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IDFA DocLab 2009

IDFA DocLab 2009

Le webdoc tisse sa toile La révolution sémantique sur Internet continue : voici maintenant le webdoc. Sous ce néologisme se cache un documentaire diffusé sur la Toile et travaillé avec ses outils spécifiques : interactivité et multimédia. Une révolution journalistique, sans doute aussi, mise en lumière par la 3e édition du Festival européen des 4 écrans (lire ci-contre). "Les journalistes et les photographes de presse ont pris le numérique de plein fouet et ont été les premiers à s'emparer du Web", explique Alexandre Brachet, fondateur de l'agence Upian et pionnier en la matière. Du coup, les formes d'écriture évoluent pour coller aux comportements de ces nouveaux "lecteurs". Les chaînes de télévision et les sociétés de production traditionnelles ont pris le train en marche. Cette coproduction Upian et Arte.tv a eu un budget digne d'un documentaire classique - un peu plus de 200 000 euros - et bénéficie d'une aide du Centre national de la cinématographie (CNC) de 95 000 euros.

On the loss of control over the narrative. New roles on the interactive documentary (I) The intrinsic nature of the conventional documentary has experienced major changes since the advent of this new type of documentary, as a result of today’s new technological landscape. Based on Nichols’ argument (1991) regarding a possible definition, we specifically analyses three trends in depth: - The author can no longer set out to create a unique, closed and subjective narrative program, and must assume to some extent that he will lose control of his work, and as such the new situation often works against his interests. In short, he no longer depends on himself to convey a particular narrative program. - The construction of the discursive narrative and order involve a linear and sequential pattern in a new scenario characterized by the multi-deployment of approaches, nodes and outcomes. - The interactor becomes a broadcaster and contributor of content created by the author: the new genre and resulting new modes of navigation and interaction include generative features for the user.

Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir - web-documentaires Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu. Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Les techniques de présentation varient avec de véritables chefs-d'oeuvre dans la réalisation et les interactions mais également des sites plus sobres qui permettent de parcourir les informations facilement et rapidement. Il existe des sites spécialisés autour des web documentaires comme webdocu.fr qui présente une multitude de projets. Une selection pour ce début d'année Happy World : Birmanie, la dictature de l'absurde NFB/Interactive - Bear 71 Healing Histories

De la supériorité de l’écrit sur le web « [ Blok Not ] _.oO Kro Les chercheurs d’information, les infoboulimiques et de manière générale tous ceux qui de près ou de loin sont attirés par le savoir, la réflexion et la matière grise ont probablement été confrontés au problème de l’"absorption". Comment faire pour trouver, traiter, assimiler et classer l’information ? Idéalement, grâce à l’écrit, qui permet d’indexer, de chercher, mais aussi de s’informer et de choisir quand, comment et à quelle vitesse le faire. Quand il ne s’agit pas d’un exercice de style particulier ou d’art, l’écrit vaut mieux que la vidéo et que l’audio sur le web, voire peut-être partout. Pendant longtemps, l’avantage de l’écrit fut double : la mobilité et l’atemporalité. Le web a permis de voir la naissance du podcast. Alors en quoi l’écrit l’emporte-t-il encore ? Premier point de supériorité évident : la recherche. En effet, un texte écrit est déjà… écrit. Like this: J'aime chargement…

What is pervasive media? | Theatre Sandbox Girl playing Escape From The Tower. Copyright: Calvium and Benjie Croce The simple explanation: Pervasive Media is basically any experience that uses sensors and/or mobile/wireless networks to bring you content (film, music, images, a game…) that’s sensitive to your situation – which could be where you are, how you feel, or who you are with. The more complex explanation: Pervasive Media is Digital Media delivered into the fabric of real life and based on the situational context at the moment of delivery The two defining features of Pervasive Media are: 1. Some bits from the toolbox: This doesn’t attempt to be a definitive list of all of the possibilities, but a start for people who are looking for inspiration. Things you can sense: Where you are (location), The time (of day/of the year)How you are feelingWhat you are nearWhat you have done alreadyWho you are withTemperatureLightSoundPhysical state (direction facing/whether you are moving)The weather The tools you can use to detect these things:

Palmarès 2013 La 5ème édition du WebProgram-Festival International francophone, qui s'est déroulé du 25 au 27 mars 2014, a attiré plus de 400 professionnels sur les trois jours : réalisateurs, éditeurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs, designers, comédiens, auteurs, compositeurs, community managers… Ce 5ème WebProgram-Festival International a connu des chiffres en hausse par rapport à l’édition précédente : 151 programmes inscrits avec plus de 400 films en compétition dont 85 en sélection officielle, 201 017 pages vues par 52 741 visiteurs uniques (+8% par rapport à 2013), 140 434 programmes visionnés (+31%) pour 23 198 votants (+34%). Retrouvez également sur le site les interviews réalisés pendant le festival, ainsi que les pitches de projets enregistrés dans le Web-Maton et les sujets tournés par les élèves du Lycée Merleau Ponty de Rochefort, la galerie photos et la revue de presse.

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation | Le De Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc. L'incertitude semble être la seule certitude. Bousculés par de nouvelles technologies qui imposent une redéfinition des paramètres de production et de distribution des oeuvres, les artisans tentent de s'adapter et d'évoluer, le plus souvent à tâtons, mais toujours avec conviction. «Après quinze ans de production, l'industrie du documentaire arrive à la fin d'un cycle, celui de la télévision. La démocratisation d'Internet et des technologies de communication a ainsi contribué à l'avènement d'une classe d'auditeurs dotés d'attentes et de besoins différents, mais aussi à l'émergence de créateurs désireux d'exploiter les possibilités offertes par ces nouveaux médias d'échange. Documentaire participatif Car rien n'est encore définitif, de l'aveu d'Hugues Sweeney: «Nous sommes en phase exploratoire. Collaborateur du Devoir

Social media influences documentary-makers | Film With built-in video cameras now the norm for mobile phones, anyone can be a film-maker – a fact proven by the role social content played in TV news coverage of the recent uprisings in the Middle East. As the dust settles, however, social media is influencing documentary-makers, too. "Social media is an enabler – allowing people to communicate in states where repressive regimes have restricted them from doing so," says David Alamouti, a film-maker and development director of inSight Education, a not-for-profit organisation championing diversity in production. "Now, however, it is also re-writing the conventions of documentary – fuelling the development of a new style as surely as the advent of TV re-shaped the documentary film-making that existed before." At one level the power of social media is about access – enabling ordinary individuals to tell and disseminate their own stories as well as traditional documentary-makers. Social media also enables a different approach to story-telling.

CARCEROPOLIS Les quotidiens US redécouvrent la photo sur le web Alors que la photographie est plutôt sous-utilisée dans les quotidiens, les voici qui redécouvrent son impact et sa richesse d’expression dans leurs sites web. De nombreux quotidiens américains viennent de passer leurs galeries photo en grand format. En tête de la tendance, le New York Times a conçu un bel écrin pour ses diaporamas — des vrais, avec bande son sur les images. Un écran s’ouvre, soit au format du navigateur, soit en plein écran, et les photos défilent sur fond noir dégagé de gimmicks graphiques. Voir par exemple la natation aux JO ou la campagne d’Obama, deux diaporamas dans ce nouveau format. Tout en restant dans le format classique du blog, les photos s’élargissent aussi sur le site du Wall Street Journal, pourtant pas réputé pour son usage de la photographie. Grand format également pour le Boston Globe, qui va jusqu’à 990 pixels dans sa section bien nommée « The Big Picture« . [via Photo District News]

Le webdocumentaire, nouveau canal de sensibilisation des ONG Le documentaire est une branche cinématographique qui a depuis longtemps su mettre en lumière les situations insupportables et injustes rencontrées de par le monde. Les ONG ont compris que cela pouvait être une courroie de transmission formidable pour faire prendre conscience au public des difficultés que vivent d’autres individus proches ou lointains. Les documentaires sont encore majoritairement diffusés à la télévision. Aller à l’essentiel et être percutant Le webdocumentaire se caractérise par l'assemblage d'images (photos ou vidéos) et de textes, que l'usager peut consulter dans l'ordre qui lui convient. L’interactivité est largement utilisée pour rapprocher l'Internaute de ce qui lui est présenté. Toujours plus pour les curieux Évidemment, si la plupart des internautes apprécient ces séquences courtes, les images-chocs et l’interactivité, certains voudront en savoir plus et aller au-delà des images.

THE OFFICIAL NEW MEDIA PROGRAM OF IDFA, SHOWCASING NEW FORMS OF DOCUMENTARY STORYTELLING, DIGITAL TECHNOLOGY AND MEDIA ART. by mcinternationale Jul 28

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