AboutWebdocu

Facebook Twitter

Webdocu.com. Le webdoc tisse sa toile. La révolution sémantique sur Internet continue : voici maintenant le webdoc.

Le webdoc tisse sa toile

Sous ce néologisme se cache un documentaire diffusé sur la Toile et travaillé avec ses outils spécifiques : interactivité et multimédia. Une révolution journalistique, sans doute aussi, mise en lumière par la 3e édition du Festival européen des 4 écrans (lire ci-contre). Le web documentaire, la solution de repli face à la crise de la. Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation | Le De. Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc.

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation | Le De

L'incertitude semble être la seule certitude. Bousculés par de nouvelles technologies qui imposent une redéfinition des paramètres de production et de distribution des oeuvres, les artisans tentent de s'adapter et d'évoluer, le plus souvent à tâtons, mais toujours avec conviction. Fabriqu@blog - écritures documentaires pour les nouveaux médias. Qu’est-ce que le webdocumentaire ? Le webdocumentaire: "un nouveau débouché pour les journalistes d. Les web-documentaires, nouvelle manière de raconter la guerre - IDFA DocLab 2009.

Eh toi, l’internaute, si tu menais l’enquête avec HBO ? - Nouvel. Tutorial computer software logiciel: Web documentaire 2.0 nouvel. Le Web documentaire ou le documentaire Web 2.0 : nouvelle écriture audiovisuelle Dans ces différents Web documentaires, on utilise le principe général du multimédia, à savoir l’assemblage de données hétérogènes (numérisées ou de synthèses) de différents médias (sons, images, vidéos, texte, interface homme machine) générant un système d’information utilisant les capacités de l'ordinateur.

Tutorial computer software logiciel: Web documentaire 2.0 nouvel

Le logiciel Flash est utilisé comme logiciel de développement pour la plupart du temps. Ce qui m’intéresse dans ces webdocumentaires, c'est la recherche dans l'écriture du scénario. Ici le spectateur n'est plus inactif. 3wdoc. Le laboratoire du webdocumentaire | LINTERVIEW.fr.

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia - Culture - « L'humanité grossit.

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia - Culture -

Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité… » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades »… Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ? Chapitre 3 : le web-documentaire, demain tous reporters ? Le web documentaire, la solution de repli face à la crise de la. Comment se construit un web-documentaire - Media Trend. Au Festival Européens des 4 Écrans (1), qui s’est tenu à Paris du 18 au 20 novembre 2009, j’ai participé à un atelier consacré aux « Coulisses de la création » d’un web-documentaire.

Comment se construit un web-documentaire - Media Trend

Il était animé par Judith Rueff (2), l’une des fondatrices de l’agence multimédia Ligne 4, qui travaille à un ambitieux projet sur l’Europe. Comment se monte un tel projet? L’invasion des magazines photos en ligne > FredCavazza.net. Décidément la presse n’en finit plus de se réinventer.

L’invasion des magazines photos en ligne > FredCavazza.net

Pour faire face à la baisse généralisée des ventes de papier nous assistons à la naissance d’un nouveau type de magazine en ligne : les photo-magazines. Particularité de ces sites : une ligne éditoriale orientée lifestyle et beaucoup de photos très qualitatives. Dans les faits, ça donne des sites comme Flipgloss, le dernier de la bande : Vous apprécierez les “unes” que l’on peut parcourir en mode coverflow sur la page d’accueil ainsi que l’effort notable pour proposer une mis en page agréable. Au niveau des pages intérieures, les articles sont en fait des diaporamas avec des photos en pleine largeur (ou hauteur) et du contenu associé : Digital storytelling. Arte lance Arte WebDocs, sa plate-forme documentaire sur Interne. Les quotidiens US redécouvrent la photo sur le web. Alors que la photographie est plutôt sous-utilisée dans les quotidiens, les voici qui redécouvrent son impact et sa richesse d’expression dans leurs sites web.

Les quotidiens US redécouvrent la photo sur le web

De nombreux quotidiens américains viennent de passer leurs galeries photo en grand format. En tête de la tendance, le New York Times a conçu un bel écrin pour ses diaporamas — des vrais, avec bande son sur les images. Un écran s’ouvre, soit au format du navigateur, soit en plein écran, et les photos défilent sur fond noir dégagé de gimmicks graphiques. Arte : à fond dans le Web-documentaire. Mercredi 27 janvier 2010 à 15h55 - par Télé 2 Semaines La chaîne franco-allemande vient de lancer une série de Web-documentaires sur l’Afrique.

Arte : à fond dans le Web-documentaire

Quatre autres suivront avant l’été. « Arte a toujours été relativement en pointe pour la production de contenu Web » rappelait lundi dernier Emmanuel Suard, directeur adjoint des programmes, à l’occasion des vœux de la chaîne franco-allemande. Le web-documentaire, raconter la réalité version multimédia | Cr. Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit.

Le web-documentaire, raconter la réalité version multimédia | Cr

Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage. Olivier Crou, notre blogueur En ce début d’année, le webdocumentaire est bien au coeur des préoccupations des grands médias, et l’offre s’enrichit chaque jour.

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage

Pour essayer de cerner la différence entre webdocumentaire et webreportage, il nous faut revenir au cinéma documentaire traditionnel. Dans les prochains articles, je tenterai d’analyser ce que peut le webdocumentaire par rapport au documentaire à la narration linéaire. Emission 116-1: départ de Philippe Couve + l'économie du webdocu.

Photo of the day et Big Picture : la photo en grand format - Rep. The Big Picture : « Les gens aiment voir des grandes images »- E. Le 1er juin 2008 restera comme la date où est apparu un nouveau format de site Internet. Et un nouveau support pour le photo-journalisme. Ce jour-là, un nouveau blog ouvrait sur le site du quotidien américain The Boston Globe . Son nom : The Big Picture (La Grande Image). En apparence, le concept est simplissime : publier trois fois par semaine une série de 12 à 32 photographies sur un thème d'actualité. Sa particularité : une sélection judicieuse et l'affichage, dans une même page, d'images en haute résolution, et en très grand format (990 pixels de large).

Espritblog - Ecrire pour le Web, formation soundslides, conseil. Petit tour d’horizon de trois bonnes idées de journalisme multimédia. GRAND FORMAT : Slate.fr version Big Picture Lorsque Fabrice et moi avions lancé l’ Oeil du Viseur , nous nous étions étonnés qu’aucun média français n’ait jusqu’alors repris le génial concept du Big Picture du Boston Globe. Nouveaux Médias, Nouvelles Ecritures. De la supériorité de l’écrit sur le web « [ Blok Not ] _.oO Kro. Les chercheurs d’information, les infoboulimiques et de manière générale tous ceux qui de près ou de loin sont attirés par le savoir, la réflexion et la matière grise ont probablement été confrontés au problème de l’"absorption".

Comment faire pour trouver, traiter, assimiler et classer l’information ? Idéalement, grâce à l’écrit, qui permet d’indexer, de chercher, mais aussi de s’informer et de choisir quand, comment et à quelle vitesse le faire. Quand il ne s’agit pas d’un exercice de style particulier ou d’art, l’écrit vaut mieux que la vidéo et que l’audio sur le web, voire peut-être partout. L’image partagée. Cf. Estelle Blaschke, “Du fonds photographique à la banque d’images. L’exploitation commerciale du visuel via la photographie : le Fonds Bettmann et Corbis”, Études photographiques, no 24, novembre 2009, p. 150-170. Paul Valéry, “La Conquête de l’ubiquité” [1928], Œuvres (éd. J. Hytier), Paris, Gallimard, coll. Les photofilms ou la succession d’images fixes.

« Nouveaux Médias » et frontières qui s'estompent... - davduf|ne. Bienvenue au Carton de Six, caviste a Paris 18eme, vente de vin. Webdocu : Quand le journalisme se réinvente sur la toile : Repor. Web-documentaire | La veille C mon TIC. 23 nov 2008 Vous vous rappelez de ces livres où on pouvait choisir les actions du personnage : « les histoires dont vous êtes le héros » et si on ne choisissait pas les bonnes actions, on pouvait mourir et fallait tout recommencer… Oui ? Ça y est, ça vous rappelle des souvenirs ?

C’est le principe de certains web-documentaires : l’internaute peut agir sur ce qu’il est en train de regarder. Le web-documentaire offre un regard différent sur le monde et sur les docu en invitant les internautes à participer.

Financements

Producteurs.