background preloader

Éducation bienveillante

Facebook Twitter

Livre : Mauvais parents : Comment leur venir en aide, par Stefano Cirillo. Parmi les nombreuses raisons de lire ce livre, l'une est qu'il aborde le choc culturel (véritable ligne de fracture anthropologique), en Europe et dans le monde, à propos de l'adoption comme outil de protection de l'enfance.

Livre : Mauvais parents : Comment leur venir en aide, par Stefano Cirillo

D'un côté ceux qui considèrent que l'adoption est une solution nécessaire lorsque des parents ne peuvent pas, durablement, répondre aux besoins de leur enfant, et de l'autre, les pays (particulièrement la France) dans lesquels on considère que l' adoption serait une rupture trop dommageable. Notons bien que cette question se pose différemment selon qu'il s'agit d'adoption plénière (qui rompt totalement la filiation antérieure) et les nombreuses formes d'adoption ouverte ("open adoption" ; adoption simple en France). Compassion et fixation des limites – Dr Haim Ginott. Haim G.

Compassion et fixation des limites – Dr Haim Ginott

Ginott était enseignant, psychologue de enfants, et un médecin psychothérapeute travaillant avec les enfants et leurs parents. Il a élaboré des techniques pour parler aux enfants qui sont toujours employées aujourd’hui. Auteur de Between Parent and Child (1988). L’approche de Haim Ginott en communication : Les auteurs Adele Faber et Elaine Mazlish furent membres du groupe d’aide aux parents organisé par Haim Ginott et attestent que ses cours étaient la source d’inspiration pour leurs livres. L'odyssée de l'empathie. Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche. Les douces violences du quotidien, ce ne sont pas les fessées, les coups, la maltraitance ou tout châtiment corporel.

Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche.

Ce sont des actes brefs et fréquents, que l’adulte pense anodin, et qui mettent l’enfant dans une insécurité affective. Cela peut-être des paroles blessantes, des gestes maladroits, des jugements, des a priori. Éducation bienveillante – Parentalité positive – Pour les parents – Pomme d’Api. Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote.

Éducation bienveillante – Parentalité positive – Pour les parents – Pomme d’Api

Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… : la rédaction de Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante” dans le supplément pour les parents du magazine de février. Nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article. Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi ! Positive Parenting Connection. Les phrases à dire à un enfant qui boude. Tous les enfants boudent, c’est ainsi.

Les phrases à dire à un enfant qui boude

Soutien à la parentalité - Coaching, stage et formation. Les sorbets. Les sorbets Qu’appelle-t-on des sorbets?

Les sorbets

Les sorbets sont des préparations glacées constituées d’un mélange d’eau potable, de sucre et de fruits ou d’alcool, vin ou liqueur, amenés à l’état solide ou pâteux par congélation du mélange des matières premières utilisées pour leur fabrication. Les sorbets aux fruits. Les sorbets aux fruits doux. Les violences envers les enfants : un silence assourdissant et une non-assistance à personnes en danger. C’est bienveillant ou pas bienveillant? C’est une question qui revient souvent chez les parents qui s’intéressent à la parentalité positive: face à un autre parent qui s’énerve, face à une grand-mère qui n’écoute pas un enfant, face à un enseignant qui a du mal à gérer sa classe et qui utilise ses propres solutions….

C’est bienveillant ou pas bienveillant?

Ce n’est pas bienveillant, elle n’est pas dans la bienveillance ! La question d’Adèle : pourquoi je m’énerve quand je n’arrive pas à faire quelque chose ? Chère Adèle, J’ai écouté attentivement la chronique de Claude Halmos samedi matin sur France Inter (que vous pouvez réécouter par ici ou par ici si l’émission n’est plus disponible sur France Inter).

La question d’Adèle : pourquoi je m’énerve quand je n’arrive pas à faire quelque chose ?

J’étais sur la route pour me rendre à une formation que j’animais justement autour de la communication adulte-enfant. J’ai donc écouté attentivement cette chronique qui répondait à une question très intéressante que tu avais posé : pourquoi je m’énerve quand je n’arrive pas à faire quelque chose. Quelles sont les causes de conflits ? Hier, je participais à une rencontre avec des dirigeants d’entreprise.

Quelles sont les causes de conflits ?

Nous échangions à propos de la difficulté des relations humaines, des difficultés liées au management, à la communication dans l’entreprise. Au vu de mon travail, je suis considérée comme une experte des relations humaines par mes interlocuteurs. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante. Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ?

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante

Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones ! Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi.

En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. »

FOPB1-La-parentalit%C3%A9-Bienveillante-et-Respectueuse.pdf. Parentalité Bienveillante. Texte. Ni fessées ni tapes ÉDUQUONS SANS VIOLENCE. L'atelier des Parents. Les crises de nos enfants. Les crises de nos enfants nous inquiètent, nous déstabilisent, nous énervent. Nous ne savons parfois pas très bien quoi en faire, ni comment réagir.

C’est ce thème que Nannymel de Fantadys et moi avons souhaité aborder lors de l’émission de Parents à Parents sur Lyon 1e. Comment aider nos enfants à choisir leurs amis ? - Savez-vous planter des choux. Comment aider nos enfants à choisir leurs amis ? Lorsque j’ai rencontré Jeanne la première fois, j’ai été frappée par sa personnalité, son intelligence et sa sensibilité. Jeanne est une jeune fille allumée et très agréable de contact.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Parentalité positive et éducation bienveillante. 58 phrases positives à dire aux enfants.

Bien que les mots perdent leur sens s'ils ne sont pas suivis d'action; ils détiennent néanmoins un grand pouvoir. En utilisant des phrases positives dans le quotidien de la vie familiale, ou lors de séances de jeu éducatif, vous renforcerez l'estime que les enfants ont d'eux-mêmes. En outre, cette pratique leur permettra d'acquérir les bases d'une bonne personnalité.