background preloader

GEO 4

Facebook Twitter

Exposition itinérante « Tous migrants ! » « Tous migrants !

Exposition itinérante « Tous migrants ! »

» est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Patrimoine islamique : la mosquée de omeyyades, Damas (Syrie) Le monde en cartes - Les projections cartographiques.

De l'amphore au conteneur / à bord d'un porte-conteneurs. Mondialisation - La GéothèqueLa Géothèque. Le commerce maritime mondial : « En janvier 2011, la flotte marchande mondiale avait presque atteint 1,4 milliard de tonnes de port en lourd (tpl), ce qui représente une augmentation de 120 millions de tpl par rapport à 2010. » En 2010, la capacité des ports mondiaux atteint 530 millions d’équivalents 20 pieds (EVP).

Mondialisation - La GéothèqueLa Géothèque

La Chine continentale atteint 24 % de la part du trafic des ports à conteneurs. La conteneurisation du transport maritime, commencée dans les années 1970, se poursuit : « la part de la flotte des porte-conteneurs dans la flotte mondiale est passée de 1,6 % en 1980 à plus de 13 % en 2011. » Mais les vraquiers et les pétroliers restent les navires les plus répandus, représentant respectivement 38 % et 43 % de la flotte mondiale. Source : CNUCED, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, Etude sur les transports maritimes, 2011.

LE TRANSPORT MARITIME, AU COEUR DE LA MONDIALISATION - Le Dessous des cartes ARTE5. La CMA CGM met à l'eau un nouveau porte-conteneur géant. La CMA CGM, entreprise multinationale de transport maritime dont le siège est situé à Marseille, a pris livraison, le 26 janvier 2018, de son plus grand porte-conteneurs, qui est aussi l’un des plus gros navires de commerce du monde, Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry.

La CMA CGM met à l'eau un nouveau porte-conteneur géant

Le bateau, long de 400 m et large de 59 m, a une capacité de 20 600 EVP (équivalent vingt pieds). Il détrône le CMA CGM Bougainville, et le surpasse par sa capacité et par ses dimensions. L’entreprise a largement communiqué sur l’événement, insistant sur sa place de troisième transporteur mondial et d’entreprise française : le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry est le plus grand porte-conteneur battant pavillon français. Le navire a été construit par le chantier philippin Hanjin Heavy Industries & Construction Philippines de Subic Bay. Il sera mis en service le 6 février sur la French Asia Line 1, « ligne emblématique de CMA CGM qui relie l’Asie à l’Europe et constitue l’une des plus longues routes maritimes. Des outils. Le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la compagnie française CMA-CGM, inauguré - Construction navale (civile ou militaire)

Bienvenue à bord du Bougainville.

Le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la compagnie française CMA-CGM, inauguré - Construction navale (civile ou militaire)

Le plus grand porte-conteneurs de la compagnie française CMA-CGM a été inauguré mardi 6 octobre au Havre (Seine-Maritime) en présence de François Hollande. Ce géant des mers – 398 mètres de long, 54 mètres de large - peut transporter 17 720 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur). Trois fois la capacité des plus grands navires d’il y a 25 ans. A charge maximale, c'est-à-dire avec 15 000 conteneurs pleins et 2 720 conteneurs vides, le Bougainville pèse 240 000 tonnes comprenant les 52 000 tonnes du navire lui-même.

L’usine flottante est propulsée par un moteur diesel de 64 MW (87 000 CV) et consomme 330 tonnes de fuel par jour. 230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter. Les migrants représentent 3 % de la population mondiale.

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter

Si les mouvements s'effectuent davantage du Sud vers le Sud, les économies occidentales continuent d'attirer par de meilleurs revenus. Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013. Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT).

Liés à mondialisation, à l'évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu ou encore au changement climatique, les flux migratoires s'amplifient. Toujours plus de personnes franchissent les frontières pour trouver un emploi. Comprendre la mondialisation par la géographie. Café géographique de Saint-Brieuc du 13 octobre 2016 Daniel Oster, a longtemps enseigné la géographie en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris).

Comprendre la mondialisation par la géographie

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont « La mondialisation contemporaine » (Nathan, 2013, seconde édition à paraître en 2016) et « La Cartographie » (Nathan, 2014). Daniel Oster se propose de nous donner ce soir quelques clefs pour comprendre ce que l’on appelle la mondialisation ; si elle nous concerne tous, elle n’est pas si simple à définir. Nous pouvons, dans un premier temps, définir la mondialisation comme un processus de mises en relation et d’interactions des territoires dans une logique de production et d’échanges.

Mais ce processus qui, depuis plusieurs décennies, est devenu incontournable pour expliquer les mutations du monde actuel, est complexe. C’est cette complexité que Daniel Oster se propose de mettre en évidence dans la 1ère partie de son intervention. 4 – … et sur la mondialisation culturelle. Les migrations internationales atteignent un niveau record. WASHINGTON, 18 décembre 2015 – Le nombre de migrants internationaux devrait dépasser le chiffre record de 250 millions de personnes cette année, alors que les populations concernées sont en quête de meilleures opportunités économiques et que les pays en développement qui connaissent une croissance rapide continuent d’attirer en grand nombre les populations d’autres régions du monde en développement.

Les migrations internationales atteignent un niveau record

Preuve de leur impact économique, les migrants internationaux enverront cette année 601 milliards de dollars à leurs familles restées dans les pays d’origine, portant le montant des envois de fonds reçus par les pays en développement à 441 milliards de dollars. Cette information paraît dans l'édition 2016 du Recueil des statistiques sur les migrations et les envois de fonds publié par le Partenariat mondial pour les connaissances sur le développement et les migrations (KNOMAD), une initiative du Groupe de la Banque mondiale.