background preloader

Site Internet Sur Le Clonage

Facebook Twitter

SITE INTERESSANT. Le clonage - C'est pas sorcier. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE GUILLAUME APOLLINAIRE - Comment l'ADN réagit sous le soleil. De l’androïde au clone : entre avancées scientifiques et risques de déviance | robotegalalhomme. Les robots sont très souvent construits à l’image de l’Homme et reprennent donc les caractéristiques humaines de ce dernier. Les interrogations que nous pouvons avoir sur les robots soulèvent la question du clonage : un robot construit à l’identique d’un être humain. Exemple du clonage humain avec le film « The Island », de Michael Bay, sorti en 2005. Le film « The Island » retrace l’histoire en 2019 de Lincoln 6-Echo et Jordan 2-Delta, deux pensionnaires d’un gigantesque complexe fermé, un espace confiné, aseptisé, mais dit idyllique. Selon le docteur Merrick et ses agents, une terrible contamination a ravagé la Terre quelques années auparavant.

Les survivants se retrouvent alors dans cet endroit surveillé et contrôlé. Pour illuminer l’existence morne de cet univers stérile et totalitaire, chaque personne place ses espoirs dans « la Loterie », un générateur numérique aléatoire qui appelle régulièrement quelques noms. Le clonage humain et ses déviances Camille Descroix J'aime : Le Clonage Therapeutique. Chiens clonés : une réalité. Eva Marazel Analyse critique de la controverse sur le clonage. Sujets libres. Sujets libres © TERRAVITA, Frédéric BLASSELLE. Vercruysse Amélie Hugot Florence Classe :2nde 9 Année scolaire :2002/2003 Introduction Il existe deux sortes de clonages : le clonage reproductif et le clonage thérapeutique. Le clonage reproductif sert comme son l’indique à cloner des animaux, la brebis Dolly, par exemple, est une brebis clonée ou sert encore à cloner des humains comme l’on soit disant fait la secte rzel. Le clonage thérapeutique sert, quant à elle a guérir des maladies incurable.

Le clonage thérapeutique et le clonage reproductif utilise la même méthode mais l’utilisation n’est pas la même. La différence porte sur l’usage qui est fait de l’embryon ainsi crée. Pour le clonage thérapeutique l’embryon est détruit mais cela n’est pan le cas du clonage thérapeutique. Le clonage thérapeutique et productif est interdit en France par la loi bioéthique. I) Le principe du clonage thérapeutique. 1) La loi bioéthique. Le clonage thérapeutique est toujours interdit par la loi française. Un embryon. Biologie moléculaire-Génétique UE1 PACES - 4e éd. - Simon Beaumont. TD1BMS6. 4. Les moyens auxiliaires au clonage | Interpharma Centre didactique en biote... Les chercheurs ont besoin de quelques moyens auxiliaires parmi lesquels les enzymes de restriction, outil indispensable au clonage. Ces enzymes sont comparables aux chiens de garde: dans la nature, ils protègent les bactéries de l'ADN étranger au moment où les virus transfèrent leur patrimoine génétique dans la bactérie.

Les enzymes de restriction reconnaissent l'ADN étranger et le mettent en morceaux par un procédé appelé restriction. Les enzymes de restriction peuvent différencier leur propre ADN de l'ADN étranger puisque leur propre ADN est marqué: ils sont dotés d'une molécule chimique (un groupe méthyle) à des endroits précis comme s'il s'agissait d'un drapeau. L'ADN étranger par contre ne porte pas de drapeau. Les enzymes de restriction travaillent de manière très pointue: ils reconnaissent les courtes séquences d'ADN puis coupent le brin. Pour effectuer un clonage, on utilise non seulement des enzymes de restriction mais également des plasmides. Electrophorèse SDS PAGE : principe et exemple d'application en STL Biotechnologies. L’objectif de cet article est de : recenser quelques ressources (vidéos, animations, diaporamas...) permettant d’appréhender le principe de cette technique électrophorétique, présenter des ressources en anglais permettant d’envisager une utilisation dans la cadre de la LV technologique de section STL Biotechnologies, présenter un exemple d’application pratique en STL Biotechnologies, portant sur l’identification variétale de protéines de tissu musculaire de poisson.

Principe et mise en oeuvre de la SDS-PAGE L’électrophorèse SDS-PAGE (électrophorèse en gel de polyacrylamide contenant du dodécysulfate de sodium) est une technique consistant à faire migrer des protéines dans un gel, sous l’influence d’un champ électrique, permettant ainsi leur séparation. Voir le diaporama de présentation de la SDS-PAGE (en anglais) utilisé au lycée Senghor lors de l’échange Comenius sur la protéomique : SDS-PAGE Principle La manipulation nécessite : une cuve à électrophorèse + un générateur électrique,

Le clonage, la thérapie cellulaire et l'utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires. Tome 1, rapport. Dans la réflexion très prospective qui se développe sur ce point depuis trois ans, on met généralement au premier plan les progrès thérapeutiques décisifs qui sont attendus des cellules souches embryonnaires et l'intérêt que présenterait leur obtention par clonage pour résoudre le problème de l'incompatibilité immunologique. Si prometteuses que soient ces perspectives, elles ne sont pas exclusives d'une recherche parallèle sur les possibilités offertes par les cellules souches adultes dont on commence à entrevoir le fort potentiel régénératif et, pour certaines d'entre elles, la très grande plasticité. Pour éclairer l'analyse des différentes voies qui s'ouvrent aujourd'hui aux chercheurs, il est nécessaire, au préalable, de définir les cellules souches et de présenter la classification qui peut en être faite à partir de leurs capacités respectives. 1.

Définition et typologie des cellules souches 2. On présentera ici, au préalable, une remarque d'ordre terminologique. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 3. AT Se paration de prote ines par SDS PAGE. Culture cell 2. Sciences decision clo. Bioéthique médicale - Le Clonage : Entre valeurs morales et progès de la science. Depuis toujours, l'être humain essaye de prolonger sa vie de manière infinie. A l'aide de la technologie d'aujourd'hui, les scientifiques ont pu créer ce que seul la science fiction pouvait imaginait possible : le clonage. L'éthique concernant le thème du clonage suscite divers débats, auxquels scientifiques et lois ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente. Le clonage est un sujet d'actualité très controversé. Bien que l'autorisation du clonage amènerait sans aucuns doutes à des dérives que nous allons voir, il est quand même fabuleux de savoir qu'à notre XXIème siècle, l'homme qui savait si peu il y a encore 100 ans, est à deux doigts de donner la vie en dehors du processus naturel qu'est la reproduction sexuée.

Même s'il subsiste beaucoup d'interrogations, on ne peut rester indifférent à ce sujet, qui , pour certains, fascine et pour d'autres, éffrait. Définition générale du clonage Les avantages du clonage Clonage reproductif Dans le cas de stérilités La brebis DOLLY... Judaïsme. Les intérêts et les inconvénients du clonages thérapeutiques. Notre magazine s'est penché de près sur les intérêts et les inconvénients de cette méthode révolutionaire, qu'est le clonage thérapeutique. L’intérêt principal du clonage thérapeutique est l’absence de rejet lors de greffe grâce au patrimoine génétique commun entre le donneur et le receveur (car même personne). Ainsi, les greffes de la peau (avec les cellules souches de l’épiderme), le traitement des maladies hématologiques (avec les cellules souches hématopoïétiques issues de la moelle osseuse, du sang périphérique ou du sang placentaire) et le traitement de certains diabètes (par l’apport de cellules pancréatiques) peuvent être réalisés avec succès.

Il pourrait permettre aussi, à terme de traiter des maladies dégénératives aujourd’hui incurables notamment grâce à la thérapie cellulaire. Cependant la thérapie avec les cellules souches embryonnaires ne donne pas beaucoup de résultats et coûte très cher. La thérapie cellulaire est une branche très encourageante du clonage thérapeutique.

Arguments Pour et Contre le Clonage - Le clonage: Danger ou Progrès. Voici une liste des arguments qui reviennent le plus souvent dans le débat du pour ou contre le clonage humain. On commence pas les arguments Pour: - Le clonage pourrait permettre de créer un être à l'identique d'un enfant ou d'un proche décédé. - Ca pourrait être une technique supplémentaire pour les parents infertiles, pour les mères célibataires, pour les couples homosexuels qui invoquent un droit à l'enfant. - Le clonage offrirait la possibilité de créer un enfant "thérapeutique" pouvant servir à fournir une greffe. - Le clonage serait un moyen d'assurer l'immortalité, idée très rependue dans beaucoup de sectes. - Les postes de pouvoirs pourraient être réservés à des individus présélectionnés, à des élites. - Les intérêts financiers du clonage seraient considérables, notamment avec le marché de la reproduction, les brevets des techniques.

Maintenant nous allons voir les arguments contre le clonage humain: - Le clonage permettrait d'avoir des caractéristiques génétiques prédéterminées. Biochimie - Tout le cours en fiches: 200 fiches de cours, 200 QCM, sujets de ... - Norbert Latruffe, Françoise Bleicher-Bardeletti, Bertrand Duclos, Joseph Vamecq. A) Limites scientifiques :: Le clonage. Le succès du clonage est limité : il n'en est rien que chaque cellule conserve l'intégralité du patrimoine génétique.

Ainsi, le taux de succès chez les animaux, c'est à dire le taux d'animaux que les scientifiques ont réussi à faire naître grâce au clonage, n'est que de 1%. Mais dans ces cas, l'état de santé n'a pas toujours été optimum (maladies, morts prématurées comme Dolly...). De plus, le clonage de certaines espèces telles que celui de l'espèce humaine, et plus largement du groupe des primates, ou encore celui du chien, n'a jamais été réussi jusqu'à maintenant, car il présente des difficultés techniques que les chercheurs n'ont pas réussi à contourner.

De plus, les chercheurs ont parfois des difficultés pour se procurer les centaines d'ovocytes nécessaires qui permettent d'arriver à une naissance car ce sont des cellules pouvant coûter très cher en fonction de l'animal qu'elles concernent ainsi que de l'offre : le clonage n'est pas exclu des règles de l'économie en générale.

Limites du clonage. Il existe de nombreux obstacles d’ordre pratique au clonage, auxquels on ne pense pas toujours. D’abord qui oblige à recourir au don d’ovocyte. Quelle femme serai d’accord pour subir un traitement de stimulation ovarienne, suivi d’une intervention chirurgicale (sous anesthésie général) pour le seul besoin de la recherche ou de personnes inconnues désirant se cloner ? Même, cela risquerait de mener au trafic d’ovocyte à l’image du trafic d’organe. Quant au stade suivant de la transplantation dans l’utérus, il nécessite des mères porteuses, d’où un nouveau risque de commercialisation de la procréation. La mort prématurée de Dolly Produit d’une véritable révolution scientifique, cette jolie brebis est un clone ! Elle est née de la fécondation d’une brebis adulte... par ses propres cellules.

D’apparence extérieure absolument normale, semblable à n’importe qu’elle brebis, elle était nées avec des anomalies chromosomiques et souffrait d’arthrite très prématurée compte tenu de sa jeunesse. CLONAGE ANIMAL. Clonage. Souris clonées. Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant, c'est-à-dire avec conservation exacte du même génome pour tous les descendants (les clones). C'est donc un synonyme de certaines formes de multiplication asexuée telles que le bouturage. C'est d'autre part la multiplication provoquée d'un fragment d'ADN par l'intermédiaire d'un micro-organisme. Ainsi, en biologie, le mot clonage désigne plusieurs choses : Au sens scientifique, le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original qui a fourni son génome. Des vrais jumeaux, monozygotes, chez les animaux et chez l'Homme sont des clones naturels.

Le terme clone est utilisé pour la première fois en 1903 par le botaniste H. Clonage naturel[modifier | modifier le code] Clonage artificiel[modifier | modifier le code] Clonage végétal[modifier | modifier le code] Clonage animal[modifier | modifier le code] CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE GUILLAUME APOLLINAIRE - On sait cloner l'homme ! CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE GUILLAUME APOLLINAIRE - Le clonage reproductif. Clonage, filiation et paternité | Dossier. Gene-abc.ch: Les gènes et l'éthique.

Les chances et les risques du génie génétique En consultant Gènes ABC, il devient clair que la science fait des découvertes et développe de nouvelles méthodes à une cadence soutenue. Le génie génétique (chapitre «le génie génétique» ) en est un éminent exemple. Il a fourni à la recherche de toutes nouvelles voies de développement en rendant possible l'étude et la modification du patrimoine génétique. Le génie génétique présente donc des avantages importants dans le domaine de la médecine, de la recherche et de l'industrie où il est utilisé quotidiennement. Cependant, parce que le génie génétique offre autant de possibilités, il est aussi porteur de risques et de conséquences négatives.

Que signifie au juste « l'éthique »? L'éthique n'est pas une opinion ni une idéologie, c'est une science méthodique. L'éthique pose la question : comment devrions-nous décider et agir ? Nous avons tous une conception de ce que « juste » signifie. Normes et Valeurs On s'oriente en fonction de notre morale. Clonage : quelques clés pour comprendre...