background preloader

Temps forts (Concours, projets, actions éducatives)

Facebook Twitter

Action Renvoyé Spécial par la Maison des Journalistes : Rencontre des des journalistes exilés pour transmettre leurs expériences, sensibiliser à la liberté de la presse, défense des démocraties. La MDJ a mis en place l’opération Renvoyé spécial menée conjointement avec le CLEMI (Ministère de l’Education Nationale). Les journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.

Les pré-inscriptions pour l’année scolaire 2019/2020 seront ouvertes via la plateforme du CLEMI dans la semaine du 17 juin jusqu’à octobre 2019. Pour la saison 2018-2019, la Maison des journalistes a reçu environ 300 dossiers. La participation a été donc limitée à 42 lycées. Concours national de la presse jeune. Arte Reportage - CLEMI. Wikiconcours : Promouvoir le développement des articles par l'émulation collective. Médiatiks - CLEMI. Médiatiks 2021 Le grand concours de médias scolaires et lycéens organisé par le CLEMI.

Médiatiks - CLEMI

Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Vous vous voulez vous lancer dans le reportage photo ? Concours "Non au harcèlement" Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école. Zéro Cliché, un concours pour déconstruire les stéréotypes sexistes. Concours "Découvrons notre Constitution" 2018 année anniversaire de la Constitution L'année 2018 fête le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958 Descriptif de l'action Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Concours "Découvrons notre Constitution"

Élèves concernés Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Objectifs pédagogiques Pour participer à l'opération 2018-2019. Concours de plaidoiries des lycéens (organisé par le mémorial de Caen) Art. 24 : 1er Prix - Prix doté par la Région Normandie et le Mémorial de Caen : voyage de 3 journées à New York avec pour point fort la visite du siège de l’ONU. Conditions de ce voyage : ce voyage est prévu pour l’équipe lauréate, composée de 1 ou 2 candidat(e)s et d’un(une) accompagnateur(trice) majeur(e).

Le voyage devra se dérouler dans les 15 mois qui suivent la finale nationale soit avant le 1er mai 2022. Les modalités complètes de l’organisation du voyage seront transmises au(x) candidat(s) courant février 2021. Transport : aller et retour depuis le domicile des candidat(e)s organisés et pris en charge financièrement par le Mémorial. Hébergement : 3 nuits dans un hôtel à New York réservées et financées par le Mémorial. Restauration : pendant les 3 jours, le Mémorial prend en charge la restauration selon un montant défini par le Mémorial. Concours National de la Résistance et de la Déportation. 1.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Quelle est l'origine du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ? 1. Origine du CNRD Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, en en particulier de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR) – initiatives lancées dans un certain nombre de départements à partir de 1955. Wiki Loves Earth : Concours photo dédié aux zones naturelles protégées de France dont le but est d'aider à illustrer les articles de l'encyclopédie Wikipedia via sa médiathèque en ligne Wikimedia Commons (sous licence libre)

Wiki Loves Monuments France : Concours photo de monuments classés. Défi national "Recréer la biodiversité près de chez vous" (collège, Fondation Maud Fontenoy) Alter Ego Ratio Concours régional d’Île-de-France autour de l'engagement lycéen sur les valeurs citoyennes (laïcité, radicalisation, femmes) Concours Nous Autres (racisme) Prix Jean Renoir des Lycéens (cinéma) Numook : Projet de lecture jeunesse (publication de livres numériques) Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Un partenaire : Numook, un projet de lecture jeunesse Actualités Un partenaire : Numook, un projet de lecture jeunesse La collection des ebooks créés par les classes s’enrichit.

Numook : Projet de lecture jeunesse (publication de livres numériques)

Concours Litter@tice de Booktrailers 2017-2018 : les résultats. La deuxième édition du concours de booktrailers organisé par le groupe litter@tice est terminée, les 21 jurés (professeur.es-documentalistes, libraires, bibliothécaires et critiques littéraires) ont voté en ligne tout au long de la semaine dernière pour choisir parmi les 30 réalisations : Les 3 meilleures bandes annonces (celles qui donnent le plus envie de lire le livre)Leur coup de cœurLes 3 bandes annonces les plus esthétiques – créatives Catégorie « Meilleur Booktrailer » 1 : L’Unité, d’après le roman de Ninni Holmqvist, 2nde 3, Lycée Pasteur (Besançon), Mme Pascal 2 ex aequo : En finir avec Eddy Bellegueule d’après le roman d’Edouard Louis, 2nde4, Lycée Nodier (Dole), Mme Ronzani Un minuscule inventaire, d’après le roman de J.P.

Concours Litter@tice de Booktrailers 2017-2018 : les résultats

Concours de la BD scolaire. Le Prix des Incorruptibles. Un prix pour changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir.

Le Prix des Incorruptibles

Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote. Le Prix Goncourt des lycéens. Le Défi Babelio (5ème-4ème + 3ème-Lycée) Le défi Babelio Kézako ?

Le Défi Babelio (5ème-4ème + 3ème-Lycée)

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. Les élèves des classes inscrites (conditions d'inscriptions ci-dessous) vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice.

Un défi collaboratif à deux niveaux... Concours des dix mots. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Concours des dix mots

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie. Concours vidéo : Je filme le métier qui me plaît. De l’école au travail : à vous de filmer ! (Organisé par INRS Santé et Sécurité au Travail) Les associations agréées par l'Éducation nationale. Comment faire agréer une association ? Membres de la communauté éducative, les associations proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Comment effectuer une demande de subvention ?

Il n'existe pas de lien direct entre l'agrément et la possibilité pour une association d'être subventionnée par le ministère de l'Éducation nationale. Sont soutenues des associations dont le programme d'action s'adresse aux élèves du 1er et/ou du second degré, revêt une dimension nationale et répond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère. Parole de photographes - Intervention collèges et lycées. Journées mondiales.

Programme des actions éducatives 2018-2019 : Eduscol. Qu'est ce qu'une action éducative ?

Programme des actions éducatives 2018-2019 : Eduscol

Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir. Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée.

L'offre 2018-2019 L'offre d'actions éducatives est organisée en huit thèmes principaux : Carte des ressources culturelles locales. Décryptimages : Expositions téléchargeables. Le grand danger est une atomisation dans des égoïsmes concurrents ou des séparatismes autarciques. Chacune et chacun pour soi. Chacune et chacun pour son groupe, contre les autres. Le climat de haines qui monte est en effet très inquiétant. Pourtant, les grandes questions environnementales sont locales et globales. Cartooning for peace : Expositions téléchargeables.