background preloader

Clonage

Facebook Twitter

Clonage humain - les risques. L'objectif de la recherche sur le clonage humain n'a jamais été de cloner une personne ou de faire naître des bébés pouvant servir de " pièces de rechanges ".

Clonage humain - les risques

Cette recherche vise à obtenir des cellules souches destinées à soigner des maladies graves (clonage thérapeutique). Ces personnes ne travaillent pour aucune université, hôpital ou autre institution reconnus par un gouvernement. Clonage : quelques clés pour comprendre... Www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol35/no12/clonage.html. Indra Balassoupramaniane, avocate Le 24 avril dernier avait lieu le cocktail-causerie organisé une fois par an par l'Association des diplômés de droit de l'Université de Montréal (ADDUM) et le thème de cette soirée fut consacré au clonage humain.

www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol35/no12/clonage.html

Devant près d'une quarantaine participants, le conférencier invité, Dr David Roy, a livré ses réflexions sur cette question difficile et controversée, en mettant essentiellement l'accent sur les aspects scientifiques. La présentation du Dr Roy a porté sur trois points particuliers du clonage : le clonage reproductif, le clonage thérapeutique et la thérapie génique. Le clonage reproductif. Www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol35/no5/propos.html. Claude G.

www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol35/no5/propos.html

Leduc. 135928f.pdf. Www.rtdh.eu/pdf/2003421.pdf. Clonage ou l'Art de se faire doubler by Karl Parent, Louise Vandelac. Depuis la nuit des temps, les mythes de perfection et d'immortalité ont nourri les rêves les plus fous et les passions les plus destructrices.

Clonage ou l'Art de se faire doubler by Karl Parent, Louise Vandelac

Aujourd'hui, certains rêvent d'incarner ces mythes à travers des clones humains, se reproduisant seuls et sans sexualité, à l'infini... Une telle perspective fait frémir... Quand une société s'apprête à modifier ainsi la conception des individus et de l'espèce, à emmêler les générations, à disloquer la parentalité, à effriter les repères de l'identité, bref à quitter l'humanité, n'est-ce pas un symptôme de folie? Interdictions relatives à la recherche scientifique et aux applications cliniques. Contexte En 1989, le gouvernement du Canada a demandé à la Commission royale d'enquête sur les nouvelles techniques de reproduction d'examiner les percées médicales récentes dans le domaine du traitement de l'infertilité (p. ex. la fécondation in vitro).

Interdictions relatives à la recherche scientifique et aux applications cliniques

Des politiques et des mesures de protection fondées sur des enjeux éthiques, sociaux et économiques ont été suggérées et élaborées. En plus de tenir compte des recommandations du rapport final de la Commission, le gouvernement a collaboré avec des professionnels de la santé, des chercheurs, des éthiciens et des personnes qui ont recours ou qui envisagent d'avoir recours à la procréation assistée pour fonder une famille pour élaborer son approche en matière de traitement de l'infertilité. Cette démarche s'est conclue par l'entrée en vigueur, en mars 2004, de la Loi sur la procréation assistée (LPA). Principes Interdictions relatives à la recherche scientifique et aux applications cliniques Pourquoi 14 jours?

« chimère » est définie comme : H164-5-2005F.pdf. Cloner pour soigner? Date de diffusion : 12 janvier 2003 Les cellules souches sont des cellules indifférenciées capables de se reproduire et de donner naissance à des cellules spécialisées, comme les globules rouges ou les cellules musculaires.

Cloner pour soigner?

Elles suscitent de grands espoirs chez les chercheurs. Elles peuvent être prélevées sur un individu adulte ou extraites d'embryons. Mais l'intérêt des scientifiques se porte avant tout sur les cellules souches embryonnaires, car elles peuvent fabriquer tous les tissus de l'organisme. Pourtant, selon le bioéthicien David Roy, le clonage thérapeutique, réalisé à partir de cellules adultes, serait tout à fait possible et éviterait ainsi de créer des embryons.

Le débat moral posé par le clonage oppose deux philosophies : l'utilitarisme britannique, en vertu duquel « on ne doit juger un acte qu'en fonction de ses conséquences. Quel statut doit-on accorder à l'embryon? Les Britanniques considèrent, de manière arbitraire, qu'avant 14 jours, l'embryon n'est pas un être humain. Cellules_souches.pdf. Clonage. Nouvelle étape, même stratégie: reconnaître les risques et les problèmes moraux du clonage humain pour tout justifier ensuite en invoquant la santé, avec un trémolo dans la voix: «À la pensée de toutes les maladies que nous pourrions guérir par la culture des embryons, j’éprouve en tant que chercheur un sentiment d’obligation face à des progrès de ce genre.»

Clonage

C’est ce qu’on a entendu sur mille télévisions après la récente annonce de la compagnie Advanced Cell Technology. Pour être en mesure de dire non à un tel progrès, il faudrait que nous acceptions de sacrifier l’espoir du paradis sur terre au risque d’une éternité dans une autre dimension. Un tel choix paraît insensé. Renoncer à une journée de soleil sur la terre pour une éternité dont on ne sait rien? Mais la journée supplémentaire ainsi gagnée sera-t-elle vraiment ensoleillée? Le clonage ou l’art de se faire doubler… Sur l’avant-scène médiatique, ils proposent, sous l’alibi de la stérilité, de cloner des êtres humains.

États-Unis Film.