background preloader

Concours avec les élèves

Facebook Twitter

Défi papiers – Ecofolio. Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Concours d’éducation aux médias qui explore le genre journalistique du portrait, Paroles de presse en est à sa neuvième édition.

Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire…

Une édition qui, l’espère-t-on, rencontrera une large participation en cette année scolaire qui est aussi celle de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Ce concours, initié par l’AEFE et soutenu par le CLEMI, la Mlf et TV5MONDE, est une belle aventure pour les écoliers, collégiens et lycéens qui s’y engagent. Le portrait, genre exigeant et passionnant, permet d’exprimer la singularité d’une personne à travers la subjectivité de ceux qui la rencontrent. Occasion d’aiguiser son regard et son sens de l’écoute, occasion de coopération également, la réalisation d’un portrait journalistique sollicite de nombreuses compétences dans le cadre d’un projet motivant. Trois formes possibles pour les productions : un « papier » (au sens journalistique du terme), présenté comme dans un journal, une vidéo ou un enregistrement radiophonique. La thématique ? Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme"

matilda.education vient d'être lancée ce 1er février 2017, mais c'est en 2011 qu'a débuté la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesseLes 6 éditions de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : plus de 500 vidéos reçues, 5600 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 6 années scolaires.

Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme"

Vous pouvez regarder le palmarès de cette année, saison 6 : Cliquez -ici et ceux des années passées : Cliquez-IciÀ votre tour de participer à cette belle aventure collective...À partir de septembre 2017, inscrivez vos groupes, vos classes à « Buzzons contre le sexisme » saison N°7, édition 2017/2018. Plus de détails sur la saison 7 en septembre, mais en attendant, quelques idées pour la catégorie "vidéo libre" AccompagnementCe concours sera une manière passionnante et ludique d’aborder ces questions difficiles.

Jury du prix spécial Occitanie • Marlène Coulomb-Gully, spécialiste des représentations du "genre" dans les médias. CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017. Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré).

CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017

Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars. Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 20 mars 2017. A vos élèves, le 21 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour choisir le titre de leur publication, leur ligne éditoriale, choisir les sujets traités, les illustrations, travailler sur la maquette... Le tout en temps limité ! Les élèves du 2e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une à 16h le 21 mars au plus tard (heure locale de l’établissement). Pour participer, deux formules vous sont proposées : La Une Papier : comme les éditions achetées en kiosque, votre Une sera envoyée au format PDF.

Voici quelques pistes de travail pour vois aider à préparer le concours avec vos élèves (présentation réalisée par E. Bienvenue au concours Défi Mots ! Concours national de la presse jeune. Projet:Wikiconcours lycéen 2016-2017. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet:Wikiconcours lycéen 2016-2017

Description du projet[modifier | modifier le code] Calendrier[modifier | modifier le code] Inscriptions du 1er octobre au 21 novembre 2016 :Lancement du concours le 1er décembre 2016.Fin du concours le 15 mai 2017 à 23 h 59. Inscriptions[modifier | modifier le code] Les inscriptions pour cette édition sont ouvertes du 1er octobre au 21 novembre 2016. Démarches pour les professeurs[modifier | modifier le code] Un guide est à votre disposition pour les quelques démarches à effectuer au début, pendant et à la fin du concours. Participants[modifier | modifier le code] Chaque académie/établissement participant aura une page de coordination pour suivre, coordonner et travailler localement avec les élèves.