background preloader

Robots Blue-bot

Facebook Twitter

Blue bot indications techniques 0. Blue bot modeles complement touches 0. Blue-Bot : robots programmables | HEP Fribourg. La robotique dans l'enseignement Grâce aux robots programmables, les élèves peuvent faire leurs premiers pas dans la programmation de manière ludique. De plus, ils apprennent à penser de manière analytique et logique, à évaluer des situations et à prendre les bonnes décisions. Dans l’ensemble, les élèves développent petit à petit leur capacité à résoudre des problèmes en utilisant leurs propres stratégies. Qu’est-ce qu’un Blue-Bot ? Le Blue-Bot est un robot qui se déplace sur le sol. Il peut être programmé et dirigé à l’aide de 7 touches (avancer, reculer, tourner 90° vers la gauche ou la droite, démarrer/arrêter, pause, effacer la mémoire). Contenu de la mallette Lien vers le catalogue RERO Téléchargements Dossier pédagogique : PDF, 716 Ko | DOCX, 926 Ko Modèles à photocopier : PDF, 439 Ko | DOCX, 464 Ko Touches : PDF, 179 Ko Indications techniques : PDF, 1.34 Mo.

Menu Beebot. Une séquence robotique avec BlueBot. Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois. Merci à tous deux pour le partage de leur travail initié dans le cadre de la liaison cycle 3.

Déroulement illustré des séances Les objectifs Feuille de route Feuille de route. Blue bot dossier pedagogique 0. Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord. 1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot.

Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015. “Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.” cf. Le numérique dans les nouveaux programmes Synthèse des acquis en fin de GS Cycle 1 - Domaine “Explorer le monde” Utilisation, fabrication et manipulation d’objets L’objectif fixé était de programmer les déplacements d’un robot. 3) Le lexique. Robots et programmation. Sanléane: Programmation, repérage et déplacement avec la Bee Bot, la petite abeille programmable.

La Bee-bot est un outil pour appréhender la programmation, souvent utilisée en maternelle, mais qui trouve également sa place au CP. Merci à mon partenaire Hoptoy's de m'avoir donné la possibilité de la tester. Avec la Bee-Bot, on va pouvoir travailler le repérage et l'orientation dans l'espace, mais également les déplacement codés et les codages de déplacement.

Le robot est programmable et effectue les déplacements préalablement codés sur son dos, comme vous pouvez le voir dans la petite vidéo que j'ai réalisée. Pour le côté pratique, elle se recharge rapidement et très simplement à l'aide d'un câble usb. C'est on ne peut plus simple. J'ai également un tapis modulable, qui permet de créer un parcours personnalisé pour la BEE Bot. La Bee-bot est simple à programmer, c'est un outil motivant pour les élèves, et permettra d'aborder la programmation de manière concrète pour nos petits élèves. Je suis ravie de pouvoir l'utiliser en classe, et cela a été une jolie surprise pour sa classe. Ressources Blue-Bot. Communication 4 All Resources to Support Inclusion This has opened in a separate window - just exit to return to the ICT page. Programmable Robot Resource Page! Story Time BeeBot Mat for Little Red Riding Hood (more available soon):click the image to download 15cm x 15cm cards: Number Dots, 0-20, Number Cards, 0-20 and Farm 15cm x 15cm cards: Choose from Weather, Days of the Week, Signs of Spring and Colour Splats Large Antarctic Map marked with 15cm x15cm squares (prints over 24 sheets of A4): click the image to download Castles themed and Woodland Creatures 15cm x15 cm cards: click the images to download Make a Map Pack (clever 15cmx15cm squares you can print out and join together in a number of ways): click the image to download Also available: Make a Map Pack 2 (with coastal areas) World Map marked with 15cm x15cm squares (prints over 16 sheets of A4): click the image to download Fun Globe marked with 15cm x15cm squares - lots of things to travel between: click the image to download.

Beebot. Blue-Bot, la grande soeur de la Bee-Bot Publié le par Frédéric Genevey Il y a du nouveau dans le monde de la Bee-Bot: la Blue-Bot! A part le fait qu’elle est transparente et qu’elle se comporte comme un Bee-bot, elle apporte des virages à 45° et qu’elle est programmable via une tablette (iOS et Android), mais pas depuis un smartphone. Des programmes pour Mac et PC sont prévus prochainement. La nouvelle Blue-Bot est déjà disponible chez Educatec au prix de 122.- HT Ressources pour BeeBot et ProBot Voici deux liens contenant de nombreuses ressources pour les robots Beebot et Probot: enfin, voici une petite vidéo amusante d’un tango entre Beebots: [BeeBot] Nouveau tapis et activités « Couleurs » Voici une nouvelle activité qui s’adresse en particulier aux élèves de première enfantine, qui apprennent le déplacement avant-arrière, mais ne maîtrisent pas encore le gauche-droite.

Objectifs du PER travaillés: Télécharger. Accueil activités "Bee-Bot". Vidéo : programmation en maternelle et en primaire avec Blue-Bot. Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine. A l’occasion des NetJournées 2016 à Bischoffsheim dans l’académie de Strasbourg, nous avons rencontré Karine Sadran, maître animateur informatique sur la circonscription de Grasse.

Elle nous a fait une parfaite démonstration des usages possibles des deux robots « abeilles » que sont la Bee-Bot et la Blue-Bot, sur le stand de la société Easytis. Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir. La Bee-Bot, le compagnon indispensable des maternelles Avec la Bee-Bot, il suffit de programmer un trajet avec les boutons qui sont sur son dos et d’appuyer sur « Go », le bouton vert, pour la faire démarrer. Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble.

Expérimentation du codage sur BeeBot par des élèves de l’école Les Raguidelles - Suresnes (92) - Juin 2015 Des exemples de séances pédagogiques avec BeeBot, documents à télécharger (fichiers des tapis et des cartes) : Probot, cycles 3 et 4. Activités en classe Bee Bot Archives - Des robots en classe. RA16 C2 C3 MATH annexe 2 3 robots premier defi 624899. Découverte et programmation du robot Beebot en GS. Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. 3- Proposer à chaque élève de faire fonctionner BeeBot sur le carrelage. Utiliser un robot programmable en maternelle (MS/GS) | Numérique. Beebot Canope 25 2016. Fiches pédagogiques Blue-bot. Cette page n’est plus mise à jour depuis 2016, découvrez notre nouveau Blog « Code et robots » actualisé et enrichi de nouvelles ressources. Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon.

(cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire Les fiches pédagogiques : BeebotLes fiches pédagogiques : ThymioLes projets en imagesBeebot : sitographieThymio : sitographie Le robot Beebot Téléchargez toutes les fiches sur le robot Beebot. Retour haut de page Le robot Thymio Téléchargez toutes les fiches sur le robot Thymio.

Retour haut de page Les projets des classes en images. Tapis d’activités Beebot. La Beebot se déplace par pas de 15 cm. Les tapis d’activités pour la Beebot sont ainsi basés sur un quadrillage de 15 cm de côté. De nombreux tapis d’activité peuvent être directement achetés chez Educatec ou chez Robosphère: Le tapis la ferme permet par exemple, de travailler la narration. Le tapis l’île au trésor permet de faire des cartes au trésor et des recherches. Il existe ainsi de très nombreux tapis d’activités. Le problème est que ces tapis reviennent vite chers. Le quadrillage En créant un tapis transparent quadrillé, on peut glisser dessous tout ce que l’on veut: images, lettres, chiffres… L’avantage de ce système est de pouvoir créer facilement et rapidement toute sorte de configurations possibles.

Voici quelques suggestions pour créer un tapis quadrillé transparent: 1. On peut prendre une plaque de PVC (coût environ 40 à 60 CHF dans un Do It Yourself) et tracer au stylo indélébile épais le quadrillage. Avantages: il n’est pas nécessaire de scotcher au sol le quadrillage 2. 1. 2. Accueil activités "Bee-Bot" Beebot. EG Blue Bot 0. La BlueBot en action @Orme2015. Blue-bot. Version avancée du robot Bee-bot qui peut être en plus pilotée par tablette ou réglette de programmation Programmation avec les boutons : Par ces fonctions en nombre limité et sa programmation simple, ce robot est adapté aux plus jeunes élèves. - 2 boutons de déplacements Avancer ou Reculer : le nombre d’impulsions correspond aux nombres de pas de 15cm demandés.- 2 boutons de changement de direction : le robot pivote sur son axe à 90°.- 1 bouton Pause : le robot marque une pause dans son programme d’action.

La pause est une action.- 1 bouton Effacer : l’ensemble des actions programmées sont supprimées. Chaque programme créé est conservé jusqu’à ce qu’on presse ce bouton.- 1 bouton pour lancer le programme Go L’ajout de nouvelles instructions, sans avoir effacé le programme précédent, complète le programme. La programmation du déplacement de ce robot se fait par pas de 15 cm. Programmation par application Blue-bot : Elle permet de - piloter le robot - mémoriser le parcours du robot. Blue-Bot™ Bluetooth® Floor Robot. Blue-Bot on the App Store. Blue-Bot - App Android su Google Play. Download the app to control Blue-Bot, the new addition to the TTS floor robot family. The app enables you to write an algorithm, send it and then Blue-Bot will follow your instructions. There are numerous features, which make writing algorithms both fun and educational. Use explore mode to develop algorithms: - Step by step programming. Instructions are added to the list and once happy place Blue-Bot back at the start and press go.- Drag and drop programming.

Just drag your instructions into the left hand bar to save- Include repeats to make things even more fun- Program 45 degree turns. Challenge mode will add complexity into the algorithm:- Blue-Bot will add random obstacles, adding complexity to the algorithm needed- One or even two directional buttons can be removed - Random instructions can be generated, you must predict which square Blue-Bot will end up. Children can also record themselves saying a command and can assign it to a button on Blue-Bot.