background preloader

Neuroéducation

Facebook Twitter

Neuroéducation, neurosciences, psychopédagogie, sciences cognitives

Les fonctions exécutives: des fonctions nécessaires pour l'exécution des tâches complexes, non routinières, nouvelles. Sans titre. Cerveau dossierenseignant fonctionexe. Test des tracés Trail making task. Borjon f these udl. Sans titre. Pdf presentation psycho apprentissages. The benefits of a bilingual brain - Mia Nacamulli. Amazed by what you have learned about having a bilingual brain?

The benefits of a bilingual brain - Mia Nacamulli

Then, start learning another language now! This website has tons of free lessons, games and quizzes to get you started! Pick one language or even two languages and get that gray matter growing. Speaking more than one language is like exercise for the brain? Read Radiolab blogger Chris Berube discusses the advantages of speaking multiple languages in his post “Mapping the Bilingual Brain” Want to know some more of the advantages of having a bilingual brain? Love all this brain talk? Want to learn another language (or two or three or...)? Olivier Houdé: "L'intelligence, c'est apprendre à résister." Olivier Houdé : Le cerveau apprend en inhibant : découvertes récentes. Cognitive fun! Entraînement cérébral de Lumosity : stimulez votre esprit et mettez-le au défi. Apprendre à apprendre. Les fonctions exécutives: des fonctions nécessaires pour l'exécution des tâches complexes, non routinières, nouvelles. Réseau Canopé.

Certains aspects graphiques ou fonctionnalités peuvent être dégradées suite à la montée de version.

Réseau Canopé

Une nouvelle mise à jour est programmée le mardi 12 janvier de 8h à 10h pour revenir à un état parfaitement opérationnel. Je suis enseignant ou personnel d'un établissement scolaire ou de l'administration centrale Connexion Exemples : j'ai une adresse mél professionnelle de type prenom.nom@ac-academie.fr, prenom.nom@education.gouv.fr ou prenom.nom@igesr.gouv.fr Je suis enseignant ou étudiant d'un établissement dépendant de l'enseignement supérieur Connexion Exemples : j'ai une adresse mél professionnelle fournie par une université, un INSPE, un établissement de l'enseignement supérieur, une organisation telle que Canopé, l'ONISEP ou l'enseignement agricole.

Sans titre. IsafilProfASH sur Twitter : "Enseigner des stratégies de contrôle inhibiteur et de régulation émotionnelle permettrait de favoriser les progrès dans les situations d’apprentissage comme en vie scolaire. Projet de formation intercategorielle #sciences cogn. Plasticité cérébrale : le cerveau, c’est fantastique. Pendant très longtemps, il a été établi que le cerveau, une fois atteint l’âge adulte, ne faisait que se dégrader : nous perdions chaque jour des milliers de neurones, sans qu’aucun nouveau de réapparaisse.

Plasticité cérébrale : le cerveau, c’est fantastique

Cette idée a été, au cours du XXème siècle, lentement mais sûrement battue en brèche. "Opération cortex", un escape game Inserm. Le mécanisme de la compréhension - PART 01. Les troubles causés par l’exposition des enfants aux écrans par Olivier Houdé. Neuro-classe/a-propos. Quand une idée prend forme...

Neuro-classe/a-propos

Imaginez... une classe où on parle du cerveau aux élèves, de leurs stratégies d’apprentissage, où on leur enseigne que leur cerveau n’est pas immuable et qu’ils ont du contrôle et du pouvoir sur leur façon d’apprendre! Imaginez... un milieu où les pédagogues lient les sciences cognitives à la classe, expérimentent et échangent. Au cours des dernières décennies, les recherches en neurosciences cognitives ont permis de mieux comprendre les processus qui sous-tendent l’apprentissage, en identifiant les mécanismes cérébraux impliqués dans les différents domaines cognitifs. Les acteurs du monde scolaire ont tout avantage à connaître ces nouvelles découvertes. Il apparaît donc primordial que neurosciences et pédagogie travaillent de pair afin que les avancées remarquables des études scientifiques du cerveau et apprentissage puissent aider les élèves à réussir et à persévérer.

Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. Cet article est une adaptation libre d’un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard.

Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant

On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. De 3 à 5 ans Les fonctions exécutives se développent à un rythme accéléré durant cette période de vie. Par conséquent, il est important d’adapter les activités aux habiletés des enfants. L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, ça s'apprend !

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée. Parcours : Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages - Autoformation, Section : Accueil. Stanislas Dehaene : "On ne va pas tout bouleverser. Mais il va falloir expérimenter, pour trouver de nouvelles solutions" Nommé à la tête de du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene est chercheur en sciences cognitives.

Stanislas Dehaene : "On ne va pas tout bouleverser. Mais il va falloir expérimenter, pour trouver de nouvelles solutions"

Une expertise qu'il compte utiliser pour apporter un support plus scientifique aux méthodes d'apprentissage. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a installé mercredi 10 janvier, un conseil scientifique chargé d'apporter des éclairages sur la pédagogie. A sa tête, Stanislas Dehaene, chercheur en sciences cognitives et professeur au Collège de France qui souhaite "agir pour l'éducation des jeunes indépendamment de toute idéologie" comme il le confiait au journal Le Monde. Son expertise sur les sciences cognitives est une nouvelle façon d'appréhender l'éducation et l'apprentissage. Expérimenter pour trouver de nouvelles solutions. Journée de l'innovation 2018 : conférence d'Elena Pasquinelli. [Neuromythe] Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ? Un film de Luc Besson (Lucy) raconte l’histoire d’une femme qui développe des capacités extraordinaires, lui permettant d’exploiter le potentiel inutilisé de son cerveau.

[Neuromythe] Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ?

Scarlett Johansson interprète le rôle de Lucy, obligée par la mafia coréenne à transporter de la drogue dans un sac dissimulé dans son estomac. Quand le sac se déchire, Lucy découvre les propriétés de la drogue appelée « CPH4 ». Réflexes archaïques et apprentissage. Quand bébé utilise-t-il ce réflexe ?

Réflexes archaïques et apprentissage

Le réflexe d’agrippement palmaire (oui, il existe un réflexe d’agrippement plantaire !) Apparaît très tôt dans le ventre de notre mère (vers la fin du premier trimestre de grossesse), en même temps que son équivalent des membres inférieures (plus connus sous le nom de « jambes »), le réflexe d’agrippement plantaire et que la succion. Que fait-il faire au bébé ? Brochure Trouble Comportement. Brochure - Cie Sans titre. ▶ Le Cerveau et ses Automatismes (le pouvoir de l'inconscient) - 1/2. Conférence G.Borst (Toulouse, sept.2019) Conférence "Les biais cognitifs" Vous avez vu passer la Gorille ? A partir de la 4ème.

Vous avez vu passer la Gorille ?

▶ Le cerveau et ses automatismes - 2/2.