background preloader

Vocabulaire de l’analyse filmique

Vocabulaire de l’analyse filmique

http://www.ciclic.fr/education-artistique/editions-et-recherches-pedagogiques/vocabulaire-de-l-analyse-filmique

Related:  spichonCinéma - Analyse filmiqueannecoret

Sg Horizons Blog: Comment créer un Book Trailer. Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas confié un article pour vous aider dans l'écriture. Aujourd'hui, laissez-moi vous parler un peu des vidéos trailers. Après tout, c'est tendance de créer sa propre vidéo pour présenter son nouveau livre. Et je dois dire que ça en jette. J'adoooooore le faire même si cela demande un sacré travail. Si vous aussi vous souhaitez avoir votre trailer, je vous conseille d'investir dans le logiciel " After Effects " d'Adobe.

Akira Kurosawa : l’art du mouvement dans la mise en scène Qu’est ce qui donne de la force et de l’émotion dans les plans au cinéma ? Si évidement il faut faire de nombreux parallèles avec la photo, pour les lignes, la règle d’or ou encore les couleurs, c’est dans le mouvement que le plan trouve toute sa force cinématographique. Alors forcément, quand un œil avisé se penche sur la question, en utilisant un maître de ce médium, cela donne une vidéo passionnante. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la chaine Youtube Every Frame a Painting, ni le travail d’Akira Kurosawa (dans la news “De Kurosawa à Drive : la mise en scène et la composition du cadre” notamment). Entropy killed the Cat - Prophètes de métros Prophètes de métro est un film sur ces personnes qui, d’un point de vue extérieur, se parlent seules. Car s’il nous semble étrange de les voir monologuer, ils en ont peut-être pas l’impression eux-même. Réalisé durant l’été 2011 à Montréal dans le cadre du projet Courts Toujours. Avec : Jean-Charles Fonti & Dany St-Michel Publication : STF

vocabulaire cinema biblio Séance 1 : LE CADRE Le format Jean-Loup Passek, Dictionnaire du cinéma, Larousse, 2001. Vincent Pinel, Vocabulaire technique du cinéma, Nathan Université, 1996 : réédité chez Armand Colin, Concours de book trailers: Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur Comment réaliser un book trailer ?

Barry Lyndon - analyse du film de Stanley Kubrick Si 2001 avait le mérite de donner à la Science-Fiction cinématographique les lettres de noblesse métaphysique qu'elle méritait depuis au moins Metropolis, Barry Lyndon reste d'après moi le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick. C'est son film le plus touchant, le plus parfait, le plus riche et surtout le plus humain. Humain, oui, dans la caractérisation de ses personnages, humain dans sa photographie en lumière naturelle, humain dans son récit d'apprentissage digne des plus grandes œuvres littéraires (on flirte parfois avec Stendhal).

La grande guerre des classes En complément du film "Howard Zinn, une histoire populaire américaine", nous avons tourné cet entretien avec l’historien Jacques Pauwels autour de son livre "1914-1918 : La grande guerre des classes". Un entretien que vous pouvez également retrouver en complément du Dvd du film ici. La grande guerre des classes from lesmutins.org on Vimeo. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Fondant Baulois En novembre 2011, je mettais au point mon "assassin", qui est depuis devenu la recette dont on me parle le plus. Mais il faut savoir qu'à l'origine j'avais reçu un mail d'une lectrice me demandant de craquer la recette du fameux Fondant Baulois. Je n'y avais jamais goûté et j'avais juste imaginé un gâteau qui est devenu l'assassin. Un an après, j'ai enfin goûté au gâteau d'origine et il m'a vraiment interpellé.

Analyse de film Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du cinéma ou l'analyse de film (ou analyse filmique) ou (vieilli) la filmologie est un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l'esthétique, la structure, la technique voire l'intérêt sociologique ou historique d'un objet filmique. La méthode d'analyse varie suivant le film. L'exercice proprement dit figure au programme de nombreux examens (BTS audiovisuel, licence de cinéma) ou concours d'écoles de cinéma publiques (Fémis, ENSLL, ESAV, INSAS) ou privées, françaises ou étrangères. L'analyse de film constitue le principal enseignement théorique du cinéma à l'Université, parallèlement à l'histoire du cinéma. Historique[modifier | modifier le code]

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées.

Related: