background preloader

10 conseils pour réussir son analyse SWOT

10 conseils pour réussir son analyse SWOT
Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: © Shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. 2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ». 3- Préciser et chiffrer les données Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ». 4- Prioriser les faits 5- Etre syntétique, aller à l’essentiel Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. Pour aller plus loin

https://www.marketing-strategie.fr/2010/05/15/10-conseils-pour-reussir-lanalyse-s-w-o-t/

Related:  BTS NDRC BLOC 1Ressources diversesMARKETING 2018 2019Comment l'entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?Veille Bloc 1 2019-2020

Les bases de la négociation commerciale L’une des pressions les plus fortes de notre écosystème, marqué par le flux de données à disposition et la complexité des décisions à prendre, est notamment la pression du temps. Savoir négocier, c’est être capable de se donner plus de latitude, donc plus de temps. A titre professionnel, cela veut dire être capable d’expliquer à ses interlocuteurs que l’on regarde sa boîte e-mail trois fois par jour et non… mille fois par jour ; de dire à son patron : «Je te propose de te remettre ce dossier dans deux jours, et non un, car je suis vraiment déjà bien chargé» ; de manager en déléguant des missions ; de dire non à son collègue qui est toujours en retard ou qui vous prend du temps dans votre agenda. […] Quand débute la négociation ?

Comparatif des meilleurs services gratuits pour sauvegarder des fichiers dans les nuages Écouter l’article Où sauvegarder gratuitement ses fichiers en ligne ? Vers quel service se tourner lorsque l’on veut réaliser une copie de sécurité des fichiers présents sur un ordinateur ou un disque dur ? 6 films sur la vente qu'il faut voir Un commercial ne peut déclencher l'acte d'achat chez son prospect que s'il est motivé et qu'il utilise les méthodes adaptées. Mais ce métier n'est pas de tout repos et il n'est pas toujours évident de maintenir l'énergie face aux refus. Pour puiser de l'inspiration, cet article présente 6 films sur la vente qu'il faut voir.

Frédéric Fréry, ESCP Business School - Méfiez-vous de ceux qui réussissent tout ce qu’ils font L’innovation est une condition absolument indispensable à la pérennité du succès. Si vous élaborez une stratégie gagnante, vous aurez tendance à l’utiliser le plus possible, ce qui est une décision de saine gestion tout à fait compréhensible. Vous allez privilégier les ressources et les compétences qui sont au service de cette stratégie gagnante, et peu à peu vous allez délaisser, voire abandonner toutes les autres.

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? L'évolution du processus de vente : comment s'y adapter et réduire les frictions Un commercial performant est avant tout compétent, empathique et attentif. Il cherche également à actionner des leviers susceptibles de permettre la conclusion de transactions. Malheureusement, la plupart des technologies de vente du marché capitalisent sur des pratiques potentiellement nuisibles à la relation client et, à terme, à la productivité des équipes commerciales. Téléchargez cet e-book pour faire évoluer votre organisation commerciale Initialement, ces technologies ont été conçues en vue de personnaliser et d'optimiser le processus d'achat. Elles sont aujourd'hui devenues une source de friction sans précédent.

Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Covid-19 : Livraison, drive... La distribution alimentaire française passe en mode agile A partir du 6 avril, les chauffeurs Uber Eats livreront certaines commandes des clients Carrefour dans les grandes agglomérations. Le distributeur français déploie également la livraison collaborative en s’appuyant sur la start-up nantaise Shopopop, qui propose un dispositif de livraison par les particuliers, et qui travaille déjà avec Intermarché, Leclerc et Système U. "Face à la crise, nous avons le devoir d’imaginer des solutions nouvelles, et le digital nous ouvre collectivement beaucoup de possibilités", expliquait dans un communiqué Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour, le 1er avril dernier. Une phrase qui résume la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui la majorité des distributeurs alimentaires face à des pics inédits de commandes en ligne. Des services e-commerce en surchauffe Aux Etats-Unis, une start-up a révolutionné le picking

Comprendre les 5 forces de Porter - Comprendre Les performances économiques et financières des entreprises résultent d’un ensemble de rapports de force qui vont bien au-delà de la seule concurrence directe entre firmes rivales. C’est l’idée centrale du modèle des 5 forces de Porter. Conçu comme un véritable système pour préserver ses marges, le modèle des 5 forces de Michael Porter, professeur à la Harvard Business School, a été théorisé en 1979 sur la base des travaux d’économie industrielle. Et ce modèle est resté au centre de la réflexion stratégique. Un groupe d’entreprises en concurrence directe pour la vente d’un produit ou service est plus ou moins contraint dans son action par 5 forces externes que l’on représente en général à partir de ce schéma.

De la société de consommation à la déconsommation ? Conscients que leurs choix de consommation sont un moyen d'agir à leur échelle, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter une consommation responsable. Le ministère de la transition écologique et solidaire définit la consommation responsable comme la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans les critères d’achat et ce, à toutes les étapes du cycle de vie du produit. Pour 57% des Français, consommer responsable, c'est avant tout consommer moins. Pour 38% des Français, c'est consommer autrement (en choisissant des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants).

Related: