background preloader

GESTION DU TEMPS

Facebook Twitter

Dans le magazine Bilan n°150 du mois de Septembre 2014 fut publié un article sur la « Procrastination ».

Cet article écrit par Camille DESTRAZ et Bernard JOUVEL, partenaire de Signos en Suisse. La procrastination est le comportement qui nous amène à toujours reporter au lendemain des tâches importantes que l’on aurait dû faire hier. Ce comportement touche beaucoup de managers et il existe des solutions simples à mettre en place pour y remédier. Méthodologie du cadre logique. Gestion Axée sur les Résultats (Result-Based Management) La GAR est un outil de planification et de gestion de projet et à ce titre incorpore (ou peut être utilisé comme) un dispositif de suivi et d’évaluation.

Méthodologie du cadre logique

Le concept est attribué à Peter Drucker en 1964 avec son ouvrage « Managing for results ». “une stratégie ou méthode de gestion appliquée par une organisation pour veiller à ce que ses procédures, produits et services contribuent à la réalisation de résultats clairement définis. » (PNUD) “axer la gestion sur les résultats signifie gérer et mettre en oeuvre l’aide en se concentrant sur les résultats souhaités et en utilisant les données disponibles en vue d’améliorer le processus de décision.”

(Déclaration de Paris, 2005) Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays.

Les 24 styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. VOTRE MISSION. DOSSIER COMPLET LA GESTION DU TEMPS. Gérer son temps. Les enjeux de la gestion du temps. C’est bien connu, le temps c’est de l’argent.

Les enjeux de la gestion du temps

Et pourtant, pour Olivier Marchal, le président du bureau parisien du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, les entreprises ne gèrent pas le temps avec autant de vigilance que le capital ou les talents. Le résultat est un gâchis qui coûte à l’entreprise, notamment dans les plus hautes strates de la gouvernance. La solution passe par une prise de conscience et des actes forts : des réunions mieux organisées ou des courriels davantage maîtrisés. L'Usine Nouvelle - Comment un cabinet de conseil en stratégie comme le vôtre a-t-il été amené à s’intéresser à un sujet d’apparence aussi anecdotique que la gestion du temps ? Olivier Marchal - D’expérience, nous constatons que globalement les ressources rares de l’entreprise sont très bien gérées à une exception près : le temps, notamment celui des cadres supérieurs et dirigeants. Or le temps est la ressource rare par définition.

Certes, mais ce n’est pas nouveau. SYNTHESE COURS GESTION TEMPS BTS1 2015. Gestion du temps. Gestion du Temps - Time Management. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne.

Moovly et Powtoon, pour des images animées

Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Presentations prezi. Mini mode operatoire Prezi.

Tutoriel PREZI. Créer un diaporama dans Powerpoint 2013 - Fiche pratique Powerpoint, Informatique & Bureautique. Accueil : choisir un thème Lorsque vous lancez Powerpoint 2013, une série de thèmes s'offre à vous.

Créer un diaporama dans Powerpoint 2013 - Fiche pratique Powerpoint, Informatique & Bureautique

Vous pouvez en choisir un existant pour débuter avec une base solide.Si aucun thème ne vous convient, alors choisissez « Nouvelle Présentation ». Créer une diapositive personnalisée Une diapositive vide s'ouvre, avec des zones de texte où insérer vos titres. Si vous souhaitez une personnalisation à reprendre sur toutes les diapositives, c'est le moment de créer un « Masque » : allez sur l'onglet « Affichage », puis cliquez sur « Masque des diapositives ». Saisir rapidement une présentation Power Point. Dans ce billet, je vous propose une petite astuce gain de temps dans Power Point.

Saisir rapidement une présentation Power Point

Cette astuce permet de saisir rapidement la structure générale de la présentation. Le principe est le suivant : au lieu de saisir la présentation diapositive par diapositive en multipliant les manipulations à la souris, on la saisit en une seule fois sans toucher à la souris. C’est la limitation des manipulations à la souris qui permet ce gain de temps.

Cette astuce est plus facile à utiliser pour les personnes qui « tapent avec les 10 doigts » et sont très à l’aise avec le clavier. Comment procéder On utilise pour cela l’affichage plan. Pour éviter l’utilisation de la souris, on va utiliser les touches du clavier Tabulation et Shift+Tabulation (la touche Shift se situe à gauche du clavier, en français, on dit « majuscule flottante ». La touche Tabulation descend la ligne dans la hiérarchie.La touche Shift + Tabulation la remonte. 3 pistes pour des présentations faciles à suivre. Il arrive que l’auditoire « décroche » lors d’une présentation parce qu’il a perdu le fil de l’exposé.

3 pistes pour des présentations faciles à suivre

En effet, pour que le participant suive facilement l’exposé, il faut qu’il sache à tout moment à quel point de l’exposé le conférencier est parvenu. Pour cela, je vous propose trois moyens. Ces trois moyens sont illustrés ci-dessous par une même présentation traitant de l’affirmation de soi dans le poste d’assistant. Dans chacun de ces trois cas, l’orateur en est arrivé au deuxième point de l’exposé : le comportement assertif. Première possibilité La solution la plus classique est d’utiliser un sommaire qu’on présentera au début de l’exposé. Voici le sommaire de la présentation. Voici la diapositive qui annonce qu’on aborde le deuxième point de l’exposé.

Deuxième possibilité. Une astuce pour vos présentations : le mode présentateur. Voici une astuce que j’utilise systématiquement lors de présentations en réunions ou en conférences.

Une astuce pour vos présentations : le mode présentateur

Elle est très simple à utiliser et je trouve qu’elle donne un look très pro aux présentations. Il s’agit d’une fonctionnalité de Power Point : le mode présentateur. Cette astuce permet de remédier à un petit inconvénient (en fait deux inconvénients) de la vidéo-projection. Lorsqu’on utilise un vidéoprojecteur pour projeter une présentation Power Point en réunion, la même image est affichée sur l’écran de l’ordinateur et sur le grand écran. Premier inconvénient : si vous avez saisi des notes dans la zone commentaires, vous ne les voyez plus dès que vous passez en affichage diaporama.Deuxième inconvénient : l’auditoire peut visualiser le bureau de votre ordinateur, voire le contenu de votre disque dur si vous devez rechercher un document lors de la présentation.

Les 9 ingrédients pour réussir votre présentation PowerPoint - simpleslide. Comment donner plus d’impact à ma présentation PowerPoint ?

Les 9 ingrédients pour réussir votre présentation PowerPoint - simpleslide

Voilà une question que vous vous êtes forcément posé si vous faites fréquemment ou occasionnellement des présentations PowerPoint. Dans cet article, je vais partager avec vous les 9 ingrédients à maîtriser pour réussir votre présentation PowerPoint. Quand on voit le niveau moyen des présentations, on s’aperçoit que faire une bonne présentation est un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît : Il faut gérer le stress de parler en public.Il faut susciter et maintenir l’intérêt de l’auditoireIl faut maîtriser le timing de la présentationIl faut pallier aux éventuels dysfonctionnements techniques (vidéoprojecteur, éclairage, fonctionnalités PowerPoint …)Et surtout, il faut convaincre l’auditoire Les points que je viens de vous citer montrent des situations à gérer une fois que vous êtes sur scène. 5 astuces pour éviter de remettre à plus tard… Le fait de sans cesse reculer les échéances avant d’accomplir une tâche porte un nom : cela s’appelle procrastiner… Un vilain mot pour de vilaines habitudes !

Voici les raisons principales pour lesquelles nous pratiquons tous (plus ou moins) la procrastination : Le manque de motivation : le plus souvent, quand nous trainons la patte, c’est tout simplement parce que la tâche ou la mission à effectuer est pénible : « Je n’ai pas envie, je ferai ça plus tard ». Et nous en profitons pour faire des choses plus valorisantes et plus sympas. Optimiser son temps pour mieux en gagner. En arrivant au bureau, vous découvrez une foule de pense-bêtes colorés sur votre agenda.

Le téléphone sonne tandis que vos mails s'accumulent... Et il est à peine 9h10 ! Je suis toujours en retard… Ça se soigne ? Quelles que soient vos raisons et la diversité de vos excuses, c'est un fait indéniable : vous êtes toujours en retard ! Vos proches et vos collègues soupirent, mais en restent souvent là. Votre manager quant à lui, pourrait bien se révéler plus sévère en vous adressant un avertissement. > Un jeu de rôles pour prendre conscience des enjeux. 10 conseils pour bien organiser sa journée. 1– Préparez votre journée la veille N'hésitez pas à programmer votre travail dès le jour précédent.

Identifiez vos éventuelles missions en retard et soulignez-les de rouge sur votre agenda. D'une manière générale, pensez à prioriser vos tâches pour, dès votre arrivée, savoir par où commencer. Comment bien réagir face à une demande urgente ? > Ciblez le degré d'urgence par une écoute active Une demande urgente tombe la plupart du temps lorsque vous êtes déjà saturé de travail. À croire que l'urgence appelle l'urgence... La première des attitudes à adopter est donc celle de l'écoute active de votre interlocuteur. Scannez son langage corporel, repérez son vocabulaire tout en prenant connaissance du contenu de sa requête. Résoudre le dilemme des priorités. Hier, c’est fini… Demain, vous ne savez pas encore de quoi il sera fait… L’important c’est aujourd’hui ! Comment gérez-vous votre temps ? Ce questionnaire va vous permettre de faire un bilan sur vos points forts et vos points d’amélioration.

Bien réagir face à une demande urgente. Un outil pour une meilleure gestion du temps : le relevé d’activités. Arbitrer les priorités avec le schéma des quatre quartiers. Module 3 - Gestion du temps - Extrait du cours1. Module 3 - Gestion du temps - Extrait du cours 2. Gestion du temps et du stress #1 - Introduction. OUTILS DE GESTION DU TEMPS.

METHODE GAMONNET

Dossier documentaire. VIDEOS Gestion du temps. 4 avantages à mal gérer son temps ! Gestion professionnelle du temps : Historique. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Lois-gestion-temps. Lois-sociologiques-qui-regissent-notre-temps. Six maladies de la gestion du temps. Qui sont les voleurs de temps ? Traquez vos voleurs de temps. Séquencez vos missions Peut-être n'êtes-vous pas à même de comptabiliser précisément les heures consacrées ces dernières semaines à l'ensemble de vos missions. Toutefois, le souvenir des jours passés vous fait immédiatement prendre conscience d'un déséquilibre. Pour éviter de reproduire ce schéma, répartissez votre charge de travail en catégories clairement identifiées (ex. : mission de direction/études et projets/gestion des clients/autres missions).

Affectez à chaque catégorie un pourcentage de temps idéal (ex : missions de direction = 40 %) et reportez ces informations dans un graphique. Voleurs-de-temps.pdf. 5 étapes pour éliminer vos "voleurs" de temps. Exemple de voleurs de temps en entreprise. Apprendre à gérer son temps - Formations en vidéo - Skillbees.

VOLEURS DE TEMPS

Gestion du temps : conseils pour gérer votre temps de travail. Gestion temps & priorités, GTD. Organiser son temps. Organisation & Gestion du temps. Le coin des ressources gratuites et libres: 6 sites pour créer son CV numérique en ligne, techniques de recherches d'emploi (TRE) Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. Évaluer avec son téléphone portable.

Panorama des Serious Games Métiers - serious-games-metiers-interactif.pdf.

OUTILS

Créez des infographies de qualité pro avec easel.ly ! Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif.