background preloader

Camillerobresco

Facebook Twitter

Robresco

Etudiante à l'ESPE de Toulouse en MEEF 1er degré, Professeur des écoles.

Simulation 29 au 6 juin. Films pour enfants. 1Year1Book : la start-up créatrice de souvenirs. Romain Hill, Hubert Dalstein et Cédric Brogard créent en 2010 1Year1Book à la sortie de leurs études.

1Year1Book : la start-up créatrice de souvenirs

À l’époque, ils font le triste constat qu’ils ne garderaient aucun souvenir tangible de leurs années étudiantes. Ils pensent alors à un concept déjà très populaire aux Etats-Unis : le Yearbook. Le Yearbook ou la photo de classe 2.0 Ce livre retrace tous les événements de l’année scolaires, présente les élèves d’une promotion par le biais d’un trombinoscope et rassemble les étudiants autours de souvenirs communs ancrés dans un livre.

Innovant et interactif, les étudiants créent eux-mêmes leur livre souvenir à partir du réseau social 1Year1Book dédié à chaque école. Accessible uniquement aux membres de cette communauté, les élèves postent le contenu de leur choix (photos, citations, textes, sondages) et alimentent le Yearbook qui sera généré automatiquement à la fin de l’année avec un système de likes. Les entreprises tout aussi séduites Quelques exemples : Yearbook - écoles primaires. 160822-Livret_exercices-CORRIGE-Version_revue_et_a. Bruno Robbes : « Je ne suis pas entré dans l’enseignement pour faire le flic » Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages de l’université de Cergy-Pontoise.

Bruno Robbes : « Je ne suis pas entré dans l’enseignement pour faire le flic »

Il a commencé sa carrière comme instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire, où il pratiquait la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il fût conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Sa thèse, prix Louis Cros 2009 porte sur l’autorité éducative de l’enseignant. Vous venez de publier un ouvrage intitulé « L'autorité enseignante. Approche clinique ». C’est l’angle par lequel j’aborde la question de l’autorité enseignante qui change. Certains élèves savent aussi débusquer les points faibles, les fragilités des professeurs, à leur insu. Votre livre souligne la relative inappétence des enseignants vis-à-vis de l’autorité qu’ils doivent exercer sur leurs élèves. La plupart des professeurs n’ont pas choisi ce métier pour exercer l’autorité.

Actualités

Preparer son inspection. Chaque inspection, sera organisée autour de 3 pôles; 1 / La prestation du jour, réalisée en classe, son efficacité, sa qualité en termes pédagogique, relationnel et de gestion du groupe classe. 2 / Le travail habituel de la classe et du maître; cahiers et productions des enfants, affichages, préparations et documents professionnels du maître. 3 / L'entretien, réalisé après la séquence de classe à partir du questionaire préparatoire à l'inspection et destiné à faire apparaître les capacités du maître à mener une réflexion professionnelle constructive.

Preparer son inspection

Les enseignants dont la dernière inspection date de trois ans ou plus sont susceptibles d'être inspectés, tout comme les collègues titulaires débutants, dans leur 2ème année d'exercice, ou n'ayant pas encore de note d'inspection. Ces enseignants sont ensuite prévenus de la date de ma visite par téléphone 2 à 3 jours avant celle-ci et doivent alors retourner par courriel le document préparatoire. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités.

Ressources élèves

Inégalités sociales. Accueil. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Éduthèque - Accueil  ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques. L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies.

Présentation Ce dispositif, repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR. Accès par discipline Autres liens vers les usages et ressources numériques disciplinaires. Documentation - CDI — Documentation (CDI)

Actions éducatives

Disciplines. Vie des écoles. Accompagnement éléves. Collège. Evaluation. Ecole élémentaire. Ecole Maternelle. Innovation et expérimentation. Educations transversales. Programme, ressources et évaluation - La scolarisation des enfants de moins de trois ans. Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des compétences langagières.

Programme, ressources et évaluation - La scolarisation des enfants de moins de trois ans

Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe. Document d'introduction Une rentrée réussie. Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre. Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages.

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre

Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l'ensemble de ses perceptions sensorielles. Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école. Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques. Note aux formateurs Nous espérons que ce parcours vous aidera à organiser efficacement votre formation hybride.

Pour vous aider, vous disposez d'un livret du formateur à télécharger : Téléchargez le livret du formateur (PDF - 1,2 Mo) Présentation de la formation Contexte Au moment où la mise en place des PEDT (Projet Educatif De Territoire, dont le projet d’école fait pleinement partie) et des nouveaux rythmes scolaires qui instaurent des temps d’activités non-scolaires dans l’école, encadrés par des intervenants municipaux, se pose la question de la collaboration – ou de la non-collaboration : Se pose aussi la question des modalités de cette collaboration : extrait de PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL, circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013, publiée au BO n° 12 du 21 mars 2013, MEN. À propos. eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires. eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants.

À propos

Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Réveiller le désir d’apprendre. C’est le titre d’un livre paru cette rentrée chez Albin Michel.

Réveiller le désir d’apprendre

Une enquête sur les méthodes utilisées par les pays champions à la fois de la réussite scolaire et du bien-être à l’école. Des méthodes qui parviennent à susciter envie d’apprendre et persévérance. A six ans, il posait mille questions, s’émerveillait du monde. Adolescent, il va en classe, fait ses « devoirs », mais, accro à ses écrans, sa vie est clairement ailleurs. 40% des professeurs de collège se plaignent en France de leur insuffisante formation pédagogique pour parvenir à capter l’attention de cette génération de jeunes zappeurs. Dommage. Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne. Recommandations relative à la sécurité des élèves dans le cadre de l'enseignement de l'Education Physique et Sportive et du sport scolaire L’Education Physique est un enseignement obligatoire dont les horaires sont fixés à 108 h annualisées.

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne

Home. Le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe Le CELV est une institution unique en son genre dont la mission est d'encourager l'excellence et l'innovation dans l'enseignement des langues et d'aider les Européens à apprendre les langues de manière plus efficace.

Home

Notre vision: Une Europe qui s’engage pour ... En savoir plus. Accueil. Francetv éducation - la plateforme des élèves, parents et enseignants. Ressources complémentaires. Le site pédagogique. Presse locale ancienne.