background preloader

Holocratie

Facebook Twitter

Videos

Entreprises libérées. Open full screen to view more Entreprises libérées Auteur: la communauté Google+ Entreprise libérée.

Entreprises libérées

----------------------------------------Cette carte recense les entreprises libérées ou en voie de l'être en Europe.Elle est issue d'un effort collectif supporté par la communauté Google+ "Entreprise libérée" ( Vous pouvez nominer des entreprises ici : Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie)

Introduction à l'Holacratie. Les.grands.reportages.2016.01.04.Le.bonheur.au.travail.DOC.FRENCH.480p.WEBRip.x264-REJECT. Une BD sur les « entreprises libérées » des patrons. Salariés libres et créatifs, pointeuses au rebut, chefs supprimés… Bienvenue dans ce monde dont Simmat et Bercovici font l’éloge par le truchement d’une BD où des Nantais sont présents.

Une BD sur les « entreprises libérées » des patrons

Entretien Entretien avec Benoist Simmat, journaliste économique et scénariste de BD Les entreprises libérées, un concept pas très familier. Qu’est ce que c’est ? Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif. L'équipe de développeurs d'Orange, à Lannion, en Bretagne, travaille sans manager direct.

Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif

Autonomes, ils se sentent impliqués et mieux informés. Pour les contacts avec d'autres services, ils ont quand même dû se créer un faux chef. « On a un manager fictif... mais il n'est pas payé ! » sourit Stéphane Riou, développeur Androïd chez Orange à Lannion. Ce chef fantôme, l'équipe de neuf développeurs l'a appelé Robert Andal. Entreprises libérées : l'expérience de la scop Scarabée à Rennes.

Un texte repris de l’article d’Hubert Guillaud publié par Internet Actu, un magazine sous licence CC by Il n’y a pas une seule méthode pour libérer les entreprises, mais il y a des méthodes, c’est-à-dire des process, des règles, des modèles… L’une de celles dont on parle beaucoup, notamment depuis le livre de Brian J.

Entreprises libérées : l'expérience de la scop Scarabée à Rennes

Robertson, l’inventeur de cette méthode, est La révolution Holacracy (l’holacracie, Wikipédia). Une méthode d’organisation de la gouvernance des organisations éminemment structurée. Vers des organisations du travail humaines (2/3) : organisées ou libérées ? Il n’y a pas une seule méthode pour libérer les entreprises, mais il y a des méthodes, c’est-à-dire des process, des règles, des modèles… L’une de celles dont on parle beaucoup, notamment depuis le livre de Brian J.

Vers des organisations du travail humaines (2/3) : organisées ou libérées ?

Robertson, l’inventeur de cette méthode, est La révolution Holacracy (l’holacracie, Wikipédia). Une méthode d’organisation de la gouvernance des organisations éminemment structurée. C’est celle qu’a appliqué la coopérative rennaise Scarabée que sa responsable est venu présenter lors de cette journée organisée par le club How. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. Un management "égalitaire" pour les salariés de Scarabée Biocoop. A Rennes, les 130 salariés des magasins bio de Scarabée Bioccop expérimentent l'Holacratie depuis le début de l'année.

Un management "égalitaire" pour les salariés de Scarabée Biocoop

Ce type de gestion d'entreprise propose de briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire dans lequel chacun peut prendre des fonctions qui l'intéresse. Une façon de redonner du sens au travail. Scarabé nous explique comment elle a mis en place ce procédé. La société iGi Partners a été missionnée par Scarabée Biocoop à Rennes pour mettre en place l’Holacratie sur l’ensemble de leur organisation, soit 130 personnes pour quatre magasins (bientôt cinq), 3 restaurants, 1 service traiteur, 1 servicecharcuterie traditionnelle.

Un accompagnement sur mesure pour rendre opérationnelle cette gouvernance en cercle qui redistribue l’autorité et rend l’organisation agile et performante. Holacratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holacratie

L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches.

Amazon.

Les "critiques"

InternetActu. Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie.