background preloader

Réalité augmentée/alternée - Pokémon Go

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle n’est pas une invention nouvelle, mais ses applications commencent seulement à faire leur apparition.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses applications ? Réalité Augmentée : définition et date de création La réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel. Réalité augmentée/Réalité virtuelle : quelle différence ? Au sein des points culminants les nouvelles technologies, le « thème de la réalité » a beaucoup fait parler de lui ces dernières années, et cela continue et n'est pas prêt de s'arrêter.

Réalité augmentée/Réalité virtuelle : quelle différence ?

À l'heure où certains confondent ou ne connaissent pas encore la différence entre ces deux termes, nous souhaitons dissiper ce brouillard pour vous expliquer la, enfin les différences entre la Réalité augmenté (AR) et la Réalité virtuelle (VR) en quelques lignes. Prêt ? Commençons ! AR vs VR : quand la réalité rencontre la virtualité À retenir : sans y aller par quatre chemins, la différence entre les deux technologies n'est pas très compliquée à comprendre, bien qu'elles puissent créer la confusion chez certains.

En réalité alternée, le jeu vidéo sort de l’écran et descend dans la rue. Ce que je retiens d'un été passé à jouer à Pokemon Go - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.

Ce que je retiens d'un été passé à jouer à Pokemon Go - Nouvelles Narrations

Cet été j’ai fait la même chose que 500 millions de personnes : j’ai joué à Pokemon Go. J’y ai même beaucoup joué. Bon ok, excessivement joué. Comme beaucoup, j’ai été pris dans la mécanique bien huilée et hautement addictive de ce jeu qui a redonné aux parcs et autres jardins publics une popularité comme ils n’en avaient guère connu auparavant. Après avoir marché plus de 750 kilomètres cet été tout en visitant plus d’une dizaine de villes téléphone en main et chargeur de secours en poche, j’ai eu envie de partager cette expérience avec un peu de recul. Comment Pokémon Go place ses créatures à travers le monde. VIDÉO - Le jeu phénomène propose d'attraper des Pokémon en réalité augmentée autour de soi, à partir d'un simple mobile.

Comment Pokémon Go place ses créatures à travers le monde

Des Pokémon eau près des lacs, spectres près des cimetières et plantes aux abords des forêts… Les créatures du jeu phénomène Pokémon Go ont conquis le monde entier. En moins d'une semaine, des millions de joueurs se sont déjà empressés de les attraper dans le métro, dans la rue ou au restaurant, depuis leur smartphone. L'outil est indispensable au jeu: sa fonction de géolocalisation, particulièrement sollicitée, permet au chasseur d'évaluer son positionnement par rapport aux différents Pokémon alentour. Les secrets de la répartition de ces personnages à travers le monde sont bien gardés par Niantic, l'entreprise à l'origine du jeu. Les musées se mettent aussi à Pokémon GO. Pikachu au Crystal Bridge Museum, en Arizona.

Les musées se mettent aussi à Pokémon GO

Image via Vous n’avez pas pu passer à côté de la folie Pokémon GO de ces derniers jours. C’est partout sur Internet, les gens vont dans des endroits improbables le nez rivé à leur smartphone et franchissent même pour la première fois l’entrée d’un musée pour en attraper. Il paraît que l’appli enregistre plus de téléchargements que Tinder, a plus d’utilisateurs actifs que Twitter, qui y passent même plus de temps que sur Facebook. Si certains ont fait des découvertes plutôt inappropriées — un visiteur a eu ainsi la surprise de découvrir un Pokémon Koffing au musée de l’Holocauste à Washington —, les musées s’enthousiasment plutôt de cet entrain, qui fait venir entre leurs murs un public qui ne viendrait peut-être pas d’ordinaire. Des Pokemon au musée du Quai Branly - Twitter.

2016, année du jeu pervasif ? Pokémon Go déferle depuis quelques semaines à travers le globe et Niantic, son entreprise conceptrice, multiplie les mises à jour et lancements dans de nouveaux pays.

2016, année du jeu pervasif ?

Cependant, bien que cette expérience nouvelle défraie la chronique, elle s’inscrit pleinement dans la récente mais prolixe histoire des jeux pervasifs. L’occasion de faire connaissance avec ces jeux à la croisée de plusieurs disciplines. Le jeu pervasif émerge doucement depuis le début des années 2000, prenant son essor vis-à-vis de jeux plus classiques (jeux de société, jeux de rôle, jeux collectifs, jeux vidéo) dans sa définition et son mode de jeu. Ainsi, tel qu’expliqué par l’historien néerlandais Johan Huizinga (notamment auteur de l’ouvrage Homo Ludens - Essai sur la fonction sociale du jeu), les jeux pervasifs viennent briser le « cercle magique » propre à ces jeux plus « classiques ».