background preloader

BIEN PUBLIC MONDIAL

Facebook Twitter

.A l'aide des documents dans Pearltrees/Bts71/Economie/COP21, vous répondrez aux questions suivantes :
1. Expliquez la notion de bien public national et mondial.
2. Citez des exemples de biens publics nationaux et mondiaux.


3. Parmi les biens publics mondiaux cités à la Q°2, distinguez ceux qui sont d'origine naturels, humaine et politique. Au besoin, complétez votre recherche pour avoir des exemples dans chaque catégorie.
4. A quoi correspondent des critères de non rivalité et de non-exclusion ?
5. Distinguez les notions de biens publics purs et impurs.
6. Expliquez les notions de biens communs et de biens clubs.
7. Concernant les quotas de pêche, montrez que nous sommes passés d'un bien public mondial pur à un bien public mondial impur ?
8. Caractérisez l'environnement en tant que bien.
9. Concernant la COP21, combien y a-t-il de participants et qui sont-ils ? Quels sont les objectifs de cet accord ? Comment les mesures prises seront-elles financées ?
10. Quels sont les risques encourus si les pays n'arrivent pas à un accord ?
11. Quels sont les résultats de la COP 22 ?
12. La biodiversité est-elle un bien public mondial ?
13. Caractérisez la connaissance en tant que bien.

Retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris : que cela va-t-il changer ? Bilan de la COP22: Voici les principaux résultats des négociations. ENVIRONNEMENT - Clap de fin pour la COP22, qui s'est achevée vendredi 18 novembre au soir à Marrakech, après douze jours de négociations.

Bilan de la COP22: Voici les principaux résultats des négociations

De manière générale, les pays ont fait preuve d'unité face à l'urgence de mettre en oeuvre l'accord de Paris sur le climat. Adopté en décembre 2015 et entré en vigueur le 4 novembre, ce texte vise à limiter "bien en dessous" de 2°C le réchauffement climatique. Un message pour Trump Alors que l'élection du climatosceptique Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a suscité beaucoup d'interrogations pendant toute la durée de l'événement, puisqu'il avait proposé pendant sa campagne de quitter l'accord de Paris, la Conférence des parties sur le climat a de nouveau rappelé hier le caractère "irréversible" de cet accord. COP 22 : quels sont les enjeux ? Du 7 au 18 novembre, la « COP 22 », conférence internationale sur le climat, se tient à Marrakech, au Maroc.

COP 22 : quels sont les enjeux ?

Les 196 nations qui y sont représentées vont, surtout, discuter de la mise en place de l'accord de Paris, qui vient d'entrer en vigueur après sa ratification. Quels sont les enjeux de ces négociations ? Le quartier de Bab Ighli, à Marrakech, qui, naguère, ouvrait sur la médina de la ville du Maroc du sud, a été aménagé pour recevoir les 22.000 participants de la « COP 22 ».

Les représentants de 196 pays mais aussi des industriels et des associations viendront discuter climat et réchauffement. La bonne nouvelle de l’accord sur le climat. Editorial du « Monde ».

La bonne nouvelle de l’accord sur le climat

L’accord scellé en décembre 2015 pour contenir le réchauffement climatique entrera en vigueur dès novembre, moins d’un an après la conférence de Paris (COP21) qui l’a vu naître. C’est une heureuse surprise, et une bonne nouvelle. Une surprise, car jamais un traité international n’avait obtenu en un temps si court le quorum nécessaire à sa mise en œuvre. La ratification indienne, déposée dimanche 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, est l’avant-dernière marche vers l’entrée en vigueur de l’accord climat. Que devient la ville face au climat ?

Publié le 30.11.2015 | Durée : 6'26 | Thématique : Environnement28 vues Vidéo : Le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat (GIEC) estime que le niveau des mers augmente de 3 mm par an.

Que devient la ville face au climat ?

Depuis 1950, le rechauffement climatique est dû principalement aux activités humaines. Réduire les émissions de CO2 par le prix. Publié le 30.11.2015 | Durée : 1'51 | Thématique : Environnement118 vues Vidéo : Pour décourager les industries d'émettre du CO2, un système d'échange de quotas d'émission (SEQE) a été mis en place.

Réduire les émissions de CO2 par le prix

La crise financière a modifié son contexte de fonctionnement ce qui le rend moins efficace. Des adaptations étaient nécessaires pour que produire plus "vert" soit moins coûteux. Les autres actualités en Europe Institutions Un compromis pour les données PNR Les données PNR, de l'anglais "Passenger Name Record, sont les informations sur les voyageurs. Arts et Culture L'éducation et la culture en Europe Les grandes crises que traversent le monde et l'Europe réclament une capacité de prendre de la distance et de réfléchir aux situations auxquelles nous sommes confrontés. Asie - pacifique - Vidéo : à Pékin sous alerte rouge, la pollution rend l'air "irrespirable" Afrique du Sud : l’équation écologique imposs...

Asie - pacifique - Vidéo : à Pékin sous alerte rouge, la pollution rend l'air "irrespirable"

Les enjeux de la COP21, la grand-messe mondiale sur le climat. La COP21, c'est parti !

Les enjeux de la COP21, la grand-messe mondiale sur le climat

Des délégués de la quasi totalité des pays du monde affluent à partir de dimanche aux portes de Paris, pour tenter de s'accorder sur les moyens d'enrayer les dérèglements climatiques provoqués par l'activité humaine. Cette grand-messe se déroulera pendant 12 jours, du 30 novembre au 11 décembre, au parc des expositions du Bourget, où 40.000 à 45.000 personnes sont attendues. Parmi elles, 150 chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, viendront lundi ouvrir officiellement la conférence. Cette 21e conférence des 196 parties signataires de la convention de l'Onu sur le climat (COP21) est considérée comme une des dernières chances d'engager la planète sur la voie d'une économie sobre en énergie fossile et en carbone, avant que son réchauffement ne prenne des proportions catastrophiques.

La connaissance, un bien économique particulier. En tant que bien économique, la connaissance a des propriétés spécifiques bien connues, notamment par comparaison avec les biens tangibles.

La connaissance, un bien économique particulier

Elle possède en effet quatre qualités remarquables : sa non-rivalité, sa non-exclusivité, son caractère cumulatif et son coût marginal de production pratiquement nul. Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres. Quotas de pêche 2015 : un compromis « équilibré » selon la France. Le conseil des ministres européens chargés de la Pêche est arrivé, dans la soirée du mardi 16 décembre, à un accord sur les Totaux autorisés de capture pour l’année 2015.

Quotas de pêche 2015 : un compromis « équilibré » selon la France

Un horaire pas trop tardif, par rapport à certaines années qui voyaient les négociations s’éterniser jusque très tard dans la nuit ou au petit matin, mais un accord un peu plus difficile à trouver que l’an dernier. Ce marchandage de fin d’année était le premier depuis l’adoption de la nouvelle politique commune de la pêche (PCP), qui impose d’arriver, d’ici 2020, à un niveau d’exploitation des stocks qui assure le rendement maximal durable (RMD, MSY en anglais). C’était aussi le premier conseil Tac et quotas pour le nouveau commissaire chargé de la Pêche, le Maltais Karmenu Vella, comme pour le nouveau secrétaire d’État français chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies. Mondialisation : une chance pour l'environnement ? 1.

Mondialisation : une chance pour l'environnement ?

Définition des biens publics Pour Samuelson, un bien public répond aux deux critères suivants : Malala Yousafai : « Huit jours de dépenses militaires financeraient l'école pour tous » EDUCATION La jeune Pakistanaise, prix nobel pour la paix, continue son combat pour scolarisation des enfants dans le monde… 20 Minutes avec AFP L'équivalent de huit jours de dépenses militaires suffirait à financer une scolarité gratuite pour tous les enfants du monde, a affirmé mardi à Oslo la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai. Une scolarité obligatoire et universelle de 12 ans coûterait environ 39 milliards de dollars annuellement, selon les estimations du Fonds Malala, ONG fondée par la lauréate. « Que huit jours de dépenses militaires » «Cette somme peut sembler énorme, mais en réalité ce n'est pas le cas du tout», a dit la jeune Pakistanaise au Sommet d'Oslo sur l'éducation pour le développement. L'appel est lancé à une semaine d'une Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Éthiopie, où des chefs d'État et de gouvernement discuteront de nouveaux objectifs.