background preloader

Objectif 3 : Mettre en oeuvre le plan de marchéage

Facebook Twitter

PLAN DE MARCHEAGE : Définition marketing du plan de marchéage. On appelle marketing-mix ou plan de marchéage, l’ensemble cohérent de décisions prises par le responsable marketing au niveau des quatre principales variables d’action dont il dispose : c’est à dire les politiques de produit, de prix, de distribution et de communication.

PLAN DE MARCHEAGE : Définition marketing du plan de marchéage

La formulation du marketing mix consiste à définir la politique de produit, de prix, de distribution et de communication du produit ou du service considéré. Le marketing-mix doit être la « traduction concrète » des orientations stratégiques prises lors des étapes précédentes : notamment celles concernant le positionnement du produit et les « éléments moteurs » de la stratégie. Pour qu’un marketing mix soit efficace, il faut qu’il soit cohérent c’est à dire que l’ensemble de ses composantes soit inspiré d’options fondamentales c’est à dire d’idées directrices communes de la stratégie marketing.

Une fois la stratégie globale définie, une fois le positionnement choisi, il faut le concrétiser. Obtenir le mix-marketing le plus cohérent possible. Marketing mix. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Marketing mix

Glossaires : 1001 Marketing | Distribution / Marché | Marque / produit | Prix / marges / coûts | Publicité média Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. On considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines qui sont : – la politique produit – la politique de prix – la politique de communication – la politique de distribution Ces univers d’actions du marketing mix sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place).

Des « P » complémentaires (People, Process, Physical support) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix, mais on peut considérer qu’ils étaient déjà inclus dans les 4 P initiaux.

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION. LA POLITIQUE DE PRODUIT. LA POLITIQUE DE PRIX. Comment fidéliser mes premiers clients pour assoir ma notoriété et en acquérir de nouveaux ? - Entrepreneur club. La règle d’or pour réussir en affaires est d’amener vos clients à croire qu’ils sont plus importants pour vous que tout le reste. 1.

Comment fidéliser mes premiers clients pour assoir ma notoriété et en acquérir de nouveaux ? - Entrepreneur club

Ecouter le client En demandant au client de vous fournir son opinion sur votre service, vous lui montrez votre intérêt et votre désir de vous améliorer. Prenez en compte les suggestions constructives afin d’améliorer votre produit ou service. Vous pouvez récupérer des retours clients avec des sondages de satisfaction, du monitoring, en répondant aux commentaires sur les sites de consommateurs locaux et en répondant aux questions et aux requêtes sur les réseaux sociaux. 2. 3. . « Les coûts opérationnels élevés dans les marchés émergents et périphériques inhibent la mise en place de services clients dignes de ce nom. 4. 5. 6.

. « Lorsque nous avons trouvé nos premiers clients en 2006, nous nous sommes mis à leur écrire à la main des cartes de vœux personnalisées. Lundi 29 aout 2016 M53 MERCATIQUE. Exemple 1 Pastis Bleu de la maison Germain. - Bouteille transparente - blanche & sérigraphiée - avec des motifs de fleurs de badiane & des formes arrondies - La couleur originale du pastis était donc facilement identifiable. des teintes "gris - alu" renforcaient le côté "exotique" du produit. - Le logo au centre de la bouteille était facilement identifié avec des teintes orangées indiquant la marque G.

Exemple 1 Pastis Bleu de la maison Germain

Bleu (Germain Bleu ) - La bouteille était longue & peu large (éfilée) avec une contenance de 70 cl En guise de mini conclusion, on peut dire que le produit était attractif, reconnaissable & mémorisable. Et maintentant comment se présente le produit ? Un nouvel habillage a été réalisé avec un nouveau logo. Toujours un emballage primaire de 70 cl Un emballage plutôt transparent pour laisser voir la couleur du produit. Le G de germain apparaît vers le bas de la bouteille, par contre sur la colerette bleue,, apparaît germain qui tranche avec la couleur "blanc", juste en dessous du bouchon. 3- Et son goût ??

Exemple 2 Mercedes. Voici un exposé à propos du constructeur automobile Mercedes-Benz.

Exemple 2 Mercedes

Après avoir présenté brièvement l'entreprise, nous nous pencherons sur son mix marketing. Dans une dernière partie, nous présenterons une analyse personnelle des forces et faiblesses de chacune des composantes du mix marketing. I - Présentation 1. Le groupe Mercedes-Benz France Mecedes-Benz est une marque automobile appartenant au groupe mondial Daimler AG. Le groupe représente 4 marques bien distinctes : • Mercedes-Benz• Smart• Maybach• Mitsubishi 2. Exemple 3 : Apple. Exemple 4 Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing. Stratégie Le 19/12/2014 On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de LEGO.

Exemple 4 Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing

Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. Dans une large mesure, aucune autre entreprise du secteur n’a réussi à reproduire le succès de LEGO. Prenez, par exemple, Mega Blocks de MegaBrands, similaires aux briques LEGO : après un lancement en flèche, ces ensembles de blocs de construction n’ont pas réussi à concurrencer leur rival. Ces mesures seraient faciles à imiter par les concurrents si LEGO n’avait pas en même temps orchestré un système bien plus pointu de concurrence, plus difficile à détecter, et surtout à imiter : pendant cette période, LEGO a en effet entièrement démantelé le modèle marketing traditionnel des « 4P ». 1. 2. 3. Schéma du plan de marchéage. Le marchéage dit marketing mix en anglais regroupe l'ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d'un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : La politique de produit : elle comprend les choix relatifs aux caractéristiques des produits, à la politique de gamme, aux choix des marques ou labels, au design et au packaging ( = l'emballage) La politique de prix : elle comprend la démarche de fixation d’un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d’une gamme. Plan de marchéage. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Plan de marchéage

20mn pour tout savoir sur le Marketing Mix. Plan de marchéage. Powtoon marché plan de marchéage. Les éléments du Marketing Mix - Les jeudi d'Emilie. Marketing mix / plan de marchéage / théorie des 4P (5P et 7P) Le Plan de marchéage - le-sav-du-commerce. Définition Le plan de marchéage ou les 4P, c’est l’ensemble des actions commerciales utilisées par l’entreprise pour commercialiser son produit, afin d’atteindre ses objectifs dans le respect de sa politique d’enseigne et de son positionnement.

Le Plan de marchéage - le-sav-du-commerce

C’est la mise en œuvre des 4P. On peut détailler ces actions dans 4 rubriques : Le plan de marchéage. LE PLAN DE MARCHEAGE fiche ressources. La règle des 4 P en marketing. La règle des « 4 P » - Produit : adaptation du produit, de l’offre ou d’une idée pour répondre aux motivations et attitudes de la clientèle. - Promotion et/ou publicité : moyens d’améliorer la connaissance de l’existence et de la disponibilité d’une offre.

La règle des 4 P en marketing

Renforcer son intérêt et accroitre son désir envers les consommateurs. 4 P: comment atteindre vos objectifs ? L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois) Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d’un gâteau. Marketing mix c'est quoi ?

Mettre en place son marketing mix, c’est devenu extrêmement compliqué. Combien de P ? 4 ? 7 ? Le mix marketing : comment le mettre en place ? Le mix marketing permet de mettre en place des actions pour atteindre votre marché cible. Il permet également de définir les grandes lignes de votre offre. Cette méthode permet de vous apporter une approche commerciale et marketing de votre produit et/ou service. Qu’est-ce que le marketing mix ? Le mix marketing « regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit ou service, marque ou enseigne sur son marché » (définition marketing).

En français, on utilise également le terme « plan de marchéage ». Mercatique : la politique de produit 1 Plan de marchéage (marketing mix) Combinaison des actions coordonnées dans les 4 axes de la politique commerciale. - ppt télécharger. Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P. Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? Quelle est leur utilité? N’y en a-t-il pas un peu trop?

MARKETING MIX. QUIZ plan de marcheage. Ce que vous devez savoir sur le marketing. Jargon Grande Distribution 1. Gestion commerciale point de vente. QUIZ Révision De Mercatique.