background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les 50 outils préférés des community managers - Blog du Modérateur. Les community managers utilisent *beaucoup* d’outils au quotidien. Nous avons interrogé plus de 1200 professionnels des médias sociaux pour connaître les outils les plus populaires. Outre les classiques du genre (comme Hootsuite ou TweetDeck), ce classement permet de constater les différentes facettes du CM. Tantôt graphiste lorsqu’il utilise Photoshop, Canva ou Illustrator, parfois SEA avec le Business Manager de Facebook et Google AdWords, et même SEO avec SEMrush et Yooda.

La vidéo est le format tendance, les community managers l’ont compris et utilisent de plus en plus des outils spécialisés comme Final Cut Pro et iMovie. Pour que vous puissiez connaître les meilleurs outils CM, nous avons listé ici les 50 outils les plus utilisés par les community managers. 1. Hootsuite Une plateforme qui agrège les données de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram… La version gratuite est limitée à 3 profils sociaux et un utilisateur. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Chiffres clés des usages du digital en France et dans le monde – designers interactifs.

Réseaux sociaux : ce que valent vos données personnelles. Les traces que nous laissons en ligne sont une mine d’or pour les publicitaires ! Découvrez pourquoi. C'était le deal de départ. Internet, c’est gratuit, mais, en échange, l’utilisateur doit accepter de naviguer entre les pubs. Sauf qu’avec la numérisation massive de la vie quotidienne – e-mails, recherches sur Google, «like» sur Facebook, photos postées sur Instagram, tweets sur l’actualité, achats réalisés sur Amazon – le consommateur livre toujours plus d’informations sur ses goûts et son profil. Age, sexe, profession, loisirs, mais aussi opinions politiques ou religion, les traces que nous laissons en ligne sont multiples. Des millions de données, appelées «big data», qui sont triturées par les géants du Web et mises à la disposition des annonceurs pour qu’ils y fassent plus de pubs, mieux ciblées.

L’internaute qui, grâce à ce ciblage, se voit offrir des annonces en rapport avec ses besoins n’y a longtemps rien trouvé à redire. Nathalie Villard. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux : Dossier complet. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux, c’est une réalité. En France, 1 chercheur d’emploi sur 3 utilise les réseaux sociaux pour être recruté et décrocher un job. Que ce soit via LinkedIn, Viadeo, Twitter, Amplement, les autres réseaux sociaux professionnels (ou non tels Facebook), le marché du recrutement a été bouleversé en quelques années par ces plateformes en ligne. Réseaux sociaux pour trouver un emploi : Mobiliser des compétences et des connaissances Avec d’un côté les profils des candidats, et de l’autre côté, la présence des employeurs et des annonces en conséquence, sans oublier les établissements scolaires et universitaires ainsi que l’offre de formation professionnelle.

Trouver un emploi avec les réseaux sociaux : Dossier pratique Les 9 articles du dossier Se constituer un réseau grâce à Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin Soyez actif sur Viadeo, Linkedin, Facebook et Twitter Utiliser Twitter de manière pro Facebook, gérer sa vie privée quand on cherche un emploi. Guide Réseaux Sociaux pour les entreprises, lexique de 73 mots Médias Sociaux. L’Office québécois de la langue française (OQLF) s’est intéressé en mars 2016 aux réseaux sociaux numériques en proposant en libre téléchargement un guide utile visant à familiariser le secteur privé à l’utilisation de ces services en ligne en langue française : Les médias sociaux et la Charte de la langue française : Guide pratique à l’intention des entreprises (3 pages, en pdf). 6 réseaux sociaux numériques à découvrir ou à redécouvrir Avec ce dossier, il s’agit de présenter les plateformes Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Pinterest avec la démarche de création de compte et un point sur l’utilisation en français de ces marques de réseaux sociaux.

En fin de guide, il est présenté une liste de 73 termes (mots et expressions en français) utilisés dans les médias sociaux, accompagnés de leur définition. Sommaire du guide Médias Sociaux à l’intention des entreprises Introduction : L’ère des médias sociaux Les médias sociaux et l’application de la Charte. Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel. On nous donne régulièrement les chiffres de fréquentation des réseaux sociaux, qui paraissent souvent tellement impressionnants que l'on a du mal à se rendre vraiment compte de ce qu'ils représentent.

On m'a envoyé hier une infographie dynamique qui nous donne en temps réel les chiffres des principaux réseaux sociaux... et il faut dire que le résultat est vertigineux. Tu peux également voir les chiffres pour une heure, un jour, un mois ou une année via le petit bouton tout en haut à droite. Infographie réalisée par Coupofy Plus d'infos et toutes les sources des données sont ici. On se sent tout de suite moins seul, non ?

Je ne sais pas toi, mais moi je suis resté un moment bloqué en regardant ces chiffres danser tout seul :-D. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015).

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Par ailleurs, détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. À la conquête des réseaux sociaux ! Une plaquette sur les réseaux sociaux pour le CNED. J’ai produit pour le CNED une plaquette sur les réseaux sociaux. J’ai déjà évoqué un premier travail que j’ai fait pour le cned cette année sur la recherche d’information à destination d’étudiants en préparation du capes interne de documentation. L’année dernière, j’avais déjà réalisé une plaquette sur la veille en établissement scolaire. Je poursuis avec cet article sur la présentation de celle sur les réseaux sociaux, en publiant l’introduction, la conclusion, le sommaire et la bibliographie de la plaquette.

Introduction Sur Internet, la première vague de réseaux sociaux apparaît entre 2002 et 2006 avec plusieurs sites tels Friendster (2002), Myspace (2003), Facebook (2004), Linkedin (2003), et Twitter (2006). A ce moment-là, le phénomène socialmajeur est la Blogosphère (Le terme social est un anachronisme ici. On parlait plutôt de collaboratif et avec Pierre Lévy d’intelligence collective afin d’insister sur la production et le faire ensemble. Conclusion Sommaire Partie 1. Partie 4. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

Conférence : L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel. À la conquête des réseaux sociaux ! Guide des Réseaux Sociaux. Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, Google + ou encore Youtube ne sont pas les seuls réseaux sociaux. Il en existe une multitude souvent destinés à des professions ou à des secteurs d’activité. C’est pourquoi nous vous présentons une liste de réseaux sociaux moins connus mais tout aussi utiles et pertinents triés sous différentes catégories. Certains connaissent déjà une croissance importante, d’autres sont encore en développement. Ils peuvent être d’une grande aide pour promouvoir votre entreprise, vos domaines de compétences, rechercher des partenaires directement dans votre secteur d’activité.

Cette liste n’est pas exhaustive, toutes suggestions ou compléments de votre part sont les bienvenus ! Linkedin : LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Intérêts professionnels Pour les professionnels de la finance Suplinks : Pour les professionnels de la finance. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière.

J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2.

Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 2.1. 2.1.1. 3. 4. Cartographie-reseaux-sociaux.pdf. Panorama des médias sociaux. Les 7 réseaux sociaux à surveiller. Face aux mastodontes Facebook et Twitter, l’inventivité de certains entrepreneurs a toujours été en ébullition pour créer le réseau social de demain : un réseau facile d’accès, à fort potentiel, tant sur le plan économique que médiatique… Mais la formule n’est pas si facile à trouver… En effet, Twitter ne gagne toujours pas d’argent malgré des revenus en hausse, Youtube est dans le même cas malgré un milliard d’utilisateurs et le futur de Google+ est incertain en tant que réseau social.

Pourtant, sur un marché très concurrentiel, les nouvelles initiatives sont légion et des futures success-stories pourraient bel et bien voir le jour. Ça veut dire encore plus de réseaux sur lesquels investir ? Pas forcément. Ça veut surtout dire qu’il est de plus en plus important d’être en veille constante sur ces outils, car au-delà de l’usage qu’on peut en avoir, ils révèlent surtout une tendance de fond en termes d’usage et d’habitudes de consommation dans une société hyper-connectée. Secret Snapchat. 3 réseaux sociaux qui donnent de la voix. Après le texte, la photo et la vidéo, les réseaux sociaux redécouvrent le médium universel pour échanger entre humains: la voix. Plusieurs services existent qui permettent ainsi d’enregistrer des petites bulles sonores que l’on peut facilement publier et partager.

Voici trois d’entre eux. Trois réseaux sociaux qui portent votre voix sur le web social. Yappie Un projet né à Londres et dont on parle beaucoup. Yappie comme tous ses concurrents se présente sous la forme d’applications gratuites pour votre mobile. Yappie permet de partager tout ce que vous voulez : histoires, blagues, sons d’ambiance dans des capsules audio d’une durée de 60 secondes. Bubbly Bubbly vous propose de partager votre voix avec le monde. Bobler Bobler est le régional de l’étape, ce projet né en France est une jeune pousse fort prometteuse. Les chiffres clés de l'Internet. 9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux. L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services.

Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel.

Guide de bonnes pratiques des médias sociaux : guide officiel des médias sociaux du Groupe France Telecom – Orange En 2011, Orange a publié sur Internet son guide de bonnes pratiques des médias sociaux. Guide du bon sens numérique Charte de la page Facebook Boulanger Multimédia. Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses. L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps.

Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ? Jeunes et réseaux sociaux : analyses « En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Introduction avec références Médias sociaux et culture des écrans. 10 conseils pour surfer sur les réseaux sociaux sans risque d'attaques informatiques. À trop utiliser les réseaux sociaux, il devient indispensable de prendre quelques précautions afin de se prémunir d'éventuelles attaques informatiques ou de diverses arnaques rapidement propagées sur Facebook, Twitter ou encore Google+.

La plupart de ces conseils suivants s'appliquent à Facebook, mais certaines de ces options de sécurités sont également valables sur Twitter, Google+ et consorts. Leur application est vivement encouragée par les éditeurs d'antivirus. 1- Choisir un mot de passe complexe : il est préférable de mélanger les majuscules et les minuscules, les chiffres, les lettres et les signes de ponctuation. Un minimum de 8 caractères est conseillé; 2- Associer un mot de passe différent pour chaque application : il est indispensable de choisir des mots de passe distincts pour l'ensemble des applications tierces reliées à ses différents comptes; 5- Vérifier les sessions actives : celles-ci compilent l'ensemble des sessions ouvertes sur son compte.

Il n'y a pas d'âge pour le réseautage. L' Esp@ce Mobile | Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Réseaux sociaux, services en ligne et jeux vidéo : responsabilité et recommandations (synthèse par une brigade de Gendarmerie) Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître. Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux.

L'histoire des médias sociaux de 1978 à 2012. Reseaux sociaux.

Facebook

Twitter. Linkedin. Viadeo. Viaeduc. Bibliothèque numérique (accès avec les paramètres de l'adresse académique) Réseaux Sociaux d’entreprise. Les réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux professionnels. Trouver un emploi avec les réseaux sociaux (dossier pratique du CIDJ) Eduscol : guide pratique des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux en 2013 — Enseigner avec le numérique. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Réseau lycéen gratuit dédié à la réussite scolaire et au BAC - lyclic.fr. Un réseau social d'entraide gratuit pour les lycéens. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Des réseaux sociaux pour les SVT.