background preloader

Le laboratoire du webdocumentaire 

http://linterview.fr/new-reporter/

The Big Picture : « Les gens aiment voir des grandes images »- E Le 1er juin 2008 restera comme la date où est apparu un nouveau format de site Internet. Et un nouveau support pour le photo-journalisme. Ce jour-là, un nouveau blog ouvrait sur le site du quotidien américain The Boston Globe . Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants. D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009. Le contenu Pour l’image: Formellement de la vidéo.

Doc on web… Doc on web… Une nouvelle génération de documentaires et reportages sur la toile Art numérique, Projection, Rencontre | Le mercredi 20 janvier 2010 à 19:30 Guy Seligmann, président de la Scam, Alain Longuet, vice-président de la commission audiovisuelle (arts numériques) sont heureux de vous convier à une soirée

Médias & Publicité : Havas crée une société de produ Le réseau publicitaire français renforce ainsi ses liens avec le groupe Bolloré, son premier actionnaire, et prépare des acquisitions dans le secteur. INFO FIGARO - Havas pousse ses pions dans la production. En 2007, sous l'impulsion de Dominique Delport, le groupe de communication français a racheté la société de production Upside Télévision via sa filiale Havas Media France et créé Havas Entertainment pour offrir des solutions d'«advertainment» (divertissement publicitaire) aux clients du réseau. Aujourd'hui, Havas franchit un nouveau cap en créant une agence de production audiovisuelle, en partenariat avec Direct 8, la chaîne de la TNT créée il y a quatre ans par le groupe Bolloré, premier actionnaire de Havas. Appelée Havas Productions, la nouvelle entité a la vocation de ­produire des contenus de marque pour les clients conseillés par les différentes agences du groupe. «Le projet nous permet de développer les savoir-faire de l'agence de presse.

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia - Culture - Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades » Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ?

documentaires pour les nouveaux medias Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard.

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage Olivier Crou, notre blogueur En ce début d’année, le webdocumentaire est bien au coeur des préoccupations des grands médias, et l’offre s’enrichit chaque jour. Pour essayer de cerner la différence entre webdocumentaire et webreportage, il nous faut revenir au cinéma documentaire traditionnel. Dans les prochains articles, je tenterai d’analyser ce que peut le webdocumentaire par rapport au documentaire à la narration linéaire. Entre reportage et documentaire, une différence d’enjeu Médias & Publicité : Le groupe Figaro lance un hors- L'éditeur développe, en partenariat avec Chanel Joaillerie, une série de cinq épisodes à découvrir sur le Web. Quand deux marques - le Groupe Figaro et Chanel Joaillerie - s'associent pour lancer un hors-série 100 % numérique «more.madame» : cela donne un résultat détonnant, cinq séquences à la fois artistiques et esthétiques que l'on peut découvrir chaque samedi à partir d'aujourd'hui sur un site dédié . Une première d'un point de vue publicitaire et éditorial. «Depuis près de neuf mois, Chanel nous donne carte blanche sur ce projet pour construire un univers à part permettant d'aller plus loin dans l'exploitation de la facette créative du Web», explique Laurent Rojot, le directeur créatif de ce hors-série hors norme, sous la direction d'Anne-Florence Schmitt, la directrice de la rédaction de Madame Figaro.

Comment se construit un web-documentaire - Media Trend Au Festival Européens des 4 Écrans (1), qui s’est tenu à Paris du 18 au 20 novembre 2009, j’ai participé à un atelier consacré aux « Coulisses de la création » d’un web-documentaire. Il était animé par Judith Rueff (2), l’une des fondatrices de l’agence multimédia Ligne 4, qui travaille à un ambitieux projet sur l’Europe. Comment se monte un tel projet? Comment passe-t-on d’une idée à un projet construit? Portraits d'un Nouveau Monde Concubines Autrefois en Chine, épouses et concubines vivaient sous le même toit, aux yeux et au su de tous. La pratique était encadrée juridiquement. Brand Content Le livre Brand Content Stratégique étant auto-publié, les lecteurs sont identifiés. Plus de 80 exemplaires ont été actuellement vendus. Il faut ajouter les exemplaires diffusés comme récompenses de l'enquête réalisée pour le Club des Annonceurs et des envois sponsorisés. Au final, c'est plus de 190 personnes qui ont l'ouvrage. Les agences qui ont le livre sont : Publicis, Publicis Modem, Verbe, Moxie, TBWA, Textuel, Angie, Angie Interactive, Makheia, Conceptory, MNSTR, Groupe Cerise, Quai des Orfèvres, Frenzy, Platinn, Grenade, Entrecom, Dentsu, BETC, BETC Content, Kalane Consulting, Berema consulting, Ethik Management, Sidentale, Revolution 9, Co-Spirit Mediatrack, Mig28, Grizzly&co, Doutissima, … Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance pour cet ouvrage.

Le webdoc tisse sa toile La révolution sémantique sur Internet continue : voici maintenant le webdoc. Sous ce néologisme se cache un documentaire diffusé sur la Toile et travaillé avec ses outils spécifiques : interactivité et multimédia. Une révolution journalistique, sans doute aussi, mise en lumière par la 3e édition du Festival européen des 4 écrans (lire ci-contre). "Les journalistes et les photographes de presse ont pris le numérique de plein fouet et ont été les premiers à s'emparer du Web", explique Alexandre Brachet, fondateur de l'agence Upian et pionnier en la matière.

Les webséries cherchent leur modèle Depuis l'apparition d'une certaine Lonelygirl 15 , première websérie à succès, qui diffusait en juin 2006 ses aventures sous la forme de confessions sur Youtube, les webséries ont progressivement changé de visage. Les possibilités techniques offertes par l'arrivée du haut débit couplées aux processus d'encodage de l'image de plus en plus fins leur ont ouvert de nouvelles voies. Bien que la grande majorité d'entre elles soient auto-produites et réalisées avec des bouts de ficelle, certaines commencent en France à creuser leur sillon dans la sphère professionnelle. Mais à quel prix ? Porte-feuilles poids plume

Related:  écriture numérique