background preloader

Compléments vidéos tâche complexe

Facebook Twitter

Rumeur et théorie du complot - Vidéo Education aux médias et à l'information. Pourquoi la théorie du complot a-t-elle autant de succès ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. "Le succès de la théorie du complot ne se dément pas" Des sorties médiatiques de Marion Cotillard ou Jean-Marie Bigard, des livres, des manifestations comme à Bruxelles ces jours-ci, des demandes d'enquête, un documentaire sur Internet (Loose Change)...

"Le succès de la théorie du complot ne se dément pas"

Il semble que la remise en question des faits qui se sont produits le 11 septembre 2001 connaisse une certaine effervescence. Est-ce le cas à chaque "anniversaire"? Sans doute cette thèse fait-elle de nouveau surface aujourd'hui parce que le mandat de George W. Bush touche à sa fin. Lanceurs d'alerte. Les lanceurs d’alerte bénéficient désormais d’un statut et d’une protection accordés par la loi : garanties de confidentialité, interdiction de mesures disciplinaires ou discriminatoires, irresponsabilité pénale.

Lanceurs d'alerte

Toutefois, les critères de validation du signalement sont strictement encadrés. Et tout signalement abusif peut entrainer des conséquences sur le plan pénal ou disciplinaire. Ce que les « révélations Snowden » ont changé depuis 2013. Dans la nuit du 5 au 6 juin 2013, le quotidien britannique The Guardian publie sur son site Internet un document secret inédit, le premier d’une invraisemblable archive soustraite à la National Security Agency (NSA).

Ce que les « révélations Snowden » ont changé depuis 2013

Derrière cette fuite, la plus importante de l’histoire des services de renseignement américains, un ancien agent de la CIA et sous-traitant de la NSA : l’Américain Edward Snowden. Devenu le lanceur d’alerte le plus célèbre de la planète, il publie, jeudi 19 septembre, une autobiographie, Mémoires vives (Seuil). Il y détaille les raisons de son passage à l’acte : l’occasion d’un bilan de ce que l’on appelle désormais les « révélations Snowden ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi Edward Snowden publie ses Mémoires : « Nous – moi, vous, nous tous – étions trop naïfs » La posture américaine affaiblie.

L’indomptable Julian Assange, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, mai 2019) À Londres, ce 9 novembre 2016, l’aurore peine à naître.

L’indomptable Julian Assange, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, mai 2019)

Un Australien de 45 ans, haut d’un mètre quatre-vingt-huit, s’affaire, recroquevillé sur son ordinateur. Au rez-de-chaussée d’un bâtiment en brique, caressant sa barbe et ses cheveux blanc cassé, il se sait, comme tous les jours depuis quatre ans, entouré d’une cinquantaine de policiers et d’un nombre inconnu d’agents du renseignement qui l’observent en se tenant prêts à intervenir au moindre mouvement. Ce matin-là, M. Donald Trump vient d’être élu 45e président des États-Unis. Un léger flottement semble s’être emparé du monde. Macron, Trump, Brexit... Les "fake news", fléau des campagnes électorales. Emmanuel Macron part en croisade contre les "fake news".

Macron, Trump, Brexit... Les "fake news", fléau des campagnes électorales

Lors de ses voeux à la presse, le chef de l'État a annoncé mercredi sa volonté de lutter contre ces fausses informations qui fleurissent sur internet en période électorale. "Nous allons faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles", a déclaré le président, qui veut placer les sites internet devant leurs responsabilités. LIRE AUSSI >> Russia Today se lance en France: "Ce n'est pas une propagande grossière" "En cas de propagation d'une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé permettant, le cas échéant, de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur concerné, voire de bloquer l'accès au site internet", a insisté Emmanuel Macron.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement. Présidentielle 2017 : une campagne plombée par les rumeurs, les intox et les « fausses informations » Mardi 26 avril : à proximité d’Amiens, Emmanuel Macron est en déplacement à l’usine Whirlpool, menacée de fermeture, sans savoir que Marine Le Pen a décidé de s’y rendre également.

Présidentielle 2017 : une campagne plombée par les rumeurs, les intox et les « fausses informations »

A son arrivée, le candidat d’En marche ! Est apostrophé plusieurs fois par des ouvriers : « De toute façon vous refusez de serrer la main. » Présidentielle 2017 : une campagne plombée par les rumeurs, les intox et les « fausses informations » «Fake news»: un texte de loi «liberticide» (Marine Le Pen) Marine Le Pen juge "liberticide" la proposition de loi LREM contre les "fake news" (fausses informations) qui sera débattue à l'Assemblée nationale jeudi et pourrait, selon elle, devenir un "outil de censure".

«Fake news»: un texte de loi «liberticide» (Marine Le Pen)

"D'une lutte de bonne foi contre la véritable désinformation, dont peuvent se rendre coupables les médias même les plus présentables, à une censure indirecte, il n'y a qu'un pas qui semble ici allègrement franchi", écrit la présidente du Rassemblement national(ex FN) dans une tribune publiée aujourd'hui par le magazine Causeur. "Infantilisation des Français. Restriction des libertés fondamentales. Inflation législative. Engorgement des tribunaux. Fake news : ce qu’en pensent les journalistes.

La désinformation n’est pas un phénomène nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est son ampleur et la vitesse avec laquelle les fake news et autres fausses informations se répandent, grâce aux médias numériques. Si elles obligent les journalistes et organes de presse crédibles à se remettre en question, elles sont aussi l’occasion pour eux de les combattre fermement. De la Suède à l’Afrique du Sud, nous avons posé la question à quelques-uns d’entre eux. Tandis que, partout dans le monde, se multiplient les signes d’ingérence dans les processus démocratiques, le débat sur les moyens de lutter contre les fake news est appelé à s’intensifier. Mais il est brouillé par une mauvaise compréhension du phénomène, de ses origines et de ses réels dangers. Qu'est-ce que le fact checking ?

Le fact checking !

Qu'est-ce que le fact checking ?

Vous avez entendu ce terme très récemment ? De quoi s’agit-il donc au juste ? Qu’est-ce que le fact checking ? Les Français font de moins en moins confiance aux médias selon le baromètre annuel de la Croix. Journalistes soumis aux pressions des politiques, détérioration de leur crédibilité, mauvaise couverture du mouvement des "gilets jaunes", moyens d'information traditionnels boudés par les plus jeunes alors que l'intérêt pour l'actualité grandit : le baromètre annuel de la Croix est très sévère pour la presse.

Les Français font de moins en moins confiance aux médias selon le baromètre annuel de la Croix

Un intérêt porté à l'actualité en augmentation après plusieurs années d'érosion, mais des médias qui suscitent de plus en plus de défiance : c'est le principal enseignement du 32e Baromètre de la confiance des Français dans les médias, publié par le journal La Croix. En effet, pour la première fois depuis trois ans, la part des personnes qui disent suivre les nouvelles données par la presse, la radio, la télévision et internet avec un grand intérêt, progresse de cinq points, pour s'établir à 67%, quand la chute avait été de quatorze points sur la période 2015-2018. Cela étant, la crédibilité des médias chute. Fake news et « travailleurs du clic » : comment la désinformation est devenue un marché mondial.

Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective Les algorithmes des réseaux sociaux ont-ils pris le pouvoir sur l'opinion ? Comment un système de désinformation, organisé d’une main de maître, a pu contribuer à l'élection de Donald Trump ? Le fact-checking, et les labels de fiabilité attribués à tel ou tel titre de presse, peuvent-ils vraiment endiguer le phénomène ? Toutes ces questions ont été débattues cette semaine lors d’un événement organisé par La Belle Games et NUMA Paris, sur une initiative du journaliste Laurent Checola. Antonio Casilli, l'un des chercheurs les plus renommés sur les problématiques de « digital labor », a remis en perspective la question des fake news, souvent traitée de façon parcellaire. Donald Trump et les fake news, une longue histoire d'amour - Les Inrocks. Le 11 janvier dernier, Donald Trump donnait sa première conférence de presse en tant que président américain.

Donald Trump et les fake news, une longue histoire d'amour - Les Inrocks

Un exercice durant lequel il s’est attaqué à CNN et au journaliste Jim Acosta, reprochant à la chaîne de propager des fake news. Un comble. Les chiffres impressionnants des fake news sur Facebook pour l'élection de Donald Trump. RÉSEAUX SOCIAUX - Les fake news pour l'élection présidentielle américaine de 2016 ont eu une ampleur bien plus importante que prévue. C'est ce que devraient déclarer les représentants de Facebook, Twitter et Google, à partir de ce mardi 31 octobre.

Pendant deux jours, plusieurs commissions parlementaires doivent auditionner des représentants de ces géants du web. Selon plusieurs médias, dont le Wall Street Journal et Business Insider, Facebook devrait dévoiler que jusqu'à 126 millions d'Américains ont pu visionner des contenus mis en ligne par des intérêts russes dans le but d'influer les élections américaines. En clair, des rumeurs accusant Hillary Clinton ou favorables à Donald Trump.