background preloader

Médias

Facebook Twitter

Information et désinformation, fact-checking...

Une plateforme pour pister les “fake news” (et les autres) – Politoscope. Dans le cadre du projet Politoscope le CNRS met à disposition des journalistes une plateforme inédite d’analyse de la circulation de l’information sur Twitter pendant la campagne présidentielle : . L’objectif : permettre aux journalistes et chercheurs de mieux contextualiser les informations circulant sur Twitter en terme de communautés émettrices. Ce dispositif est l’une des réponses apportées au phénomène des « fake news » qui à pris de l’ampleur lors de précédentes consultations démocratiques.

Les “fake news” sont diffusées au cours de campagnes de désinformation brèves mais très virulentes menées par des communautés spécifiques. Elles bénéficient d’échos et de relais importants dans les autres communautés et ont pour caractéristique de pouvoir être réactivées et réutilisées plusieurs semaines voire plusieurs mois après leur première apparition.

Un jeu qui sensibilise aux fausses nouvelles. « Fact checking » et esprit critique - 320 - avril 2017. Les initiatives de « fact checking » se multiplient. Le journal Le Monde a lancé le « Décodex », France info propose sa rubrique régulière « Le vrai du faux » et Libération son « Désintox ». Google annonce la mise en place d’un label « vérification des faits » associé à son service « Actualités » qui s’appuiera sur les « décodages » proposés par les trois médias cités plus haut. Ces initiatives partent de bonnes intentions : donner des outils pour aider à faire la part des choses entre informations sérieuses et rumeurs qui se multiplient avec Internet. Mais, s’inquiète l’ancien journaliste Guy Mettan, « on risque très rapidement de désigner de manière arbitraire et peu transparente qui sont les “bons” qui éclaireraient le public, et qui seraient les “méchants” qui voudraient le tromper ».

Ainsi, le Décodex du Monde propose d’entrer le nom d’un site Internet pour connaître la fiabilité de la source de l’information1. Les fausses informations prolifèrent. Science et pseudo-sciences. « Tous Fact-Checkeurs » : photos chocs, infos fake | Meta-media | La révolution de l'information. Info_intox. Comment s'informer sans être désinformé... Classe de 4e Qu'est-ce qu'une information ? C'est une nouvelle donnée par la presse et vérifiée par des journalistes. Une information repose sur des faits réels. Source : Le Journal des enfants.

Jeudi 9 mars 2017.n°1583 Qu'est-ce qu'une fausse information ? Information qui n'est pas basée sur des faits réels. Fake news en anglais Comment s'informe-t-on aujourd'hui ? Presse écrite Radio Télévision Sites internet d'information Dans chacun de ces médias travaillent des journalistes. Les journalistes ont le devoir de vérifier et de recouper leurs informations. Ils sont néanmoins libres d'exprimer des opinions différentes. Par la Presse Source : Rousseau Nicolas.L'ABCDaire de la citoyenneté.Flammarion, 2015.p.104 Mais ils doivent informer et s'exprimer sans diffamer, injurier, dans le respect de la vie privée, sans inciter à la haine et au racisme et sans appeler à l'apologie du terrorisme. Notamment sur les réseaux sociaux...

Par Internet Fake, Hoax, Canular A. Calaméo - Exposition Cabu Dessinateur Citoyen !