background preloader

Webdocu.com

Webdocu.com

emilandguillerme.wordpress Espritblog, le laboratoire multimedia Un nouveau blog : « Webdocus à l’étude » par Léa Baron | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire pour mon Master 1 journalisme au Celsa, je me suis penchée sur le webdocumentaire français qui semble connaître un véritable essor depuis la fin 2009. Afin d’en connaître davantage sur le webdoc et de savoir s’il engendrait une nouvelle écriture journalistique, je me suis intéressée à quatre webdocumentaires. Ils sont pour moi représentatifs car ils ont attiré beaucoup d’internautes et ont été chaque fois porteurs d’innovations dans le traitement de l’information en termes d’interactivité et de gestion du multimédia : 4 webdocumentaires à l’étude… Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin (2007 production : Honkytonk ; diffusion : lemonde.fr). Qu’est-ce qu’un webdoc ? Pour les besoins de ce mémoire, j’ai choisi cette définition du webdocumentaire non canonique et arbitraire : Le webdocumentaire est un documentaire multimédia diffusé et visionnable sur Internet.

Teaching Online Journalism » Feedback sought on RGMP I need to take a break from blogging for about a week while I go off and run some journalism training. In the meantime, I would really appreciate it — a lot! — if some of you could give me some feedback about this series, “Reporter’s Guide to Multimedia Proficiency.” Is it good for you? Is it good for someone you know? I have five more installments planned, including three about online video. Previous posts in this series: Tags: education, journalism, journalists, online Categories: multimedia, teaching, training Instruire et plaire pour informer Le webdocumentaire propose de nouvelles expériences pour explorer l'information. Plus ludiques et plus interactives, les pistes pour mettre en forme les sujets et raconter des histoires sont nombreuses et restent encore à inventer. Catch, indépendance de l’Afrique, obésité, système carcéral américain, autant de sujets abordés ces derniers mois sous forme de webdocumentaire. Autant de possibilités différentes de raconter une histoire en inventant les nouveaux codes de ce dispositif d’information en ligne à la fois support, format, outil, genre et média. Une liberté créatrice qui suscite un véritable engouement auprès des journalistes, des producteurs, des diffuseurs et des internautes. Quelles sont donc les réelles nouveautés apportées par le webdocumentaire en matière de traitement de l’information ? Dans la peau du journaliste Le nouveau joujou du web ? Je voulais bien travailler avec ce registre un peu ludique propre au jeu vidéo mais en même temps il ne fallait pas que ce soit un jeu.

Espritblog, le laboratoire multimedia On en parle en long, en large et souvent de travers. Le mot WEB-REPORTAGE est devenu un mot-valise, que l’on glisse à toutes les sauces … Pour faire avancer le schmilblick, Espritblog vous propose un dossier sous la forme d’une revue de liens. Et ce afin de bien cerner ce genre journalistique d’avenir, mais encore largement à inventer. Mais c’est quoi d’ailleurs un web-reportage ? Aujourd’hui en France, les web-reportages ambitieux se comptent sur les doigts des deux mains. Certes, le format web-reportage et son économie en sont encore au stade expérimental. Voici donc une petite sélection de liens vers des notes publiées ici et ailleurs sur le web. Espritblog n’est pas omniscient : si vous avez des liens pertinents à nous signaler, n’hésitez pas à le faire en commentaire… On fera des mises à jour sur cette note. Pour débuter, une définition du web-reportage. Les pionniers du web-reportage. Le projet citoyen « Blogtrotters » , qui a réalisé pour l’instant 8 web-reportages . (à suivre)

Standing by Darrell Web-Reporter | Rencontrer, Découvrir, Partager Institut e-médias |  POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée.

Related: