background preloader

Le Judaïsme

Facebook Twitter

Juifs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juifs

Juifs יְהוּדִים (Yehoudim) Albert Einstein • Maïmonide • Golda Meir • Emma Lazarus Les Juifs (hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, grec ancien : Ἰουδαῖοι / Ioudaĩoi, latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme, et au sens large du terme à une appartenance ethnique et religieuse[4]. Les Ernest - 15 minutes pour changer notre vision du monde. Hubert Védrine Hubert Védrine est un diplomate et homme politique français membre du Parti socialiste. Après avoir travaillé aux côtés du président François Mitterrand, il est nommé au Conseil d'État. Hubert Védrine fut également ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin. En novembre 2012, il remet au Président Hollande un « rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense ». oct 2013. Pharisiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pharisiens

Les pharisiens sont l'un des partis juifs en activité en Judée pendant la période du Second Temple (IIe siècle av. J. -C. - Ier siècle). Sadducéens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sadducéens

On désigne généralement par sadducéens les membres d'un des quatre grands courants du judaïsme antique de l'ancienne Judée (avec les pharisiens, les esséniens et les zélotes), entre le IIe siècle av. J. -C. et le Ier siècle, mais cette définition n'est nullement exclusive. Elle fait également référence aux membres du clergé à l'époque du Premier Temple de Jérusalem (dont le Grand Prêtre était Sadoq[1]) et à un courant théologique sans contextualisation historique dénommé sadocite[2][réf. incomplète]. » [Histoire] Les dispersions du peuple Juif.

Ce billet de rappel historique vise à retracer synthétiquement la bien dramatique histoire du peuple Juif (remplie de persécutions et d’exils) jusqu’à la fin du XIXe siècle…Vous verrez bientôt le lien avec l’Ukraine…

» [Histoire] Les dispersions du peuple Juif

"le livre" et ses religions. Histoire des Khazars et Khazarie en francais. Discussion:Khazars. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Khazars

/[modifier | modifier le code] La théorie d'Arthur Koestler concernant les Khazars précise que ce peuple est la souche des ashkénazes d'Europe de l'est. Son livre s'intitule la treizième tribu car l'auteur tente d'y prouver que les 12 tribus d'Israel ne peuvent être l'origine de la population Juive d'Europe. Les Khazars des juifs pas juifs ? La génétique éclaire le débat sur l'origine des Juifs d'Europe. Cette enquête, selon son auteur, devrait régler un débat de plus de deux siècles.

La génétique éclaire le débat sur l'origine des Juifs d'Europe

Les juifs d'origine européenne, les Ashkénazes, représentent environ 90% des plus de 13 millions de juifs dans le monde aujourd'hui. Selon l'hypothèse dite «rhénane», les Ashkénazes descendent des juifs qui ont fui la Palestine après la conquête musulmane en 638 après J.C. Toujours selon cette hypothèse, ils se sont installés dans le sud de l'Europe, puis, à la fin du Moyen-Age, environ 50 000 d'entre eux se sont déplacés de la Rhénanie, en Allemagne, vers l'Europe de l'Est. Certains estiment cependant cette hypothèse invraisemblable, car le scénario est impossible en termes démographiques.

Cela supposerait un bond de la population des juifs d'Europe orientale de 50 000 individus au 15e siècle à environ huit millions au début du 20e siècle. Le taux de natalité aurait été ainsi 10 fois supérieur à celui de la population locale non-juive. Ashkénazes. Judaïsme et sionisme : Jacob Cohen au cœur de la question. À propos d'une lettre inédite de Freud sur le sionisme et la question des lieux saints. En août 1929, deux ans après la publication en langue arabe du Protocole des Sages de Sion, qui allait donner naissance quelques années plus tard à un véritable antisémitisme dans le monde arabe, des émeutes survinrent à Hébron au cours desquelles des Palestiniens massacrèrent l’une des plus anciennes communautés juives du Yishouv.

À propos d'une lettre inédite de Freud sur le sionisme et la question des lieux saints

Face aux revendications nationalistes de ce peuple, qui se sentait dépossédé de sa terre, les dirigeants des mouvements sionistes étaient divisés sur la conduite à tenir. Les uns, comme Vladimir Zeev Jabotinsky considéraient que les Arabes étaient marqués par un déterminisme biologique qui leur interdirait toujours d’accepter la présence des Juifs et qu’il fallait en conséquence construire un « mur d’acier » démographique entre les deux communautés, alors que les autres – militants de la gauche socialiste – commençaient au contraire à prendre conscience de la nécessité d’une cohabitation.

Utilisation de la religion pour des objectifs. Le N.O.M. est le retour au Judaïsme totalitaire.

Le Kahal

Hassidisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hassidisme

Dynastie hassidique Habad-Loubavitch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynastie hassidique Habad-Loubavitch

Le hassidisme Haba'd ou de Loubavitch (hébreu : חסידות חב'ד Hassidout Haba'd, Haba'd étant l'acronyme de Hokhma Bina Da'at, « sagesse, compréhension, savoir »[1]) est l'une des branches principales du hassidisme contemporain. Il est fondé au XVIIIe siècle par le rabbin Shneur Zalman de Liadi, dit l’Alter Rebbe, qui tient sa cour à Liozna, puis déménage à Liadi, un village en Biélorussie. Dovber Schneuri déplace le centre du mouvement à Lyubavichi qui demeure le centre de Habad jusqu'à ce que, fuyant la guerre et le nazisme, Yosef Yitzchok Schneersohn, sixième rebbe du mouvement, établisse sa synagogue à New York[2].

Le septième rebbe introduit depuis son centre de Crown Heights de nombreux changements dans la politique sociale du mouvement et dans sa doctrine même. Alain Soral débat avec un lecteur de confession juive. Souvenir de 1963 : quand l'idéologie sioniste se faisait allumer. Décembre 1963 Un quatre est toujours un quatre La lutte héroïque du prêtre Matthatias et de ses fils avait eu pour cause initiale leur volonté de libérer la nation juive de l’oppression spirituelle ; ils désiraient pratiquer leur religion sans aucune restriction et ne pas être assujettis à une culture étrangère : l’Hellénisme.

Souvenir de 1963 : quand l'idéologie sioniste se faisait allumer

Lobby sioniste anglo-améro-franco-européo-Israélien... Note de lecture : "Comment la terre d’Israël fut inventée" Shlomo Sand (Flammarion) Cette fois-ci, Shlomo Sand s’attaque à un autre mythe meurtrier. Pour les membres du courant national-religieux, « Dieu a donné cette terre au peuple juif » et au nom de ces conceptions intégristes, les Palestiniens sont des intrus. Mais les sionistes « laïques » partagent cette même conception. "Lois Mémorielles" et falsification de l’Histoire. Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe. L’historien Shlomo Sand affirme que l’existence des diasporas de Méditerranée et d’Europe centrale est le résultat de conversions anciennes au judaïsme. Pour lui, l’exil du peuple juif est un mythe, né d’une reconstruction à postériori sans fondement historique.

Entretien. Parmi la profusion de héros nationaux que le peuple d’Israël a produits au fil des générations, le sort n’aura pas été favorable à Dahia Al-Kahina qui dirigea les Berbères de l’Aurès, en Afrique du Nord. Bien qu’elle fût une fière juive, peu d’Israéliens ont entendu le nom de cette reine guerrière qui, au septième siècle de l’ère chrétienne, a unifié plusieurs tribus berbères et a même repoussé l’armée musulmane qui envahissait le nord de l’Afrique. Emmanuel Levinas. Colloque international, "La dette et la distance", 10,11,12 décembre 2012, Paris - Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas. Judaïsme messianique. Le judaïsme en Suisse. Histoire des Juifs en Italie. La modification des Juifs de france. David Meyer. Judaïsme. Le judaïsme est la religion monothéiste la plus ancienne, dont les livres sont la Bible , également nommée Tanakh, acronyme de Torah, Neviim, Ketouvim, le Talmud (Talmud de Jérusalem et Talmud de Babylone) et le Zohar.

Les judaïsmes, des prêtres aux chrétiens et aux rabbins. Judaïsme libéral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Attentat de la rue Copernic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Union libérale israélite de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Torah orale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tanakh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dr William Pierce : le judaïsme talmudique. Talmud. Occidental Observer.