipped classroom model is, as regular readers will know, quite the thing and the starting point for a possible new model of education in schools and a move away from the traditional classroom approach.

That classroom approach is, however, adopted in education models away from schools – so could the flipped approach change adult education or professional development? In the case of the latter, this infographic, from Bill and Candace, would certainly think so. Although on the rosy end of the spectacles spectrum, it does outline an approach which makes the process a two-way one, with learners outlining their needs and educators tailoring their approach in response.

It wouldn’t be the easy way – ‘feedback loops’ and tailored content need attention and work – but as a way of getting PD learners engaged and active, it’s certainly got our attention. La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. Cette ancienne enseignante du Collège Sainte-Anne de Lachine, maintenant au Lower Canada College, a apporté deux aspects très intéressants à cette stratégie de la classe inversée. Son but est de pouvoir aider le plus d’élèves possible. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi.

Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique. Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe. Voici comment Caroline divise ses îlots: Source. Pédagogie inversée | Le site des 4e année. Vidéo sur les fractions Vidéo sur la multiplication Vidéo sur l’adjectif Vidéo sur le GN Le plan cartésien L’accord dans le GN Le verbe Le verbe (autre vidéo) Les termes manquants Un des défis de la classe de Mme Julie de cette année est d’intégrer la pédagogie inversée dans son enseignement. La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.

Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours. Les cours sont à visionner en devoir et les exercices sont à réaliser en classe, avec l’enseignant. Graduellement, je vais intégrer ce concept avec les élèves. A pédagogie inversée sera une des nombreuses façons de transmettre les savoirs aux élèves de la classe! Sommet iPad - Classe inversée 2015. Classe inversée au primaire (expérimentation) La classe inversée. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Sciences de la vie et de la Terre - La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. What’s the Difference Between a Flipped Classroom and Flipped Learning? The “WHY” Guide to #Edchat topics | LEARNING & IPADS. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science. Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer. La classe inversée. La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu. Témoignages | Classe Inversée. ‘Flipped classroom’ model lets students leave their homework at school.

Outils de création pour classe inversée | Une aventure guidée dans la création de matériel pour classe inversée ! Conseils et idées : Guide. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Qu'est-ce que la classe inversée ?

Zaption. Creer des videos interactives. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. La classe inversée. Outils. Classe inversée. 2 - Traitement.

CRÉER DES CAPSULES VIDÉOS

Classe inversee. Classe inversee. La pédagogie inversée: qu'est-ce? | Opinions. La «classe inversée» de plus en plus documentée. La classe inversée à trois vitesses.

Inversons la classe! - Accueil. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Pédagogie inversée, classes inversées. Synthèse vidéo du principe de la classe inversée | Une expérimentation de classe inversée. Le 10 > 20 >Trente des Classes Inversées. De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Les niveaux de la classe inversée. 4 phases péda inversée. AIPU-CH Lausanne 2015. Les classes inversées : de quelles hybridation… Letableau-v3-n1_2014b_0.pdf.

Classe inversée : bilan de l’utilisation des capsules par rapport au temps du cours en présentiel | Français et numérique. Pédagogie inversée. Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée. Compétences et domaines transversaux. Classe inverséee. Pédagogie inversée. Vidéos. CLISE 2016. Classe inversée. Classe inversée. Classe inversée. CLASSES INVERSEES. Classe inversée. Classe inversée. Classe inversée. Classe inversée en Histoire.

CLASSE INVERSEE

Clic2015. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. CLASSE INVERSEE. EDPUZZLE, CAPSULE ET PRISE DE NOTES : COMMENT AIDER LES ELEVES A EXTRAIRE LES INFORMATIONS QUAND ILS VISIONNENT UNE VIDEO ? Global Simulation projects. Tentative de conceptualisation de la classe inversée.