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EDD - Education au développement durable

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Souvenir illustré de la 3ème Journée Citoyenne de @villesgdb91 ! #sketchnote #sketchnotes #illustration #hotel #insectes #DIY #citoyenneté #SkSci2019… Concours Art de la récup - Google Slides. L'art de la récup - Hors série. "Nausicaä de la vallée du vent" : une fable écologique et poétique. Vingt-deux ans après sa sortie au Japon, voici enfin le long métrage qui a fait la gloire d'Hayao Miyazaki. Cette épopée écologique, qui tient à la fois de la science-fiction et du fantastique, Miyazaki l'a créée deux fois. Sous la forme d'un manga (édité en France chez Glénat), dont la parution s'est étalée sur douze ans, de 1982 à 1994, et sous la forme d'un film, dont le succès au Japon a permis la fondation du studio Ghibli.

Pour la première fois, le cinéaste travaillait à l'abri des contraintes des studios, et il a immédiatement usé de cette liberté pour mettre en scène les obsessions qui font son univers : Nausicaä est une très jeune fille (une adolescente un peu plus âgée que ses héroïnes à venir, Kiki, Chihiro ou la Sophie du Château ambulant) qui vit dans un monde jadis ravagé par une catastrophe écologique. La survie de l'humanité est menacée par des spores toxiques, venues d'une forêt en perpétuelle décomposition.

Thomas Sotinel. Le Jour du dépassement. HAYA - Jeu, l'eau c'est la vie. Les connectés – Serveurs, tablette, smartphone et nuage. Qu’est ce que le cloud computing ? Autrement dit, en français, « l’informatique en nuage ». Ce concept désigne l’externalisation dans des serveurs distants du stockage d’informations ou de certaines opérations informatiques. Accéder partout, gratuitement, à sa messagerie c’est déjà « faire du cloud ». Cette technique a séduit les entreprises : elle leur évite d’acheter des serveurs, leur permet de mutualiser des moyens informatiques et de sécuriser leurs données.

Le développement de l’informatique en nuage a considérablement fait augmenter le flux de données sur Internet. Où sont mes données ? Les données qui transitent par Internet sont stockées et générées dans des centres de données, couramment appelés data center. Ces équipements génèrent de la chaleur, or, il faut impérativement éviter leur surchauffe. Du fait de son pouvoir calorique élevé et de sa disponibilité, l’eau est couramment utilisée pour refroidir les data center. (source : www.greenit.fr) Efficience énergétique. Les emballages - Jeu. Présentation de l'EDD - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Qu'est-ce que le développement durable? Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987).

Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;écologiquement reproductible. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : la dimension spatiale et temporelle ;l'analyse scientifique ;la citoyenneté. Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

L’écologie est-elle une affaire individuelle ? Question difficile à poser et difficile à traiter évidemment : nos initiatives individuelles servent-elles vraiment a quelque chose dans ce grand combat contre le réchauffement climatique ? L’écologie est-elle vraiment une affaire individuelle ? Ou si vous préférez : est ce que cela change vraiment quoique ce soit que je chauffe moins chez moi, que je mange moins de viande et que ma voiture soit hybride… alors que mon voisin continue de rouler avec sa vieille voiture ou que mon cousin ne trie pas ses déchets. Et puis est-ce que cela change vraiment quelque chose de modifier nos comportements individuels quand par ailleurs on ne sait plus quoi faire des déchets nucléaires, quand les États-Unis quittent l’accord de Paris et que globalement le modèle économique d’exploitation des ressources naturelles reste celui de la croissance et du développement.

N’est-ce pas alors aux Etats de prendre leur responsabilité comme avec la prochaine COP 24 ? Mais même là ce n’est pas très rassurant. Toutes vos questions sur le réchauffement climatique ! A l’occasion de la COP 24 qui se tient en décembre en Pologne, Radio France se mobilise… Quels seront les impacts inéluctables du changement climatique sur notre vie quotidienne, pour nos enfants, petits-enfants, et quand nous ne serons plus là ? Intensité des vagues de chaleurs, pluies torrentielles, fonte complète de la banquise en été, augmentation du niveau de la mer, perte de la biodiversité : quelles seront les catastrophes inévitables si nous ne respectons pas la limite de 1 degré et demi de réchauffement du globe terrestre préconisés par les experts.

Quelles sont les actions publiques, industrielles, agricoles, citoyennes, personnelles pour limiter l’incendie qui nous tue à petit feu, et met en péril notre bien le plus précieux, la Terre ? Avec : + La petite philosophie de la vie quotidienne de Thibaut de Saint Maurice Demain, nous recevons un grand défenseur de l’environnement, un honnête homme, érudit et pas cuistre, aux milles vies. Réchauffement climatique : pourquoi notre cerveau nous empêche de réagir vraiment. Suite et fin ce matin de votre série d’éditos carrés consacrés au climat à quatre jours du démarrage de la COP24 en Pologne.

Notre tendance à nier la réalité du réchauffement climatique ou à minimiser son impact est dûe au fonctionnement du cerveau. Nous vivons en ce moment un crise majeure avec un risque important d’effondrement de nos sociétés si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement à plus de 2 degrés d’ici la fin du siècle. Et pourtant alors que tous les voyants sont au rouge, notre cerveau préfère ne pas entendre ce que nous disent les scientifiques. Il est intéressant dans ce contexte de faire appel à la psychologie et aux neurosciences pour comprendre pourquoi malgré l’importance du problème, le climat ne figure pas dans nos priorités.

Selon le psychiatre norvégien Per Espen Stoknes, le principal problème dans la lutte contre le réchauffement climatique est justement d’ordre psychologique. Et comment explique t-il ce paradoxe ? Y a t-il une autre barrière mentale ? Luc Schuiten. 1944 Janvier : naissance à Bruxelles. 1967 Diplôme d’architecture de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. 1976 Début des études de l’archiborescence : auto construction de la maison autonome et écologique Oréjona dans la périphérie de Bruxelles. 1977 Premier projet des habitarbres. 1980 Première cité archiborescente dans la bande dessinée Carapaces en collaboration avec François Schuiten. 1999 Sortie du porte folio : Evolution d’une rue de 1850 à 2150. 2006 Novembre : sortie du livre Archiborescence. 2010 Exposition à Lyon sur 4.000 m2 à la Sucrière. 2012 Plantation des premiers arbres d’une cité végétale à Arte Sella en Italie. 2015 Exposition METAMORFOSIA à la Fondation Folon à La Hulpe : succès mitigé, accueilli par une presse très critique : « Un mélange peu crédible de bande dessinée, d’écologie, d’architecture, d’urbanisme futuriste… ». 2018 Réalisation d’une première maison archiborescente expérimentale pour l’architecte et sa famille.

Antoine Repesse Photography. Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki, 1997) Réalisateur : Hayao Miyazaki Scénariste : Hayao Miyazaki Auteur de l'oeuvre originale : Hayao Miyazaki Sociétés de production : GBVI - Gaumont Buena Vista International, Tokuma-Shoten, NTV - Nippon Television Network Corporation, Dentsu Music And Entertainment, Studio Ghibli Producteurs : Toshio Suzuki, Saiichiro Ujie, Yutaka Narita Producteur exécutif : Yasuyoshi Tokuma Distributeur d'origine : GBVI - Gaumont Buena Vista International Directeur de la photographie : Atsushi Okui Directeurs artistiques : Nizo Yamamoto, Naoya Tanaka, Yoji Takeshige, Kazuo Oga Animateur : Masashi Andô.