background preloader

Economie

Facebook Twitter

Jean-Michel Quatrepoint, Le cycle néolibéral c'est fini (et la suite risque d'être pire !) - Parole d'auteur éco. Xerfi Canal TV a reçu Jean-Michel Quatrepoint, Journaliste et essayiste, pour parler de son livre "Bienvenue dans le pire des mondes" co-écrit...

Jean-Michel Quatrepoint, Le cycle néolibéral c'est fini (et la suite risque d'être pire !) - Parole d'auteur éco

Le plan de relance de Mélenchon tient-il la route ? La relance proposée par Jean-Luc Mélenchon a-t-elle une chance de réussir ?

Le plan de relance de Mélenchon tient-il la route ?

Ou risque-t-elle de conduire à la faillite, comme l’affirment ses concurrents ? Le candidat propose un plan d'investissement de 100 milliards d'euros (pour répondre à "l'urgence écologique" et à "l'urgence sociale" comme le logement) et une augmentation de la dépense publique sur 5 ans de 173 milliards d'euros, soit 34,6 milliards d'euros par an, pour assurer des augmentations de salaires et des emplois pour les chômeurs de longue durée. Cette approche de la politique économique, d'inspiration keynésienne, est controversée : Une partie de la classe politique – la droite du PS, Emmanuel Macron, François Fillon – la juge inopérante. Pour en débattre, nous avons réuni des économistes représentant chacune de ces approches : Liêm Hoang Ngoc, ancien député européen, qui a quitté le PS en 2014 et fait partie aujourd’hui de l'équipe du candidat de La France insoumise.

Chaire Gilles Deleuze : rencontre avec Éloi Laurent.

Revenu de base

Domination du Système Bancaire Pillage Monétaire Mondiale. Capitalisme – Et si Marx avait raison? Et si Marx avait raison, après tout ?

Capitalisme – Et si Marx avait raison?

Avec l’effondrement de l’Union soviétique et la chute du Mur, le communisme a été jeté à la poubelle de l’histoire, et lui avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx. Son analyse du capitalisme du XIXe serait-elle plus pertinente aujourd’hui ? Cet épisode décrypte la pensée de l’auteur du Capital, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu’à son accession au statut de leader théorique de la révolution mondiale. Au-delà de l’idéologie communiste, le film s’attache à sa lecture du capitalisme comme « immense accumulation de marchandises » jusqu’à sa critique des concentrations financières et du capitalisme d’État, démontrant que ses prévisions s’avèrent aujourd’hui très pertinentes. Aimer : J’aime chargement… Yves Vargas : la critique du capitalisme par Rousseau. Dette et monnaie: débat avec Pascal CANFIN et Gérard FOUCHER. Gaël Giraud : La monnaie, ce sont les banques privées qui la créent ! 1/2.

Les sommes qui circulent dans la sphère financière sont hallucinantes si on les met en regard des sommes qui circulent dans l’économie réelle.

Gaël Giraud : La monnaie, ce sont les banques privées qui la créent ! 1/2

Moi, ce que je me demandais, en voyant les chiffres, c’est d’où ils venaient, les sous… L’addition des sommes ponctionnées sur l’économie réelle?? J’ai lu Illusion financière, un livre publié en 2012 par Gaël Giraud… Et là, je suis tombée de haut! Les sous, ils viennent peut-être de sommes ponctionnées sur la « vraie » économie, le fruit du travail des salariés, mais ils viennent surtout des banques privées qui créent des sous tout exprès pour que les investisseurs jouent au grand casino de la finance ! Vous me direz : « On s’en fiche, alors si les sous ne viennent pas de notre spoliation et que les financiers jouent entre eux! ». Gaël Giraud est, je crois, un professeur très pédagogue sur ces questions. Gael_Giraud_ce_sont_les_banques_privees_qui…par pascale-fourier Il faut le dire… Symbase - Conférence gesticulée sur la monnaie - Gérard Foucher. Révolution monétaire : débat entre Etienne Chouard, Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac.

Lordon

Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? Le capital au XXIe siècle. Séminaire - Anselm Jappe - Critique du néo-libéralisme ou critique de la société marchande ? La déflation menace-t-elle l’Europe ? - Rencontre Mensuelle #12. Faut-il sortir de l'euro ? "Capitalism A Love Story", Michael Moore Français. "America Has Ceased to Exist": Investment Guru Doug Casey on the Coming Economic Meltdown. La préhistoire du capitalisme - ARTE. La dette, c'est chouette ! Dette : 5000 ans d’histoire. Entretien avec David Graeber. David Graeber (l’un des intellectuels les plus influents selon le New York Times) est anthropologue et initiateur du mouvement Occupy Wall Street Radio Grenouille l’a reçu le temps d’un entretien exceptionnel d’une heure à propos de l’ouvrage déjà culte aux USA (100 000 ex vendus), Dette : 5000 ans d’histoire qui vient tout juste d’être publié en France aux éditions « Les liens qui libèrent ».

Dette : 5000 ans d’histoire. Entretien avec David Graeber

L’auteur propose une grande fresque, à la fois érudite, radicale et passionnante sur les origines de la monnaie, le mythe du troc, la manière dont le marché se construit avec l’appui de la force militaire, et le rôle de la dette, dans tout cela, comme système de pouvoir, poids moral, etc. ; fresque qui se termine par un plaidoyer pour l’abolition de toutes les dettes, publique comme privée. Entretien avec David Graeber.