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Les jeux. Jouer pour apprendre. Encore marquée par les principes qui sous-tendent la pédagogie traditionnelle (et en particulier, la relation descendante enseignant détenteur du savoir-élève apprenant, la mise en œuvre répétitive par l’élève de tâches prescrites par l’enseignant, les efforts fournis nécessairement par l’élève pour garantir une bonne insertion scolaire et sociale), la relation entre le jeu et l’éducation, portée notamment par le développement des jeux sérieux, évolue pourtant rapidement.

Jouer pour apprendre

Rappelons que paradoxalement, pour Cicéron et ses contemporains, « Ludus » en latin signifiait à la fois le jeu mais aussi l’école… Aujourd’hui, travaillant avec des élèves nés à l’ère du numérique et mus par la recherche d’une efficacité pédagogique accrue, de plus en plus d’enseignants s’interrogent sur la place à accorder au jeu dans leurs pratiques. C’est à cette question qu’ont tenté de répondre trois enseignants au sein d’un groupe de travail du CREG. Jouer pour apprendre. Académie Montpellier. Une présentation des jeux sérieux par Olivier Caviale de la CPGE ECT Trinité. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Les jeux sérieux

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. Économie et gestion en lycée professionnel - Exploitations pédagogiques des jeux sérieux. Les jeux sérieux. VERDI : Veille en Economie-gestion par flux Rss DIjon (172) Serious game. L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques.

Serious game

Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux : " Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. Souvent les serious games sont diffusés sous forme de logiciel gratuit (freeware). Les Serious Games peuvent en théorie être utilisés dans tous les domaines. Académie Toulouse. Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme.

Académie Toulouse

Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Lire la suite » Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste !

Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Lire la suite » Evaluation des jeux sérieux testés en classe. Académie Rennes. Académie Grenoble. Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Cyber Budget: Mettez-vous dans la peau du ministre français des Finances et essayez d'équilibrer le budget ! 3. 4. 5. 6. Droit et Justice 1. Environnement - Développement durable 1.