background preloader

Clonage therapeuthique

Facebook Twitter

Historique du clonage : dates clés. Clonage thérapeutique : les premières cellules souches humaines créées. Les cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage pourraient intégrer des protocoles de thérapie cellulaire si elles s'avèrent sans danger. © Annie Cavanagh, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 Clonage thérapeutique : les premières cellules souches humaines créées - 3 Photos La performance est inédite.

Clonage thérapeutique : les premières cellules souches humaines créées

Alors qu’elle avait été réalisée en 2007 chez des primates, Shoukhrat Mitalipov et son équipe de l’université de la santé et des sciences de l’Oregon (OHSU, Beaverton, États-Unis), viennent désormais de la reproduire chez l’Homme : des cellules souches embryonnaires ont été créées par clonage, en utilisant la même technique que celle qui avait permis de mettre au monde la célèbre brebis Dolly le 5 juillet 1996. Cependant, cette fois, l’ambition est différente. Il ne s’agit pas de clonage reproductif, mais thérapeutique, l’objectif étant d’utiliser ces cellules souches embryonnaires en médecine régénérative. Les intérêts et les inconvénients du clonages thérapeutiques - site des TPE. Notre magazine s'est penché de près sur les intérêts et les inconvénients de cette méthode révolutionaire, qu'est le clonage thérapeutique.

Les intérêts et les inconvénients du clonages thérapeutiques - site des TPE

L’intérêt principal du clonage thérapeutique est l’absence de rejet lors de greffe grâce au patrimoine génétique commun entre le donneur et le receveur (car même personne). Ainsi, les greffes de la peau (avec les cellules souches de l’épiderme), le traitement des maladies hématologiques (avec les cellules souches hématopoïétiques issues de la moelle osseuse, du sang périphérique ou du sang placentaire) et le traitement de certains diabètes (par l’apport de cellules pancréatiques) peuvent être réalisés avec succès. Il pourrait permettre aussi, à terme de traiter des maladies dégénératives aujourd’hui incurables notamment grâce à la thérapie cellulaire. Cependant la thérapie avec les cellules souches embryonnaires ne donne pas beaucoup de résultats et coûte très cher. Polémique: le clonage. Pourquoi y’a-t-il donc une polémique autour de ce sujet?

Polémique: le clonage.

Le clonage: fabrication d’un nouvel individu possédant un génome rigoureusement identique à celui d’un autre individu. Le clonage est naturellement pratiqué par une grande diversité de végétaux (notamment par de nombreux fraisiers, par les pommes de terre, etc…). L’homme se sert depuis longtemps des aptitudes des végétaux à la reproduction asexuée (=clonage) exemple: le bouturage. Un enjeu éthique. Questions principales . La chronologie du clonage.

Rapport au code penal

Mouvement raëlien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement raëlien

Manifestation de Raëliens à Séoul en 2006 Le mouvement raëlien (initialement appelé MADECH, mouvement pour l'accueil des Elohim créateurs de l'humanité[1]) a été fondé par le français Claude Vorilhon, dit Raël, en 1974. À l'origine, la doctrine du mouvement se base sur le contact qu'aurait eu Raël avec des extraterrestres techniquement avancés, les « elohim », qui auraient créé la vie sur Terre ainsi que plusieurs religions comme le christianisme, le judaïsme et l'islam. Par la suite, les croyances des adeptes se sont concentrées sur l'importance des avancées scientifiques et techniques et en particulier sur le clonage et le transfert de la conscience comme moyen d'accéder à l'immortalité.

Le mouvement promeut également la géniocratie, il prône une certaine forme de libération sexuelle et une pratique qu'il appelle « méditation sensuelle ». Les Raëliens. Infraction clonage therapeutique et reproductif. Code penal livre V article 511.

Définition clonage therapeutique

Clonage humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clonage humain

Illustration représentant deux êtres humains identiques. Le clonage humain consiste en la création d'un être humain à partir de la totalité du matériel génétique d'un humain déjà conçu. On pourrait comparer ce concept à une gémellité retardée, et obtenue suite à une décision. Le clonage pourrait permettre un éventail de possibilités au niveau médical. Par exemple, lors d'une guerre, pouvoir remplacer un organe vital touché par celui du clone serait très intéressant. Clonage d'embryon[modifier | modifier le code] En janvier 2008, Stemagen, une firme de Californie, affirme dans la revue Stem Cell avoir réussi à créer pour la première fois cinq embryons humains par clonage en utilisant des cellules de la peau de deux hommes adultes. Clonage thérapeutique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clonage thérapeutique

Clonage reproductif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clonage reproductif

Le clonage reproductif est une forme de reproduction artificielle employant la technique du clonage. On le distingue du clonage thérapeutique ou, plus proprement, du clonage à visée thérapeutique Il existe deux méthodes de clonage dont l'application pourrait être envisagée pour la reproduction humaine : le clonage par scission d'un blastocyste, et le clonage par transfert d'un noyau cellulaire au sein d'un ovule énuclée.

On nomme blastocyste l'organisme provisoire constitué durant la période du 5e au 7e jours du développement embryonnaire après la fécondation chez les mammifères. Cet organisme a pour particularité d'être composé de cellules dites pluripotentes, autrement dit de cellules pouvant devenir tout type de cellules constituant l'individu à naître à l'exception des trophoblastes qui forment le trophectoderme.