background preloader

Judaïsme

Facebook Twitter

Kabbalah Mashiah: Secrets de Torah révélés, cours de Kabbalah et de Zohar gratuits en ligne avec Albert Gozlan. LES%20CONTESDE%20RABBI%20NA'HMAN. Les contes de Rabbi Nahman de Bratslav - L'homme de prière. Les Hassidim de Bratslav, pour parler de Rabbi Nahman, emploient le présent.

Les contes de Rabbi Nahman de Bratslav - L'homme de prière

Lui est resté vivant et eux sont "les toite Hassi­dim", les Hassidim morts. C'est là plus qu'une figure de style et tout à fait dans l'esprit du maître qui, sa vie durant, a aimé l'équivoque. Il avait conscience de vivre dans un univers où les choses ne sont pas à leur place, où les hommes sont en exil et les destinées inversées. Dans un de ses petits récits, Rabbi Nahman raconte qu'un roi lit dans les étoiles que la moisson de l'année rendra fous tous ceux qui en mangeront.

Comme il ne reste pas assez de réserves de blé pour tout le monde, il décide avec son ami, auquel il se confie, d'en consom­mer aussi : car s'ils étaient les seuls à garder l'esprit lucide, ce seraient eux qui passe­raient pour fous. Je pense que Rabbi Nahman, en se regardant dans la glace, voyait la marque du souvenir sur son front ; c'est le souvenir d'un manque, d'une absence. Ce voyage - initiatique -, fut le tournant de sa vie. Www.modia.org/pourquoi.php. Pourquoi ce site ?

www.modia.org/pourquoi.php

Personnalité du site Le site Modia (adresse est une initiative personnelle de Yehoshua Rahamim Dipour (Roger Dufour, en français). Bé ézrate Hachem, j'élabore moi-même l'ensemble du contenu du site, sa conception, et je le gère et le réalise concrètement. Aucune rémunération n'est touchée, ni directement ni indirectement pour ce travail: "j'ai reçu la vie et la Torah gratuitement, je les redonne gratuitement". Les frais sont considérables (matériel, techniciens, réparations, traductions, etc) et les dons sont accueillis volontiers et sont intégralement utilisés à cette fin et ne les couvrent actuellement que très très partiellement. Le site Modia veille à faciliter la communication des lecteurs avec les communautés, les rabbins, et avec tous les sites qui ont des buts communautaires.

Le contenu du site est à la disposition de chacun pour soi-même mais aussi pour enseigner aux proches, groupes et communautés, ou à ceux qui ne connaissent pas. Contenu du site 1- En bref. Dico Feuj. New Page 1. Interested in Sephardic Genealogy, History, Lore, or Recipes?

New Page 1

Type "Sephardim" in the keyword search field below. Inquisition? Spanish Jews? Mexican Jews? Ask Amazon for it! The Sephardic names listed on this site are taken form the references listed below. (*) Name for which a coat of arms, crest.or history has been found and will be published in SECTION Vl, Heraldry. (+) Known or suspected converso families (as opposed to individual conversos) . (0) Self identified (1) From the civil records of Amsterdam, The Netherlands.(~) (2) From the records of Bevis Marks, The Spanish and Portuguese Congregation of London.(~) (3) From the burial register of Bethahaim Velho Cemetery, Published by the Jewish Historical Society of England.(~) (4) From the book, "History of the Jews in Venice", by Cecil Roth.(~) (5) Sephardic names extracted from the book, "Finding Our Fathers", by Dan Rottenberg.

Le , le folklore et le symbole. Page d'accueil Les lignes qui suivent n'ont pas pour objet de présenter une doctrine, encore moins le Talmud dans son contenu, mais simplement de décrire une méthode, une approche, un regard : la méthode employée par le Talmud et ses commentateurs dans l'examen des problèmes qu'ils soulèvent, l'approche talmudique des textes de la Torah et notamment des commandements, le regard porté par le Talmud sur la réalité, sur le monde ?

Le , le folklore et le symbole

Conséquence de la modestie de notre sujet : presque aucune érudition préalable n'est requise. La méthode et l'approche adoptées par le Talmud transparaissent à chaque ligne, se manifestent dans toutes les questions examinées ; il suffit donc d'ouvrir le Talmud presque au hasard pour les découvrir. Un point cependant fait problème et doit être signalé : l'optique talmudique heurte nos habitudes de pensée et d'action. D'autre part, si le Talmud est une base essentielle du judaïsme, il n'en est pas la seule expression. Le Talmud de Babylone: traduit en langue franc̦aise et complété par celui de ... - Luigi Chiarini.

"Le retour de la question juive, ou la nouvelle propagande « antisioniste »", par Pierre-André Taguieff. Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah.