background preloader

Fédération Addiction, prévenir, réduire les risques, soigner

Fédération Addiction, prévenir, réduire les risques, soigner

https://www.federationaddiction.fr/

Related:  ActeursAddictologie

Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions Remise officielle le 7 juin 2013, lors des 7ème Journées de l'Albatros. Madame Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDT a souhaité disposer d'un rapport sur "LES DOMMAGES LIES AUX ADDICTIONS ET LES STRATEGIES VALIDEES POUR REDUIRE CES DOMMAGES". Nous avons défini avec le Comité de Pilotage les différents thèmes à traiter ainsi que le nom des experts compétents pour ces thèmes. Ceux-ci nous ont envoyé leurs contributions en deux parties : un chapitre « analyse des dommages » et un chapitre sur « les stratégies validées de réduction des dommages ».Ces experts se sont appuyés sur la littérature scientifique, nationale et internationale ; les références bibliographiques se trouvent à la fin de chaque chapitre.

Qu’est ce que l’addictologie de liaison ? ELSA France Depuis les années 1970, le concept de « psychiatrie de liaison » fait référence à des équipes mobiles qui rencontrent les patients hospitalisés dans des unités non-psychiatriques, et leur proposent des évaluations psychiatriques, et si nécessaire, une amorce de prise en charge, et une orientation ultérieure vers des structures psychiatriques spécialisées. La psychiatrie de liaison a fait l’objet de nombreux travaux, et est traditionnellement rattachée au champ plus global de « médecine psychosomatique ». En l’an 2000, une circulaire ministérielle a mis en place dans l’Hexagone l’organisation des « Equipes de Liaisons et de Soins en Addictologie » (ELSA). Ces équipes sont habituellement séparées des équipes de psychiatrie de liaison. Cette séparation illustre les spécificités des ELSA, comme vient le rappeler cet article de synthèse paru en France dans la revue l’Encéphale.

Addictions sans substance : le guide Repère(s est paru ! Le projet Addictions sans substance Dans une société qui donne la primauté aux « loisirs », à la vitesse et à la performance, dans un monde qui voit se développer de nouveaux modes de communication, de nouveaux « outils de plaisir » et toujours plus de technologies innovantes, les pratiques et les objets d’addictions eux-aussi ont évolué, et avec eux, les dispositifs. Le projet Addictions sans substance mené par la Fédération Addiction avec le soutien de la Direction Générale de la Santé sur l’année 2012, a voulu aborder ces problématiques, nouvelles ou historiques, sous l’angle de l’accueil et de la prise en charge des publics au sein du dispositif médico-social. Il a abouti à un guide de la collection Repère(s, qui vient de paraître. Des contributions d’experts, des résultats d’enquête et des points de repères Cette publication a pour objectif d’apporter des repères sur ces prises en charges récentes, dont tout indique la nette progression.

Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines. Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Dès lors, les inquiétudes que suscite l’usage intensif d’Internet et des jeux vidéo sont-elles justifiées ? Le marché du logiciel interactif européen pèse aujourd’hui 30 milliards d’euros par an, présente un taux de croissance de 15 % et des innovations permanentes.

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac.

La stratégie nationale de santé 2018-2022 L’enjeu : répondre aux grands défis que rencontre notre système de santé La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle se fonde sur l’analyse du Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Elle réaffirme le principe porté par l’Organisation Mondiale de la Santé, selon lequel la santé doit être un objectif de toutes les politiques publiques menées en France et dans le monde. Place des addictions dans le programme Un Chez Soi d'Abord - Tendances de l'OFDT L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie vient de faire paraître un numéro de sa revue Tendances dédié à la place des addictions dans le programme un Chez Soi d’Abord, en plein déploiement (2 000 places devraient avoir ouvert en 2023). Ce numéro rédigé par Maitena Milhet, Caroline Protais et Cristina Díaz-Gómez est issu d’une recherche menée avec deux centres à Toulouse (CREAI) et à Marseille (Université Aix-Marseille) sur l’année 2018, pour mettre en lumière les trajectoires de vie des personnes et les inflexions dans cette trajectoire qu’a permis ce programme. Elle comprend deux volets, l’un quantitatifs sur les caractéristiques et profils des personnes incluses dans le programme, et l’autre qualitatifs via une série d’entretiens avec les personnes incluses ayant ou ayant connu des pratiques de consommation. Les conclusions mettent en avant la pertinence et l’efficacité de conjuguer approche par le rétablissement et transversalité de l’intervention des acteurs :

Veille addictions Dans le cadre de la diffusion d’un guide pratique sur les soins obligés en addictologie, l’Union régionale Normandie organise une après-midi sur l’articulation Santé-Justice le lundi 23 novembre 2020 de 14h à 17h30 par visio-conférence. La Fédération Addiction a travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide sur les soins obligés en addictologie afin d’accompagner les professionnels de l’addictologie et ceux de la justice, et de dépasser les difficultés d’articulation entre ces deux secteurs. Cette démarche s’est effectuée avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Objectifs de l’après-midi d’échanges

Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet. Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ».

La Fédération Addiction, ,"Fédération Addiction, prévenir, réduire les risques, soigner",[En ligne], , (consulté le 26/02/2016) Le site de la "La Fédération Addiction" propose une documentation complète autour des addictions à destination des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Ce site n'accompagne pas directement les personnes concernées par l'addiction. by quadjovie_groupee_psyl1 Mar 5

Ce site propose une documentation complète autour des addictions, allant de la prévention à l’intervention précoce, des soins à la réduction de risque. by couronne_groupe2_psy Apr 6

Related: