background preloader

LES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUE

Facebook Twitter

Fiche de synthese sur les Theories economiques. Theories economiques en 30 secondes. Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES. 4 octobre 2016 La vidéo qui suit est un documentaire sur l'économiste britannique John Maynard Keynes.

Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES

Au travers de ses idées, Keynes a été sans doute un des hommes et des économistes les plus importants du XXème siècle, et son influence perdure encore aujourd'hui. Il développe un courant de pensé appelé "keynésianisme" qui prône en substance le contrôle de l'économie par le gouvernement. Ses idées ont contribué à façonner le siècle dernier au travers du sauvetage de l'économie mondiale lors de la grande dépression, du financement des pays Alliés lors de la guerre contre les forces de l'Axe, et enfin au travers de l'architecture globale d'un nouvel ordre institutionnel mondial d'après-guerre.

Le documentaire développe progressivement les thèses de Keynes en s'appuyant notamment sur des exemples pratiques, historiques et des analyses d'experts, le tout mêlant images d'archives et d'actualités. FACILECO - Courants de pensées. Fresque L'HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE. Les courants de la pensé économique. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Les grands courants de la pensée économique : L'école classique.