background preloader

Production et consommation responsables

Facebook Twitter

[La vidéo des solutions] La Louve, un supermarché coopératif pour se passer de la grande distribution. On n’entre pas à la Louve comme dans un supermarché ordinaire. Pour y faire ses courses, il faut montrer sa carte de membre. Car ici, ce sont les clients qui gèrent ce supermarché participatif et coopératif. "Chaque personne voulant faire ses courses doit devenir coopérateur et travailler trois heures par mois dans le supermarché. Les tâches varient, ils peuvent tenir la caisse, mettre les produits en rayon, nettoyer le magasin, couper le fromage…", explique Catherine, membre de la Louve.

Au nom de la croissance, la publicité nous pousse à acheter ...

... des choses dont nous n'avons pas besoin ... ... que l'obsolescence programmée nous oblige à changer ... Les monnaies locales, un moyen efficace pour lutter contre la spéculation financière et les délocalisations. Voilà maintenant sept ans que la première monnaie locale complémentaire, l’Abeille, a été lancée en France.

Les monnaies locales, un moyen efficace pour lutter contre la spéculation financière et les délocalisations

Créées après la crise financière pour encourager l’économie locale et les bonnes pratiques environnementales, dynamiser les territoires tout en freinant la spéculation, elles sont aujourd’hui plusieurs dizaines en France. Une première carte de paiement a même été lancée en Eusko, la monnaie locale des Pays Basques.

« Il faut un choc dans nos modes de production » D'abord de nos modes de consommations Mr Macron ! Le chef de l’Etat prône une série de changements majeurs, comme la fin de l’exploitation des ressources fossiles mondiales et la réorientation de la finance publique et privée vers la transition énergétique.

« Il faut un choc dans nos modes de production » D'abord de nos modes de consommations Mr Macron !

Emmanuel Macron, qui organisait mardi 12 décembre un sommet sur le climat, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), veut relancer la mobilisation internationale en faveur de la lutte contre le réchauffement. Il met au centre des discussions un nouveau mode de développement et la responsabilité des acteurs privés. Il a reçu Le Monde lundi 11 décembre, à l’Elysée. Quinze mille scientifiques internationaux ont publié, mi-novembre, un appel pour alerter sur l’état de la planète et dire qu’il sera « bientôt trop tard pour agir ». Estimez-vous, comme eux, que notre modèle de développement n’est pas viable pour l’humanité ?

Oui ! Quel choc ? Une série d’actions aux niveaux national, européen et international. 10 milliards d’humains, et alors ? Face à l’urgence écologique, un discours malthusianiste ressurgit : sommes-nous trop nombreux ?

10 milliards d’humains, et alors ?

Pour le biologiste Gilles Bœuf ­ et le démographe Hervé Le Bras, s’inquiéter d’une démographie galopante est un moyen commode, pour les pays du Nord, de ne pas remettre en cause leur mode de vie. Entretien croisé. En quarante ans, la population mondiale a doublé. De 7,5 milliards d’individus en 2017, elle pourrait, selon les Nations unies (ONU), frôler les 10 milliards en 2050. Effectuer sa "BA" pour agir contre le changement climatique : quelques ordres de grandeur.

La presse grand public affecte rarement des ordres de grandeur aux comportements « politiquement corrects » en matière de lutte contre le changement climatique : quelle économie est engendrée lorsque l’on remplace une lampe classique par une lampe basse consommation, et surtout qu’est-ce que cela représente comparé à la réduction ultime qu’il faudra parvenir à faire ?

Effectuer sa "BA" pour agir contre le changement climatique : quelques ordres de grandeur

J’ai donc trouvé intéressant de proposer mon propre inventaire, basé sur quelques ordres de grandeur faciles à calculer. J’ai classé les mesures par ordre de difficulté croissant quand au fait d’arriver « à s’y décider ». Pour chaque mesure j’ai indiqué l’efficacité avec un nombre de croix (+ à ++++) et l’impact financier avec le nombre de dollars ($$$ à $$$ ; rouges quand ca coûte, vert quand on économise ; quand il n’y a rien c’est que c’est financièrement neutre ou incalculable). Il est important de garder en mémoire quelques éléments importants : Sources : PriceWaterHouse, EDF, ADEME Source : CITEPA, 2012 Très facile Facile.

Favoriser la décroissance

. Les antipublicités se mobilisent aux quatre coins du monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Constance Maria « Nous voulons une diminution significative de la publicité dans l’espace public » « Libérer la planète de la publicité. » C’est avec cet objectif clair que l’association française Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a déclaré le 25 mars journée mondiale de lutte contre la publicité.

Les antipublicités se mobilisent aux quatre coins du monde

D’autres organisations ou collectifs à l’étranger ont également rejoint la mobilisation. « Nous voulons une diminution significative de la publicité dans l’espace public et privé, un encadrement strict des méthodes et un équilibrage entre celles qui ont une vocation commerciale et celles qui n’en ont pas, comme pour les organisations à but non lucratif », expose Khaled Gaiji, président de l’association. La date du 25 mars n’a pas été choisie au hasard. Lire aussi : Dans les villes de moins de 10 000 habitants, il n’y aura plus de panneaux publicitaires.

Sanctionner l'obsolescence programmée par les industriels.

L'économie circulaire à la place de l'économie linéaire. Favoriser le partage. Refuser le permis de construire aux hypermarchés. Colibri. En achetant moins de gadget.