background preloader

Communication écrite

Facebook Twitter

La lettre : mentions obligatoires et disposition. La lettre : les différentes mentions et les règles de disposition Difficile, pour les débutantes, de faire abstraction des règles de mise en page apprises lors de leurs études.

La lettre : mentions obligatoires et disposition

Pourtant, la norme AFNOR NZ-11-001 relative à la disposition de la lettre commerciale n'a valeur que de recommandation : aucun "gendarme" ne viendra jamais sanctionner une entreprise pour non respect de cette norme ! Fort heureusement d'ailleurs car il ne faut pas oublier qu'un courrier véhicule une image d'entreprise et qu'à codifier outre mesure une mise en page, on en viendrait à une uniformisation sans saveur ! Il importe néanmoins, de rester assez proche des recommandations de l'AFNOR, ceci afin de ne pas totalement déstabiliser vos lecteurs. Par défaut, Word applique des marges de 2,5 cm tout autour de votre document. quant à elle recommande une marge haut de 3,81 cm (!)

Elle doit pouvoir apparaître dans la lucarne des enveloppes à fenête prévue à cet effet. Nomenclature de l'adresse. REC lettre professionnelle2010. Note de service note d'information. 4 étapes pour réussir la rédaction d’un rapport. Votre manager vous a demandé de lui rédiger un rapport.

4 étapes pour réussir la rédaction d’un rapport

Vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Je vous propose une méthode en 4 étapes pour être rapide et efficace et répondre à sa demande. rédaction, shutterstock À quoi sert un rapport ? Le rapport permet à son destinataire de prendre la décision d’agir. La rédaction d’un rapport répond dans la plupart des cas à une demande du manager qui a besoin de s’informer sur une question pour prendre une décision. Toutefois, une assistante peut très bien rédiger un rapport de sa propre initiative.

Il y a différents types de rapports, le plan peut varier en fonction du type de rapport. Étape 1 – Bien faire préciser la demande C’est cette première étape qui va guider tout votre travail et circonscrire utilement le champ de votre travail. Le destinataire du rapport Qu’attend-il précisément de vous ? La situation Quel est le contexte ? Étape 2 – Rassembler et traiter l’information nécessaire Étape 3 – Faire son plan L’introduction Le développement. Prise de notes. La communication et les documents correspondants. La mise en page d'un document.

PLAN DE COMMUNICATION

Le piège des photos : Ces erreurs qui plombent vos présentations PowerPoint. Pourquoi votre e-mail va finir à la poubelle. Dans un courrier électronique, certaines incorrections de langage font mauvais effet.

Pourquoi votre e-mail va finir à la poubelle

Elles arrêtent la lecture, reléguant l'essentiel du message au second plan et risquent de questionner votre compétence: est-ce du mépris ? Un manque d'instruction ? Un stress non maitrisé. Voici cinq dérapages usuels à rayer de vos pratiques. 1. "Brief", "check-list", "feedback", "deadline"... >> A faire. 2. "Collusion-collision" ; "effraction-infraction" ; "abjurer-adjurer" ; "attention-intention"; "éminent-immanent"... A faire. 3. Il s'agit du mauvais emploi d'un verbe, d'un substantif ou d'un qualificatif.

Règles de présentation d'un courrier.pdf - Microsoft Word Online. Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi. Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence,