background preloader

Fidélisation

Facebook Twitter

Les entreprises doivent impliquer les salariés dans la crise du coronavirus. Sylvaine Perragin est psychothérapeute.

Les entreprises doivent impliquer les salariés dans la crise du coronavirus

Sa spécialité ? La souffrance au travail. Et avec le confinement, le sujet prend un nouveau tournant. Selon elle, il est impératif que les patrons en prennent la mesure. Interview. Travailler 4 jours en étant payé 5, c'est possible - Madame Figaro. Travailler moins, gagner autant, produire plus.

Travailler 4 jours en étant payé 5, c'est possible - Madame Figaro

L'équation fait rêver au moins autant qu'elle semble insoluble. C'est pourtant le pari que s'est lancé la direction de Welcome to the Jungle il y a quelques mois. Le CHO est un métier de créatif et d'intrapreneur. FoxRH a interviewé Arnaud Collery, auteur de l'ouvrage – MISTER HAPPINESS : Un chief happiness officer vous livre ses secrets pour vous réinventer.

Le CHO est un métier de créatif et d'intrapreneur

CHIEF HAPPINESS OFFICER : FANTASME OU RÉALITÉ ? Transparence des salaires : pour ou contre ? « Combien tu gagnes ?

Transparence des salaires : pour ou contre ?

» La question est taboue en France. Et pourtant, elle brûle les lèvres, surtout en entreprise. Qui ne s’est jamais demandé combien gagnaient son/sa boss et ses collègues ? Le silence autour des salaires masque parfois d’importants écarts entre les fonctions et les sexes. Pour éviter les excès, l’État français oblige aujourd’hui les grandes entreprises de plus de 1 000 salariés à communiquer la différence entre le salaire de leurs dirigeants et le revenu médian de leurs employés.

DRH : Et si l’affichage des valeurs était has been ? L’entreprise du XXIe siècle sera engagée ou elle ne sera plus ! – Blog de Nicolas Cordier. « L’engagement social des entreprises n’est plus seulement un levier pour attirer les talents, conquérir des marchés ou accéder à de nouveaux financements.

L’entreprise du XXIe siècle sera engagée ou elle ne sera plus ! – Blog de Nicolas Cordier

Il est devenu une exigence qui met en concurrence toutes les entreprises dans leur capacité à mobiliser leurs collaborateurs et parties prenantes. » Dans la lignée de nombreux articles de ce blog pour décrypter l’émergence de nouveaux modèles qui réconcilient économie, société et entreprise – que ce soit par la transformation humaine et managériale des organisations ou la construction de modèles hybrides d’impact sociétal – une tribune de Bernard Gainnier, président de PwC France, publiée dans Les Echos pose la question de l’engagement de l’entreprise comme condition de sa pérennité.

Comment bien gérer sa carrière selon le "New York Times" Quel est le secret d’une vie professionnelle heureuse ?

Comment bien gérer sa carrière selon le "New York Times"

Qu’on soit junior ou senior, maraîcher, auto-entrepreneur ou analyste de données, il existe des invariants dont chacun devrait avoir connaissance pour se bâtir une carrière solide et épanouie. Études et analyses de spécialistes à l’appui, le New York Times dresse ce précieux guide. Voici les sept points à retenir et mettre en application. Et si on essayait le yoga en entreprise ? Ne pas mettre de sens dans son travail, et alors ? Témoignages. Pourtant, par contrainte pour beaucoup, par choix pour d’autres, donner du sens à son travail n’est pas toujours un pré-requis.

Ne pas mettre de sens dans son travail, et alors ? Témoignages

Peut-on être heureux dans un travail auquel on ne donne pas de sens ? Et d’ailleurs trouver du sens, est-ce la finalité du travail ? Pour tenter de répondre à cette question digne d’un sujet de bac philo, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui ont choisi de mettre au second plan cette quête de sens au travail. La crise du sens au travail, le privilège d’une génération… Quitter son job de trader pour devenir éleveur de vaches laitières, ouvrir un blog et partir découvrir les cuisines du monde, entamer une reconversion dans l’humanitaire, autant d’histoires dont les médias sont friands et qui révèlent bien la quête de sens au travail qui anime aujourd’hui notre société.

À bas les “bullshits jobs” et autres “bore out” : la génération actuelle s’est lancée dans une quête frénétique de sens dans le milieu professionnel. . … et d’une catégorie sociale. Les entreprises peuvent-elles encore fidéliser les jeunes ? Tout savoir sur la fausse théorie du bonheur au travail ! Les vacances illimitées, pour ou contre ? Dans leur quête pour dénicher et garder les talents, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs conditions de travail toujours plus avantageuses.

Les vacances illimitées, pour ou contre ?

Les vacances illimitées sont l’une des pratiques présentes dans de plus en plus entreprises, dont certaines s’autoproclament “libérées”, pour choyer les collaborateurs. Or, le sujet clive. Salaires : La fidélité, ça s’entretient. Entreprise Quoi qu’on en dise : le salaire reste l’élément central de la fidélisation des salariés.

Salaires : La fidélité, ça s’entretient

Pour preuve, selon l’étude Workforce View in Europe réalisée en 2018 par ADP, le spécialiste de l’externalistion de la paie et des services RH, 47 % des Français citent leur rémunération comme le pilier numéro un de leur motivation. “Le salaire est la façon de récompenser l’investissement des collaborateurs”, explique Marie Sermadiras, fondatrice et directrice générale de Treatwell France, une start-up spécialisée dans le bien-être et la beauté. Il y a, bien sûr, chez tous les cadres, la rémunération fixe négociée et alignée au minimum sur les barèmes du marché, à laquelle viennent s’ajouter d’autres formes de rétributions basées, elles, sur la performance individuelle.

Le “Cafétéria plan” Marie Sermadiras, qui a embauché une quarantaine de personnes, ne cache pas que ses salariés se font régulièrement “chasser”. Jean-François Zobrist : “Un conseil aux patrons ? Sortez de vos bureaux et arrêtez les réunions !” Ex-patron de la fonderie Favi, en Picardie, Jean-François Zobrist a mis en place des méthodes de gestion très innovantes.

Jean-François Zobrist : “Un conseil aux patrons ? Sortez de vos bureaux et arrêtez les réunions !”

Emery Jacquillat : « Pour engager ses salariés, l’entreprise doit avant tout redonner du sens » Le « plan d’action pour la croissance et la transformation de l’entreprise » (projet Pacte) relance le débat sur l’impact sociétal de l’entreprise. Mais certaines organisations n’ont pas attendu ces dernières initiatives politiques pour innover en matière de RSE et de qualité de vie au travail. “Recevoir ou donner de la reconnaissance est un devoir humain, mais aussi un devoir de management” De nombreuses études montrent que la reconnaissance est le principal facteur d’engagement au travail. Or, les salariés estiment souvent ne pas être reconnus à leur juste valeur. Comment faire bouger les lignes ? Motiva - Comment motiver ses salariés - Solutions innovantes. 5 facteurs de démotivation professionnelle (et les solutions poury faire face) En 2017, notre étude sur « La motivation au travail, hormis la rémunération » révélait que 28% des salariés français étaient démotivés au travail.

Voici 5 facteurs qui contribuent à expliquer ce désengagement. 1. Autour de l’entreprise libérée : et la RH dans tout cela? Par Laurent Devemy. Entreprise libérée : quelle conséquence pour le service RH ? Le cas de GT Location - Chez GT Location, un service RH libéré : interview de David Bordessoules, Directeur de l’Innovation, ex-Directeur des Ressources Humaines de GT Location. Lafindelillusion. Travailler moins mais mieux : la semaine de 4 jours. La sieste au travail à travers le monde. Les cabinets de conseil au service du bien-être au travail. Transparence salariale chez Smarkets. La qualité de vie au travail. Manque de motivation : comment le détecter et le gérer. 9 raisons pour lesquelles vos collaborateurs vous quittent. Plus une entreprise bichonne ses salariés, plus elle est performante. Bien-être au travail : ce que les salariés attendent vraiment et ce qu’ils n'aiment pas. La conscience professionnelle est-elle en voie d’extinction ?

Vous aimez le travail bien fait, ne laissez aucun dossier en jachère avant de quitter votre poste et portez les projets qu’on vous confie comme si votre vie en dépendait? On peut dire que vous faites preuve - et pas pas qu’un peu - de ce qu’on appelle la conscience professionnelle. Longtemps reconnue comme l’une des qualités fondamentales du (bon) salarié, la conscience professionnelle serait en passe de disparaître. Croyance subjective ou triste réalité ? Happiness officer, effet de mode ou nouveau souffle ? Entreprises libérées, salariés délivrés. #RH : Chez PopChef, c'est vacances illimitées pour tous ! - Maddyness.