background preloader

LES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUE

Facebook Twitter

Semaine du 11 au 15 juin M21SEQUENCES DE TRAVAIL EN AUTONOMIE. Fresque L'HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE. Frise historique des grands courants de pensée economique. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Presentation des grands courants de pensée economique. Fiche de synthese sur les Theories economiques. Theories economiques en 30 secondes. La révolution marginaliste : Les grands thèmes. De la "Révolution marginaliste" au "paradigme néo-classique" La thèse de la « Révolution marginaliste » Sous le nom de «Révolution marginaliste», on désigne l'apparition quasi-simultanée et indépendante du principe de l'utilité marginale décroissante, dans les ouvrages de trois auteurs : la Théorie de l'économie politique (1871) de William Stanley Jevons (à Manchester), les Principes d'économie politique (1871) de Carl Menger (à Vienne) et les Eléments d'économie politique pure, 1e partie, 1874 de Léon Walras (à Lausanne).

La révolution marginaliste : Les grands thèmes

Le comportement du consommateur devient l'objet principal de l'analyse économique. Joseph Schumpeter parle à ce propos d'une «Révolution de la théorie de la valeur» (Histoire de l'analyse économique, tome III, p. 220 et suiv.). Le concept d'«utilité marginale» naît bien dans ces écrits, mais sous des dénominations variées. 4Le concept utilite marginale. Exemples concept utilite marginale. FACILECO - Courants de pensées. Les courants de la pensée économique.

FACILECO - Joseph Schumpeter. Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx.

FACILECO - Joseph Schumpeter

Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942. Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Les 5 formes d'innovations Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations : FACILECO - David Ricardo.

Economiste anglais, David Ricardo publie en 1817 "Principes de l’économie politique et de l’impôt" et est considéré comme l’un des économistes classiques les plus importants.

FACILECO - David Ricardo

Il développe une théorie de la valeur : selon lui, le prix d’échange d’un bien n’est pas déterminé par son utilité. A titre d’exemple, l’eau ne coûte pas cher, pourtant on en a besoin tous les jours. Ce n’est pas la loi de l’offre et la demande mais « c’est le coût de production qui détermine en définitive le prix des marchandises », c’est-à-dire que c’est le travail qui donne la valeur aux choses. Qualifié de « libéral pessimiste », il pense aussi qu’alors que la population ne cesse de croître, les rendements de la terre sont décroissants, c’est-à-dire que chaque nouvelle terre mise en culture pour faire face aux besoins d’une population croissante est moins fertile que les terres précédemment cultivées.

LES GRANDS ECONOMISTES Adam Smith. Adam Smith, Ecossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd’hui comme l’acte de naissance de l’analyse économique et du libéralisme. La main invisible Pour lui, seule l’efficacité du marché permet la satisfaction du plus grand nombre. Bien que moraliste, Adam Smith considère que l’égoïsme de chacun conduit par la satisfaction de son intérêt à un équilibre. Autrement dit, "la recherche des intérêts particuliers aboutit à l’intérêt général". FACILECO - John Maynard Keynes. L’Anglais John Maynard Keynes (1883-1946) est probablement l’économiste le plus influent du XXe siècle.

FACILECO - John Maynard Keynes

Keynes est un des penseurs auquel tout économiste fait inévitablement référence, soit pour interpréter et prolonger sa théorie, soit pour l’infirmer. La vie de Keynes est elle-même passionnante, il a joué un rôle essentiel dans la mise en place des institutions de Bretton Woods en 1944 (la banque Mondiale et le Fonds Monétaire International) et s’est plusieurs fois ruiné et enrichi en spéculant à la bourse. Mais il doit avant tout sa renommée à la révolution qu’il a opérée dans la théorie économique. Ses idées ont notamment inspiré la politique interventionniste du New Deal, mise en œuvre dans les années 30 par le gouvernement américain, mais aussi la plupart des politiques économiques occidentales jusque dans les années 1970 et au-delà.

Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES. 4 octobre 2016 La vidéo qui suit est un documentaire sur l'économiste britannique John Maynard Keynes.

Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES

Au travers de ses idées, Keynes a été sans doute un des hommes et des économistes les plus importants du XXème siècle, et son influence perdure encore aujourd'hui. Il développe un courant de pensé appelé "keynésianisme" qui prône en substance le contrôle de l'économie par le gouvernement. Ses idées ont contribué à façonner le siècle dernier au travers du sauvetage de l'économie mondiale lors de la grande dépression, du financement des pays Alliés lors de la guerre contre les forces de l'Axe, et enfin au travers de l'architecture globale d'un nouvel ordre institutionnel mondial d'après-guerre.

Le documentaire développe progressivement les thèses de Keynes en s'appuyant notamment sur des exemples pratiques, historiques et des analyses d'experts, le tout mêlant images d'archives et d'actualités. Citation. Les grands courants de la pensée économique. Les grands courants de la pensée économique - : Les précurseurs. Les grands courants de la pensée économique : L'école classique. Les grands courants de la pensée économique - L'école keynésienne. Les grands courants de la pensée économique : L'école marxiste. Les grands courants de la pensée économique - L'école néo-classique. LA NAISSANCE DU LIBERALISME: LES PHYSIOCRATES. Le Mercantilisme. LE KEYNESIANISME. Adam Smith. David Ricardo, père du libéralisme.