background preloader

L'attention, ça s'apprend !

L'attention, ça s'apprend !
À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée. Nous vous proposons de suivre pendant ces quelques semaines une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau. Format

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session01/about

Related:  pedagogieNeurosciencesApprendre suite NRS suitemergens_groupecsylviecasa

Chapitre 3 : Connaissance de soi Tous les documents ch_3_-_connaissance_de_soi.zip Pg 1 - Image de soi. Ch 3 - Pg 1 - Image de soi.pdfun trait d’humour pour se mettre/remettre en questionPg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait. Ch 3 - Pg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait.pdfobjectif : ce support permet de se présenter de manière originale activité : travail personnel et mise em commun par 2 (ou plus) élèvesPg 4-5 - Création d'un blason personnel. Ch 3 - Pg 4-5 - Création d'un blason personnel.pdfobjectif : une fa4on ludique de se présenter activité : travail personnel qui permet une présentation passé-présent-futur de l’élèvePg 6-8 - Qui êtes-vous. Vidéos Thomas Boudalier Data omniprésente... opportunités ou défis pour les entreprises ? En savoir + 2018 Raphaël-David Lasseri Make Research Great Again (du moins essayons) En savoir + 2018 , Science Rand Hindi Promouvoir l’innovation et protéger la vie privée, mythe ou réalité ? En savoir + 2018 , Design, Technologie Jules Zaccardi Pourquoi les chiffres servent d'abord à faire la guerre ? En savoir + 2018 , Culture, Science Jonathan Weitzman Who am I ? Learning to read the genes in your unique genome book ?

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier

Folios ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Utiliser les neurosciences pour mieux former La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement. C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…). Elle utilise les informations récoltées sur les fonctions cognitives liées à l’apprentissage (perception, attention, mémorisation, etc.) pour adapter les pratiques éducatives.

Première Fabrique des ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en région le 5 février 2019 La première Fabrique des Ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) en région a été lancée le 24 janvier lors des assises de l’éducation en Normandie et des Normand·e·day, à Deauville. À cette occasion, Stanislas Dehaene, président du CSEN et professeur au collège de France est intervenu lors d’une conférence sur le thème : « Les grands piliers de l’apprentissage ». Joëlle Proust, également membre du CSEN et directrice de Recherche au CNRS est intervenue sur le thème de la métacognition et de la confiance en soi.Tout au long de la journée, à l’occasion de ce lancement, se sont succédé les conférences et des ateliers, avec les membres de la première Fabrique des Ateliers région Normandie orchestrée par Chantal Blanchard, correspondante du CSEN pour la Normandie. Qu’est-ce que le CSEN ?

Impôts 2020 : est-il plus intéressant de rattacher ou détacher son enfant majeur ? Boursier.com, publié le mardi 05 mai 2020 à 15h03 Les parents peuvent choisir de le détacher fiscalement et de déduire ainsi la pension versée. Ils peuvent aussi conserver l'enfant au sein du foyer fiscal et bénéficier d'une demi-part de plus. Explications... La période de déclaration des revenus amène chaque année des parents à s'interroger sur le traitement fiscal de leur enfant majeur. Deux solutions existent en effet : rattacher ou détacher l'enfant majeur de son foyer fiscal. Les neurosciences cognitives dans la classe - Sciences cognitives Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Catégorie : Savoir et appliquer dans la classe Editions ESF, juillet 2018

L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination Dans un article2 paru dans le numéro 29 d’Alcoologie et addictologie, Thierry Le Merdy et Antonia Csillik s’intéressent aux différents types de motivation et à leur articulation au sein d’un continuum motivationnel allant de la amotivation à la motivation intrinsèque en passant par la motivation extrinsèque. Ils s’appuient notamment sur les travaux menés depuis près de 30 ans par Edward L. Deci et Richard M. Ryan3 autour de leur théorie de l’autodétermination (Self-Determination Theory).

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement. Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli.

Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes : sens et échec du décisionnisme politique 1 C. Schmitt. Le Léviathan dans la doctrine de Thomas Hobbes. Sens et échec d’un symbole politique, trad. D. Trierweiler, Paris, Éditions du Seuil (coll. « L’ordre philosophique »), 2002, désormais cité Der Leviathan. Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie) Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations.

Ressources pour les enseignants du second degré - Espace pédagogique Présentation des ressources numériques disponibles pour les enseignants du second degré afin d’assurer la continuité pédagogique avec les élèves de collège et de lycée. Enseignants du second degré : voici différentes ressources pour mettre en place la continuité pédagogique afin que vous puissiez poursuivre avec vos élèves leur travail scolaire à la maison et ainsi maintenir un lien avec eux et l’équipe pédagogique de l’établissement. Bien entendu, de nombreuses ressources « papier », dont les manuels, sont aussi disponibles et vous pouvez y faire référence dans vos messages aux élèves. L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif. Dans quelles situations utiliser l’EM ?

Related: