background preloader

COURS TCAO : scénario pédagogique

Facebook Twitter

Le travail collaboratif ne se décrète pas , il se prépare.Au-delà des formations à mettre en place pour le personnel, l'adoption d'outils performants s'avère être la clé de cette organisation des tâches. Le travail collaboratif ne se décrète pas , cela s'apprend ! TCAO rêve ou réalité ? Travailler efficacement en équipe. La collaboration dans tous ses états !

Travailler efficacement en équipe

Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ? Au-delà des vieilles rancœurs, des jalousies et des incompréhensions, Paul, Violaine et Sandra vont-ils réussir à mieux se comprendre pour repartir sur de nouvelles bases et retrouver le plaisir de mieux travailler ensemble ? Recherchons avec eux des solutions concrètes pour remettre la collaboration au cœur de l’équipe ! Synopsis Trois personnages en quête de valeurs, de sens, de partage… Ou comment mieux travailler ensemble ? Nous découvrons Paul, le manager, en difficultés relationnelles avec deux de ses collaboratrices, Sandra et Violaine. Ils vont alors se rendre compte que leur comportement a une incidence sur l’organisation, le management, la hiérarchie, les collègues et toutes les pressions auxquelles ils sont confrontés. Objectifs L'interactivité Dans la pièce Mieux travailler ensemble, le public est partie prenante sur 2 sujets : Extrait Violaine : Quelles corrections ? Paul : Sandra ! Le travail collaboratif.

Le travail collaboratif : difficile à mettre en place. Schema synthese TCAO 1OCT2015. Zoom sur les outils collaboratifs. Dynamique Entrepreneuriale Même si les logiciels d’exploitation ont apporté une révolution aux systèmes informatiques professionnels, actuellement l’ère des outils informatiques intelligents, agiles et humains les dépasse.

Zoom sur les outils collaboratifs

Voici un zoom sur les outils collaboratifs. Les outils collaboratifs font partie des éléments technologiques les plus utilisés aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Simple à utiliser, ce genre d’outil est présent partout, que ce soit sur le web ou sous forme d’application dans les Smartphones. Si auparavant, il fallait divers logiciels pour pouvoir effectuer une seule tâche, avec l’arrivée des outils collaboratifs il est désormais possible de travailler sur un seul outil. Les outils collaboratifs ont été spécialement conçus afin d’être simples à utiliser.

Quels sont les outils à utiliser pour le travail collaboratif ? Le travail collaboratif ne se décrète pas, il se prépare.

Quels sont les outils à utiliser pour le travail collaboratif ?

Au-delà des formations à mettre en place pour le personnel, l'adoption d'outils performants s'avère être la clé de cette organisation des tâches. Qu'est-ce que le travail collaboratif en entreprise ? Au sein d'une entreprise, un groupe de personne participe à l'élaboration et la réalisation de chaque étape d'un projet en vue de sa réalisation. Son organisation repose sur trois grands axes : - tous les collaborateurs doivent garder à l'esprit que chaque tâche fait l'objet d'une amélioration continue ; - le travail peut être divisé en séquences auxquelles chacun apporte sa compétence ; - les informations doivent circuler rapidement et être modifiables par tous.

L'intérêt du travail collaboratif consiste à associer les capacités de création de tous pour obtenir de meilleurs résultats. Suis-je fait pour travailler avec les autres ? A l’heure où l’open-space règne en maître dans les locaux d’entreprise, où les brainstormings, temps coworking, et autres termes anglicistes prônent le travail d’équipe ; vous vous demandez si, vous, n’avez pas loupé le wagon du travail d’équipe.

Suis-je fait pour travailler avec les autres ?

Suis-je fait pour ? Vous ne supportez pas de partager les rennes de votre entreprise ou n’arrivez pas à intervenir directement dans le travail de votre équipe et vous vous demandez si vous n’êtes pas fait pour un travail solitaire. Vous ne comprenez pas qu’une multitude d’interlocuteurs puisse être efficace, pet préférez que personne n’interfère sur ce que vous êtes en train de faire. « Ne pas être fait pour travailler avec les autres », est-ce vraiment dépendant de la personnalité et du caractère d’une personne ? Bien sûr, il y en a des plus misanthropes que d’autres… Mais savoir travailler en équipe est une qualité en soi, voir une compétence, qui ne rime pas du tout avec « ne pas savoir travailler seul ». 5 astuces pour bien travailler en équipe. > Respectez le territoire de l'autre La puissance d'une équipe vient du fait que chaque partenaire a été choisi pour ses compétences et son savoir-faire propres.

5 astuces pour bien travailler en équipe

Vous avez donc tous une spécificité qui justifie votre présence au sein du groupe. Pour cette raison, il est important de bien respecter les zones d'intervention de chacun afin d'éviter les doublons et les empiètements.Il n'est pas rare que les assistants, en habitués de la polyvalence, « ripent » un peu sur le territoire de leur voisin, sans s'en rendre compte... Restez vigilant. > Respectez l'organisation de chacun Le top départ donné, chacun s'attèle à la tâche selon sa propre organisation. LE TRAVAIL COLLABORATIF. Le collaboratif transforme bonduelle. Qu'est ce que le travail collaboratif ?

JTIC-fiches_Outils_collab-08.pdf. Vidéo 01 le travail collaboratif. Vidéo 02 Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Vidéo 03 Comment pratiquer le TCAO. Vidéo 04 : Outil synchrone ou asynchrone. Vidéo 05 Apprentissage du travail collaboratif. La Poste remporte le Prix de l'Entreprise Collaborative 2014. Observations de 2 videos.

Stocker et partager des documents en ligne

MODELES UTILES. ARTICLES UTILES.