background preloader

JUDAISME

Facebook Twitter

Rouen : à la découverte du site archélogique juif le plus important d’Europe ! Publié le : 8 mai 2011 Quarante ans après la découverte d’un site archéologique unique au monde, celui-ci s’ouvre enfin aujourd’hui au public.

Rouen : à la découverte du site archélogique juif le plus important d’Europe !

Il s’agit de l’une des plus vieilles yeshivot du monde. Comment fut inventé le peuple juif, par Shlomo Sand. Prosélytisme juif - [L'Observatoire des religions] Rien ne paraît plus étranger au judaïsme contemporain que le prosélytisme.

Prosélytisme juif - [L'Observatoire des religions]

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Au début de notre ère, il y avait bien un prosélytisme juif comme le montrent deux historiens Paul Sebag et Marcel Simon de manière convaincante. Lehi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lehi

Le Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël », לח"י - לוחמי חירות ישראל) était un groupe armé radical créé en septembre 1940, qui se fixait notamment pour but l’éviction par la force du Mandat britannique sur la Palestine afin de permettre une immigration sans restriction des Juifs en Palestine et la formation d’un État juif sur toute la Palestine et l’actuelle Jordanie. Dans son combat contre les Britanniques, le groupe tentera sans succès des contacts en 1941 avec les Italiens et avec les autorités nazies[1],[2]. À cette date, le groupe se déclarait notamment « étroitement lié aux mouvements totalitaires européens, par sa conception du monde et ses structures[3] ». L’organisation commettra de nombreux attentats contre les Britanniques, de 1941 à 1948, puis contre les Arabes de Palestine, en 1947-1948.

Cananéens (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cananéens (politique)

Cet article traite des Cananéens en tant que mouvement politique. IDUMÉENS. Peuples descendus d'Edom ou d'Esaü, fils d'Isaac, et frère aîné de Jacob.

IDUMÉENS

Les Iduméens eurent des rois assez longtemps avant que les Juifs en eussent (Ge 36 :31). Ils furent premièrement gouvernés par des chefs ou princes, et ensuite par des rois. [Voyez ELIPHAZ]. Qu'est-ce que le Talmud ? Le Calendrier Juif - les mois. Voici les mois de l'année juive, calés sur le cycle lunaire.

Le Calendrier Juif - les mois

Ils étaient initialiement repérés par leur numéro uniquement. Histoire de Hanoucca, par Ruben Corcos. La fête de HANOUCCA d’une durée de 8 jours, fut instituée par les Rabbins, afin de commémorer une victoire miraculeuse sur les occupants.

Histoire de Hanoucca, par Ruben Corcos

Après la destruction du Temple de JERUSALEM en 586 avant l’ère courante il y a eu déportation de la population vers la Babylonie, les Judéens furent autorisés à rentrer dans leur pays par Cyrus (en –538) et à reprendre leur vie religieuse et nationale. Deux siècles plus tard, le pays est conquis par Alexandre et tombe sous l’influence grecque. Avec le temps (150 ans après) l’autorité tente d’helléniser le pays et de lui imposer par la force des mœurs et les rites des cultes païens.

<< Les livres de la Loi qui étaient trouvés étaient déchirés et jetés au feu >>. Les femmes qui avaient circoncis leur enfant étaient mises à mort, ainsi que leur nourrisson et ceux qui avaient opéré la circoncision. 11 février 624 - Mahomet rompt avec les juifs de Médine. Aux alentours du 11 février 624, le prophète Mahomet rompt avec les tribus juives de Médine en choisissant de prier non plus vers Jérusalem mais vers La Mecque.

11 février 624 - Mahomet rompt avec les juifs de Médine

Cette rupture va déboucher sur un combat à mort (*). Sensible à la théologie juive, le Prophète s'en inspire au commencement dans ses recommandations sur le jeûne et les interdits alimentaires relatifs au porc. Juifs d'orient, juifs d'occident 1/4 - Histoire. Juifs d'orient, juifs d'occident 2/4 - Histoire.

53 minutes Juifs d'orient, juifs d'occident 2/4 7 Invité(s) : Antoine Germa, professeur agrégé d’histoire, formateur au Mémorial de la Shoah à ParisAndré Lemaire, directeur d’études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, spécialiste de l'histoire de l'ancien Israël et du LevantEvelyne Oliel-Grausz, maître de conférence, membre du Centre de Recherches d'Histoire Moderne à l’Université Paris I de Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la diaspora séfarade en Europe au XVIIIe siècle, et de l'histoire de la communication dans le monde juif moderne Thème(s) : Histoire| Moyen-Age.

Juifs d'orient, juifs d'occident 2/4 - Histoire

Discussion:Ashkénaze. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. vive israel "Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la solution finale appliquée par les Nazis décima méthodiquement les communautés ashkénazes d'Europe que l'on estimait à 8,8 millions de personnes avant la guerre.

Discussion:Ashkénaze

Environ 6 millions de Juifs PAS SEULEMENT EUROPEENS furent ainsi systématiquement tués dans les camps d'extermination de la Shoah : 3 millions des 3,3 millions de Juifs polonais, 900 000 des 1,1 million de Juifs d'Ukraine et entre 50 et 90% des Juifs des pays slaves, baltes, austro-hongrois, de la France et de l'Allemagne, de la Grèce, de la Tunisie aussi. (lorsqu'on se permet d'écrire l'Histoire avec un grand H, on ne raconte pas de telles âneries.

Vous faites arriver les juifs d'Allemagne en 722 avant l'ère chrétienne, (les éphraïmites...??) Et ensuite dans le texte on lit " et le long du Rhin. Il y a un problème avec ce paragraphe : " Environ 6 millions de Juifs PAS SEULEMENT EUROPEENS " Pk mettre des majuscules ? Re: Les Juifs se sont install?s au Maroc depuis l?Antiquit? il y a plus de 2500 ans.

On s'accorde aujourd'hui a penser que les Juifs se sont installes au Maroc depuis l'Antiquite . Certains historiens pensent meme que des departs eurent lieu avant la destruction du premier Temple. Une des legendes qui accredite cette these soutient que Pheniciens et Hebreux se rendaient pres de Sala (Chella) non loin de Sale, (l'actuelle Rabat pour acheter de l'or). Mais le plus ancien temoignage epigraphique ne remonte qu'au IIe siecle de notre ere, s'agissant essentiellement d'inscriptions funeraires en hebreu et en grec trouvees dans les ruines de la Volubilis romaine, entre Fes et Meknes. La conquete arabe du Maroc qui debute au VIIe s. et la conversion a la Islam disperse la presence juive parmi les tribus Berberes plutot qu'elle ne l'eradique. Ainsi les oasis du desert et les montagnes du pays sont-elles habitees par de nombreuses tribus de Berberes juifs. Le XVIIIe siecle correspond au debut des interventions europeennes.

Tochavim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Tochavim, (en hébreu : תושבים, résidents; sing. tochav תושב, d'après la racine ישב, « habiter, séjourner, s'installer ») désigne de façon générale les Juifs qui habitaient des terres dans lesquelles arrivèrent en masse les Juifs séfarades expulsés (hébreu : מגורשים, megorachim) de la péninsule Ibérique en 1492 par un édit des souverains Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon d'Espagne. De façon plus particulière, il s'applique aux Juifs autochtones du Maghreb, également appelés Maghrebim (hébreu : מַגּרֶבִּים ou מַאגרֶבִּים). Ceux-ci vivant dans la région occidentale (al-Maghrib, « l'ouest » en arabe) de l'Afrique du Nord. Noms et prénoms juifs nord-africains. 1 Voir Zonabend F., « Le nom de personne », in L'Homme, oct. -déc. 1980, XX, (4), p. 9. LES ETHNIES MARGINALES DU JUDAISME. Léon Alhadeff Un trait caractéristique majeur dans l'histoire des populations juives, depuis la chute du deuxième royaume d'Israël en 70 , est leur dispersion partout dans le monde et leurs migrations innombrables, à la merci de brimades, spoliations et persécutions de la part des nations qui les avaient accueillies – avec tolérance ou réticence -, mais toujours sous le signe de préjugés.

Ceux qui résistèrent à l'assimilation eurent toujours deux soucis principaux : le rassemblement structuré en communautés culturelles et sociales, de nature à renforcer la préservation de l'héritage ancestral et à assurer un front solide contre les courants d'hostilité, et, à cette fin, le maintien de contacts suivis avec d'autres communautés. C'est ce qui a permis aux élites intellectuelles, même au cours d'un Moyen-âge obscur dans le monde occidental, de ne laisser perdre aucune trace de la vie communautaire et de préserver une histoire ordonnée de chaque groupement. Textes hébergés - droits des humains - Antisémitisme : entre mythes et réalités. Zionist Occupation Government. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ZOG, acronyme de Zionist Occupation Government (Gouvernement d'occupation sioniste) ou de Zionist Occupied Government (Gouvernement occupé par les sionistes), est une théorie antisémite du complot juif selon laquelle un ou plusieurs gouvernements seraient en fait contrôlés par les Juifs.