background preloader

BIEN PUBLIC MONDIAL

Facebook Twitter

Les COP : historique du lieu des négociations climatiques. Depuis 1995, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des COP pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les COP : historique du lieu des négociations climatiques

Du fait de la complexité du sujet et des enjeux qui se cachent derrière, c’est un processus long où se mêlent de problématiques environnementales, économiques, sociales et diplomatiques. Les COP sont nées lors du sommet de la Terre de Rio En 1992, plus de 178 pays se rencontrent à Rio de Janeiro pour la conférence décennale de l’ONU sur l’environnement et le développement. Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres. Les enjeux de la COP21, la grand-messe mondiale sur le climat. La COP21, c'est parti !

Les enjeux de la COP21, la grand-messe mondiale sur le climat

Des délégués de la quasi totalité des pays du monde affluent à partir de dimanche aux portes de Paris, pour tenter de s'accorder sur les moyens d'enrayer les dérèglements climatiques provoqués par l'activité humaine. Cette grand-messe se déroulera pendant 12 jours, du 30 novembre au 11 décembre, au parc des expositions du Bourget, où 40.000 à 45.000 personnes sont attendues. Parmi elles, 150 chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, viendront lundi ouvrir officiellement la conférence. Cette 21e conférence des 196 parties signataires de la convention de l'Onu sur le climat (COP21) est considérée comme une des dernières chances d'engager la planète sur la voie d'une économie sobre en énergie fossile et en carbone, avant que son réchauffement ne prenne des proportions catastrophiques.

La bonne nouvelle de l’accord sur le climat. Editorial du « Monde ».

La bonne nouvelle de l’accord sur le climat

L’accord scellé en décembre 2015 pour contenir le réchauffement climatique entrera en vigueur dès novembre, moins d’un an après la conférence de Paris (COP21) qui l’a vu naître. C’est une heureuse surprise, et une bonne nouvelle. Une surprise, car jamais un traité international n’avait obtenu en un temps si court le quorum nécessaire à sa mise en œuvre. La ratification indienne, déposée dimanche 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, est l’avant-dernière marche vers l’entrée en vigueur de l’accord climat. Lire aussi : L’Inde, troisième pollueur mondial, a ratifié l’accord de Paris sur le climat La dernière marche est sur le point d’être gravie : le Parlement européen devrait se prononcer, mardi 4 octobre, sur un projet de décision autorisant l’Union européenne, et ceux de ses Etats membres qui ont achevé leur processus de ratification, à rejoindre l’accord. Lire aussi : Climat : l’accord de Paris va entrer en vigueur dès novembre.

Que devient la ville face au climat ? Publié le 30.11.2015 | Durée : 6'26 | Thématique : Environnement28 vues Vidéo : Le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat (GIEC) estime que le niveau des mers augmente de 3 mm par an.

Que devient la ville face au climat ?

Depuis 1950, le rechauffement climatique est dû principalement aux activités humaines. Les villes proches d'un littoral sont exposées à des risques importants pour leur population et pour leur économie. Réduire les émissions de CO2 par le prix. Publié le 30.11.2015 | Durée : 1'51 | Thématique : Environnement118 vues Vidéo : Pour décourager les industries d'émettre du CO2, un système d'échange de quotas d'émission (SEQE) a été mis en place.

Réduire les émissions de CO2 par le prix

La crise financière a modifié son contexte de fonctionnement ce qui le rend moins efficace. Des adaptations étaient nécessaires pour que produire plus "vert" soit moins coûteux. Les autres actualités en Europe Institutions. Asie - pacifique - Vidéo : à Pékin sous alerte rouge, la pollution rend l'air "irrespirable" Afrique du Sud : l’équation écologique imposs...

Asie - pacifique - Vidéo : à Pékin sous alerte rouge, la pollution rend l'air "irrespirable"

En savoir plus Chine : la désertification menace une partie... En savoir plus Vidéo : au cœur de l'Amazonie, l’observatoire... En savoir plus Au Ghana, déforestation et désertification pr... En savoir plus La Chine investit massivement dans les énergi... Quotas de pêche 2015 : un compromis « équilibré » selon la France. Le conseil des ministres européens chargés de la Pêche est arrivé, dans la soirée du mardi 16 décembre, à un accord sur les Totaux autorisés de capture pour l’année 2015.

Quotas de pêche 2015 : un compromis « équilibré » selon la France

Un horaire pas trop tardif, par rapport à certaines années qui voyaient les négociations s’éterniser jusque très tard dans la nuit ou au petit matin, mais un accord un peu plus difficile à trouver que l’an dernier. Ce marchandage de fin d’année était le premier depuis l’adoption de la nouvelle politique commune de la pêche (PCP), qui impose d’arriver, d’ici 2020, à un niveau d’exploitation des stocks qui assure le rendement maximal durable (RMD, MSY en anglais). C’était aussi le premier conseil Tac et quotas pour le nouveau commissaire chargé de la Pêche, le Maltais Karmenu Vella, comme pour le nouveau secrétaire d’État français chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies.

Quant à la gestion du bar, elle devrait aussi revenir sur le tapis au début 2015. COP 22 : quels sont les enjeux ? Du 7 au 18 novembre, la « COP 22 », conférence internationale sur le climat, se tient à Marrakech, au Maroc.

COP 22 : quels sont les enjeux ?

Les 196 nations qui y sont représentées vont, surtout, discuter de la mise en place de l'accord de Paris, qui vient d'entrer en vigueur après sa ratification. Quels sont les enjeux de ces négociations ? Le quartier de Bab Ighli, à Marrakech, qui, naguère, ouvrait sur la médina de la ville du Maroc du sud, a été aménagé pour recevoir les 22.000 participants de la « COP 22 ». Les représentants de 196 pays mais aussi des industriels et des associations viendront discuter climat et réchauffement.

Bilan de la COP22: Voici les principaux résultats des négociations. ENVIRONNEMENT - Clap de fin pour la COP22, qui s'est achevée vendredi 18 novembre au soir à Marrakech, après douze jours de négociations.

Bilan de la COP22: Voici les principaux résultats des négociations

De manière générale, les pays ont fait preuve d'unité face à l'urgence de mettre en oeuvre l'accord de Paris sur le climat. Adopté en décembre 2015 et entré en vigueur le 4 novembre, ce texte vise à limiter "bien en dessous" de 2°C le réchauffement climatique. Un message pour Trump.

La connaissance, un bien économique particulier. En tant que bien économique, la connaissance a des propriétés spécifiques bien connues, notamment par comparaison avec les biens tangibles.

La connaissance, un bien économique particulier

Elle possède en effet quatre qualités remarquables : sa non-rivalité, sa non-exclusivité, son caractère cumulatif et son coût marginal de production pratiquement nul. La première vient de ce que son usage par quelqu’un n’empêche pas l’utilisation du même savoir par quelqu’un d’autre. La deuxième signifie que chacun peut faire usage librement d’un savoir relevant du domaine public. Le caractère cumulatif de la connaissance est lié au fait que la production de savoirs nouveaux repose largement sur les savoirs existants. Mondialisation : une chance pour l'environnement ? 1. Définition des biens publics Pour Samuelson, un bien public répond aux deux critères suivants :

Climat : ce qu'il faut retenir de la COP23, la conférence de l'ONU qui vient de s'achever en Allemagne. Rendez-vous l'année prochaine, à Katowice, en Pologne. A l'issue de la 23e conférence climat de l'ONU, la COP23, les délégués de près de 200 pays se sont séparés, samedi 18 novembre, au petit matin au terme de deux semaines de négociation. Voici les principaux enseignements de cette conférence organisée à Bonn (Allemagne) par les îles Fidji, et au cours de laquelle de nombreux acteurs ont souligné l'urgence à agir contre les émissions de gaz à effet de serre, principal responsable du réchauffement climatique.

Les Etats avancent, mais trop lentement L’ancienne négociatrice en chef de la France, Laurence Tubiana, a vu durant cette COP "les coalitions se structurer de plus en plus", rapporte Le Monde. Un diplomate européen cité par l'AFP qui a préféré rester anonyme est encore plus sévère : "Je n'ai jamais vu une COP avec un taux d'adrénaline aussi bas", a-t-il confié. Car les négociations sont aussi à la traîne par rapport aux actions menées par les villes, les régions et les entreprises. " Climat : les enjeux de la COP24 en trois minutes. Le Brésil renonce à accueillir la <span class="caps">COP25</span> en 2019. Climat : la COP25 se tiendra au Chili en novembre 2019. C'est qui Malala ? - 1 jour, 1 question. Malala Yousafzai plaide pour l'éducation des filles.