background preloader

Visa +

Facebook Twitter

Libres savoirs - Région Centre. "On ne doit pas oublier les personnes les plus éloignées du monde du travail" a insisté Jean-Marie Marx le 7 novembre dernier. Ce jour-là, le haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi est venu découvrir l'une des premières actions lancées par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d'investissement dans les compétences : le Visa + Parcours vers l'emploi.

Parmi les 5 Espaces Libres savoirs (ELS) sélectionnés pour expérimenter le dispositif (lire encadré) c'est à ACM Formation (ELS d'Orléans-la-Source) que Jean-Marie Marx était convié. "Mon objectif avec cette formation est d'améliorer mon français écrit afin de réussir à trouver un emploi dans une école, auprès des enfants" raconte Tamimount, 47 ans. Comme elle, les 15 bénéficiaires sont toutes en recherche d'emploi. D'une durée de deux mois, le parcours Visa + a débuté le 25 octobre et se terminera le 23 décembre. 10 jeux gratuits sur la simulation de gestion d'entreprise en ligne.

Open badge

FALC. Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité. Créé par : SirnaC 1 Sujet traité et sources utilisées : Etant le thème général l'apprentissage par projet, la carte conceptuelle et la vidéo ci-dessous présentent les facteurs qui influencent la réussite des projets dans une approche pédagogique qui prévoit un apprentissage par projet, donc une méthode d'enseignement socio-constructiviste. La carte et la vidéo proposent une division entre facteurs socio-ambientaux,et personnels: les premiers sont plutôt indépendants dans le sens où ils ne peuvent pas être modifiés, les deuxièmes dépendent par contre des enseignants et des apprenants.

En reproduisant les étapes et les facteurs qui entrent en jeu dans un processus de construction d'un projet pédagogique, la carte et la vidéo visent à reconstruir les trois étapes d'élaboration prévues dans le modèle de Grégoire et Laferrière. Ressources utilisées: EdutechWiki, Apprentissage par projet Wikipedia, Pédagogie par projet 2 Carte conceptuelle 3 Vidéographie Ajouter une nouvelle page (MAX = 2) Les 4 phases du processus créatif. Séparer l'imprégnation de la production En résumé Les 4 phases du processus créatif ont d'abord été observées sur des mathématiciens qui avaient eu des idées géniales appelées " illuminations " (le fameux " Eurêka ! " d'Archimède).

Dès 1926, le neuroscientifique G. Wallas démontre que les meilleures idées viennent d'un processus créatif qui laisse la part belle à l'intuition. Pour résoudre des problèmes complexes (trouver des solutions nouvelles à des situations inconnues), nous avons donc intérêt à séparer une première phase dite " d'imprégnation ", du moment où nous allons évaluer et formaliser les solutions après l'illumination. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Ce processus permet d'inventer des solutions pertinentes pour résoudre des problématiques nouvelles à moindre coût en temps et en énergie, comparativement à une réflexion rationnelle menée en continu. Contexte Comment l'utiliser ? Étapes > Phase I : imprégnation > Phase II : incubation Lâchez prise ! > Phase III : illumination Avantages. Les 6 étapes incontournables pour bien gérer un projet !

Réussir à expliquer le management de projet en 5 étapes est un vrai challenge ! Ce tutorial va donc vous apprendre concrètement comment préparer un projet, le planifier de A à Z et le suivre, afin d’atteindre vos objectifs. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres ressources (comment gérer les relations personnelles, des modèles de documents…). Les 5 principales étapes d’une bonne gestion de projets sont : Etape 0 – Définir les objectifs du projetEtape 1.

Découper le projet et définir la liste des tâchesEtape 2. Définir l’enchaînement logique des tâchesEtape 3- Ajouter les durées et des contraintes sur certaines tâches et intégrer des tâches externesEtape 4- Définir et attribuer les ressourcesEtape 5- Planifier et assurer le suivi du projetBonus : Les principaux logiciels de gestion de projets Etape 0 – Définir les objectifs du projet L’étape 0 parait un “basique”, mais elle est trop souvent négligée. Concernant les contraintes classiques d’un projet, vous avez généralement : Etape 1. Qu’est-ce que la planification stratégique? En quoi consiste la planification d’entreprise? Votre plan stratégique indique où vous voulez amener votre entreprise afin que tous vos employés travaillent à partir de la même information. Au bout du compte, la planification stratégique aide à évaluer une entreprise, ce qu’elle fait exactement et pourquoi elle le fait, en mettant l’accent sur l’optimisation de son potentiel futur.

En général, un plan stratégique inclut: un sommaire, habituellement rédigé à la fin du processus;une description de l’entreprise;vos énoncés de mission, de vision et de valeurs;une analyse stratégique de vos forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM); une explication de vos stratégies et tactiques;un plan d’action;un plan budgétaire et un plan opérationnel;des modes de suivi et d’évaluation détaillés. Si votre entreprise est petite, un plan concis pourrait être suffisant. Ceci n’est pas un plan d’affaires À qui doit-on confier la planification stratégique? Quel est le meilleur moment? Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe. Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ?

Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Patricia Trinquand, responsable du pôle marketing et communication opérationnelle à l’UCPA, a ainsi hérité en arrivant de trois équipes aux métiers bien distincts, le marketing, la communication externe et l’agence interne. «Pour créer le pôle, il a fallu abattre les murs, explique-t-elle, c’est-à-dire mieux faire comprendre à chacun le métier de l’autre et l’intérêt de développer des synergies. J’ai demandé aux collaborateurs de se réunir, de bâtir ensemble des plans de communication très complets et de penser à 360 degrés… Petit à petit, j’ai agrandi l’équipe en recrutant à l’extérieur des profils très différents, en particulier un “community manager”, pour que chacun joue à fond la carte des réseaux sociaux.

Assurer la cohésion d’un groupe. Cette préoccupation relative à la cohésion de l’équipe se retrouve dans les discours de nombreux sélectionneurs nationaux : Onesta, Deschamps, Saint André… Ainsi, le « vivre ensemble » apparait de plus en plus important dans l’atteinte de la performance et cette donnée devient essentielle dans le choix et la sélection de joueurs pour constituer un groupe, quel que soit son niveau.Mais quel rôle exact peut jouer la cohésion dans l’atteinte de la performance ? Comment peut-on permettre à chacun de s’épanouir au sein d’un groupe ?

Qu’est-ce que la cohésion ? En psychologie du sport, on peut définir la cohésion de groupe comme « un processus dynamique reflété par la tendance du groupe à rester lié et à rester uni dans la poursuite de ses objectifs instrumentaux et/ou la satisfaction des besoins affectifs des membres » (1). Aussi, étymologiquement, la cohésion vient du latin cohaesus qui signifie « rester ensemble ».

Cohésion « opératoire » et cohésion « sociale » Pyramide des besoins de Maslow.