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Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances

Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances
Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Les jeux de hasard et d’argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite. Leur offre s’est étoffée, s’étendant même depuis la loi du 12 mai 2010 à certains jeux sur Internet (paris hippiques, paris sportifs et poker). Si la société a longtemps porté sur cette activité des jugements moraux, l’approche actuelle tend à distinguer une pratique récréative – la plus fréquente – du jeu pathologique, considéré comme un trouble. L'industrie du jeu constitue aujourd'hui un secteur économique et financier important qui draine de l'emploi (direct et indirect) et de la fiscalité. Un secteur économique ancien et important Le PMU gère les paris d'argent sur les courses de chevaux en dehors des hippodromes. Les jeux d'argent sur Internet Une pratique courante...

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Articlothèque Articlothèque Penser le jeu Histoire des theories du jeu (104.09 Ko) Freud - au delà du principe de plaisir - jeu du fort da (309.68 Ko) L'Evolution du Marché des Jeux et les gains du casino Pour commencer, nous pouvons dire que le PMU* (Pari Mutuel Urbain), le PMH (Pari mutuel Hippodrome) et la FDJ* (Française des Jeux) sont restés et resteront assez stables, alors que depuis 1990, les casinos* ont toujours été en augmentation sur le marché des jeux. C'est en 1995 que l'augmentation a été si grande qu'elle a dépassé les recettes du PMU , du PMH et de la FDJ. Puis au fil des années, jusqu'en 2000, les casinos se sont réellement imposés dans le marché des Jeux. (Jusqu'à 72.3 milliards de francs gagnés en moyenne, pour seulement 42.8 milliards pour la FDJ et 38.9 milliards pour le PMU et le PMH) Les casinos ont percé dans le marché des Jeux, laissant derrière lui ses concurrents (FDJ et PMU) Source : senat.fr (2001-2002)

Le marketing au service des casinos terrestres- casino en ligne Les écoles de commerce ou les facs de marketing ont souvent tendance à faire des études de cas sur des multinationales comme Unilever, L’Oreal ou encore Coca Cola. Il ne serait pas étonnant que dans ces écoles les profs se penchent sur des explications approfondies pour expliquer pourquoi Coca Cola a sorti son Cola Cola ZERO. Mais il existe des études de cas que les professeurs de marketing pourraient se servir qui sont les outils marketing utilisés par les casinos pour fidéliser leurs joueurs. Ce sujet semble banal et pourtant les casinos utilisent un marketing agressif pour encourager ses joueurs à rester dans leurs salons de jeux et c’est ce que nous allons voir dans cet exposé. Les techniques de marketing utilisées dans le domaine du jeu auraient pu être une référence de réflexion pour l’un des gourous, Philip Kotler.

Addiction aux jeux de hasard et d'argent - Qui est concerné en France ? Combien y a-t-il de personnes en difficulté face aux jeux d'argent et de hasard ? Quels sont le profil et les activités des joueurs les plus assidus ? La première enquête menée en France sur ce sujet a été menée par le Baromètre santé 2010 de l’Inpes et publiée dans Tendances n°76, OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), 6 p. en Juin 2011. Elle rapporte qu’un Français sur deux (48 % des 18-75 ans) tente sa chance au jeu au moins occasionnellement ; qu’un sur cinq joue au moins une fois par semaine en moyenne et qu’un sur dix dépense plus de 500 euros au jeu dans l’année. Parmi ces 25 millions de joueurs, 600 000 sont concernés par l'addiction, avec une prévalence totale de 1,3 % pour le jeu dit « problématique ». Ce taux place la France loin derrière les États-Unis ou l'Australie (autour de 5 %) et légèrement derrière l'Italie, le Canada, la Belgique et la Grande-Bretagne (aux alentours de 2 %).

La nomophobie, le mal du XXIème siècle Toujours plus connectés sur les réseaux sociaux, un monde sans téléphone portable paraît difficile à imaginer, tant ce petit appareil a envahi nos vies. Ce terme singulier, la nomophobie, contraction de « no mobile phobia » désigne la peur excessive d’être séparé de son portable. Une maladie dénoncée lors de la journée internationale sans téléphone portable, qui avait lieu les 6, 7 et 8 février derniers. Jamais sans mon portable Le mot d’ordre est donné. Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Objectif Mettre en évidence les éléments nécessaires à l’utilisation du jeu dans une perspective de construction des apprentissages. Jeu, élèves, enseignants : trio gagnant pour l’apprentissage ! À l’école maternelle, comme au début de l’école primaire, on propose souvent aux élèves d’apprendre en jouant. Cependant, pour que le jeu soit un véritable outil au service de l’apprentissage, il faut être attentif à la manière de l’exploiter ainsi qu’au rôle essentiel de l’enseignant dans ce type d’activités.Lorsqu’on joue, on agit en fonction d’un objectif – gagner la partie – qu’il s’agisse d’un jeu de compétition ou de collaboration, qu’il s’agisse de gagner face aux autres ou ensemble.

L’addiction aux jeux de hasard et d’argent en France en 2010 La pratique des jeux de hasard et d’argent, activités sociales et culturelles très anciennes, est très développée dans le monde occidental. Ceux-ci jouent un rôle important dans la vie quotidienne, le temps libre d’un grand nombre d’individus.En Europe, en 2008, les recettes annuelles du secteur des services de jeux d’argent et de hasard, en termes de produit brut des jeux, ont été estimées à 75,9 milliards d’euros, dont 6,16 milliards pour les seuls services en ligne, secteur encore minoritaire (7,5% de l’ensemble du marché des jeux d’argent et de hasard) mais en pleine expansion, qui devrait voir son volume multiplié par deux en cinq ans1. Surveiller l’effet de l’ouverture du marché des jeux en ligneLa prévalence du jeu pathologique (ou excessif) est estimée en France métropolitaine à 0,4% de la population générale – et celle du jeu problématique (incluant le jeu pathologique) à 1,3%.

Jeux de hasard et d'argent. Contexte et addictions Avant-propos L'industrie du jeu de hasard et d'argent constitue un secteur économique et financier important qui draine de l'emploi (direct et indirect), de la fiscalité et concerne une population de joueurs qui se chiffre en millions de personnes. D'après l'Insee, en 2006, près de 30 millions de personnes en France, soit trois sur cinq en âge de jouer, ont tenté leur chance au moins une fois par an à un jeu d'argent. Depuis 1975, le montant global des enjeux a doublé. D'après le rapport Trucy, le chiffre d'affaires de l'industrie des jeux autorisés est passé de l'équivalent de 98 millions d'euros en 1960 à 37 milliards en 2006.

CQEPTJ: Pourquoi joue-t-on? Habituellement, les gens prennent part à un jeu de hasard et d’argent dans le but de gagner un montant d’argent ou un objet qu’ils convoitent. Certaines personnes jouent aussi pour le plaisir ou l’excitation que cela leur procure. D’autres jouent pour ne pas être en reste dans un groupe (par exemple, dans un groupe d’achat de billets de loterie au travail ou lors d’une sortie au Casino). Certains individus jouent dans le but d’améliorer leur situation, de gagner un montant d’argent suffisant pour leur permettre de modifier drastiquement leur style de vie, de prendre leur retraite plus tôt, etc.

Comment éviter la dépendance aux jeux vidéo ? La dépendance aux jeux vidéo touche plus particulièrement certains enfants. Comment l'éviter et proposer une alternative à cette occupation beaucoup trop prenante ? Réponses du Dr Marc Valleur, psychiatre, médecin-chef à l'hôpital Marmottan de Paris. Existe-t-il un profil de joueur dépendant ?

Un dossier de l'observatoire des drogues et toxicomanie décrivant l'offre de jeux de hasard et d'argent, la consommation, les conséquences et le cadre légal et offrant une sélection de document. by bron_groupe5_psy Mar 21

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