background preloader

Webmedia et webdocumentaire

Facebook Twitter

Frisechronos.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice

Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés.

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE. Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil.

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE

Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Atelier Canopé 85. Atelier Canopé 85- Symbaloo profile. Classe 1914. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5.

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Des webdocumentaires en classe. En direct du Sommet de l’iPad : pourquoi mettre en place une Webradio en classe. Share Tweet Email Quel constat ?

En direct du Sommet de l’iPad : pourquoi mettre en place une Webradio en classe

Pourquoi cet atelier ? Ces dernières années ont été marquées pour moi, par le constat d’un manque d’intérêt réel dans les phases de production d’écrit et une passivité croissante face à l’implication à l’oral. Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Fiches pratiques webradio

Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. Il était trois fois Versailles... 1. Le storyboard. Le Storyboard est le premier élément de l'interface que vous découvrez à l'ouverture ou la création d'un projet Klynt.

1. Le storyboard

Depuis le storyboard, vous pouvez éditer l'architecture de votre scénario, incluant toutes les séquences (représentées par leurs vignettes) et les différents liens qui les unissent. Ajouter une nouvelle séquence Pour ajouter une nouvelle séquence sur votre Storyboard, vous pouvez au choix : Faire un clic droit sur l'image de fond du Storyboard > Ajouter une nouvelle séquence (ou Command + N) Renommer une séquence Pour renommer une séquence, sélectionnez la séquence sur le storyboard pour afficher sa fenêtre de propriétés et changez le titre de la séquence. Il est recommandé de nommer vos séquences en utilisant des noms courts et explicites. Ajouter des descriptions, des tags et géolocaliser vos séquences Pour ajouter des tags et des descriptions à vos séquences, utilisez la fenêtre de propriétés de la séquence sur la droite de votre Storyboard.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite - LeWebPédagogique. Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite - LeWebPédagogique

Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes.

Les Tutos - Radio et webradio. Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ?

Les Tutos - Radio et webradio

De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. OpenStreetMap. OpenStreetMap® is open data, licensed under the Open Data Commons Open Database License (ODbL) by the OpenStreetMap Foundation (OSMF).

OpenStreetMap

You are free to copy, distribute, transmit and adapt our data, as long as you credit OpenStreetMap and its contributors. If you alter or build upon our data, you may distribute the result only under the same licence. The full legal code explains your rights and responsibilities. The cartography in our map tiles, and our documentation, are licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 license (CC BY-SA). How to credit OpenStreetMap We require that you use the credit “© OpenStreetMap contributors”. You must also make it clear that the data is available under the Open Database License, and if using our map tiles, that the cartography is licensed as CC BY-SA. For a browsable electronic map, the credit should appear in the corner of the map.

Finding out more.