background preloader

Monde du livre

Facebook Twitter

Un nouvel épisode de la saga Harry Potter publié cet été. La dernière fois qu’il est apparu, il déposait son fils aîné à la gare du Poudlard Express pour son entrée à l’école des sorciers.

Un nouvel épisode de la saga Harry Potter publié cet été

Qu’est-il arrivé à Harry Potter depuis ? Les fans de la saga seront bientôt fixés, de nouvelles aventures du sorcier créé par J. K. Rowling vont être publiées cet été, annonce le site officiel Pottermore. Son titre : Harry Potter et l’enfant maudit. Qui veut la peau du livre numérique ? - Tech. L’ebook va mourir !

Qui veut la peau du livre numérique ? - Tech

Mais si, vous l’avez lu un peu partout dans la presse il y a quelques semaines. Les études le prouvent : le marché du livre numérique serait au point mort quand le livre papier reviendrait en force. L'ABF alerte sur le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) Depuis l’ouverture de l’espace bibliothèque numérique de la Ville de Paris, les réseaux sociaux ont vu de multiples échanges se former.

L'ABF alerte sur le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)

Preuve qu’une véritable discussion doit être menée autour de l’offre PNB, afin que chacun puisse assumer ses prises de position. C’est dans ce contexte que l’Association des Bibliothécaires de France a fait parvenir à ActuaLitté une tribune, que nous diffusons ici dans son intégralité. Samsung fournit une nouvelle tablette-liseuse pour Barnes & Noble. Samsung a trouvé un débouché à ses tablettes : elles servent de liseuses Android pour le libraire américain Barnes & Noble.

Samsung fournit une nouvelle tablette-liseuse pour Barnes & Noble

Cela fait un petit moment que cette enseigne a abandonné ses Nook, mais elle n’en continue pas moins de vendre des tablettes dans ses rayons. Et ces tablettes, ce sont désormais le Galaxy Tab E Nook, sur lesquelles B&N installe des applications maison. Apple déploie les livres numériques enrichis de Harry Potter. Les lecteurs de JK Rowling n’en reviendront pas : désormais Harry Potter leur sera proposé sur tous les appareils Apple, en version numérique améliorée – comprendre, enrichie.

Apple déploie les livres numériques enrichis de Harry Potter

Tout ce qui a un écran chez Apple, tablette, smartphone ou baladeur, pourra afficher ces nouvelles moutures des ouvrages. Pour pas cher. Pas trop cher... Proposés jusqu’à lors en version homothétique, depuis le site Pottermore, les ventes étaient gérées par les équipes de Rowling. À compter de ce 8 octobre, des versions nouvelles des romans sont disponibles dans iTunes. Avec Internet, Fnac poursuit sur une belle lancée. Les résultats sont au beau fixe chez Kering, où le chiffre d'affaires global a fortement augmenté –/+ 11 %.

Avec Internet, Fnac poursuit sur une belle lancée

Wattpad : le Youtube de l’écriture. Les éditeurs sont-ils ringards parce qu’ils utilisent le mauvais logiciel ? Volumen/Interforum : Le SLF inquiet des "conséquences sur la librairie" US_UK-Millennial-Infographic_Site.pdf. Agone : vingt-cinq ans de baston. 1990-1997 : Agone, une revue sortie de nulle part 1990.

Agone : vingt-cinq ans de baston

Book Weather, prendre la température des livres pour les découvrir. En matière de découverte de livres, le numérique doit encore faire ses preuves : si la diffusion des ouvrages et des critiques de lecteurs sont facilitées, le Web favorise aussi leur descente dans les limbes.

Book Weather, prendre la température des livres pour les découvrir

L'application Book Weather entend changer la donne, avec des algorithmes à la pointe et une ergonomie pensée pour le grand public comme pour les professionnels. François Rochet et Hubert Bannel, de l'équipe Book Weather, au Salon du Livre de Paris 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Partager ses livres papier : Booxup, le Airbnb des bibliothèques. « Nous sommes persuadés que le livre papier est encore légitime », annonce David Mennesson d'entrée de jeu.

Partager ses livres papier : Booxup, le Airbnb des bibliothèques

L'activité de Booxup se base malgré tout sur une application iOS et bientôt Android, qui permet l'accès à plus de 10.000 livres gratuits. 'Il faut maintenir un prix élevé du livre' (Vincent Montagne, SNE) Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent. Royaume-Uni : le commerce internet dépasse les ventes en librairies. L'année 2014 affiche malgré tout une activité solide dans la vente de livres, assure la société Nielsen Book, qui organisait hier sa conférence annuelle, BookInsights.

Royaume-Uni : le commerce internet dépasse les ventes en librairies

Avec 2,2 milliards £ de vente, c'est une croissance de 4 % qu'enregistre le marché, pour livres papier et numérique. Avec un constat troublant : les ventes en ligne ont dépassé celles en magasins. Les Chatfield, CC BY 2.0 Ce 25 mars, l'édition britannique a poussé un long soupir de soulagement : les livres numériques ont représenté 30 % des ventes unitaires réalisées en 2014, avec une forte croissance du secteur non fiction, et celui de la jeunesse. Les premières images du film Windwalkers (La Horde du Contrevent) Ebook : la justice européenne se prononcera le 5 mars sur la TVA en France. Pour la violation des articles 96 et 98, ainsi que de leurs annexes, concernant l'application du taux de TVA, la France risque une condamnation devant la Cour de Justice de l'Union européenne.

Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. La décision européenne sur le droit de prêt numérique repoussée. Depuis plusieurs mois, les bibliothécaires d'Europe et d'ailleurs attendent les conclusions de la Cour de Justice de l'Union européenne sur l'application d'un droit de prêt aux livres numériques. L'association des bibliothèques publiques des Pays-Bas (Vereniging van Openbare Bibliotheken) avait porté l'affaire du droit de prêt numérique devant la Cour d'appel de La Haye, face au Groupe d'intérêt néerlandais pour le droit de prêt (Stichting Leenrecht). À la Cour de Justice de l'Union européenne (Cédric Puisney, CC BY 2.0) Incapable de trancher, la Cour d'appel de La Haye avait envoyé des questions préliminaires à la Cour de Justice de l'Union européenne. Labo de l'Edition : hackathon sur les usages du livre.

Bookeen présente ses deux nouvelles liseuses : La Cybook Ocean et la Muse. Des livres papier trop chers freinent les achats : direction l'ebook. La lecture gratuite, payée par la pub, n'attire pas les éditeurs. Ces motifs qui font que les lecteurs préfèrent le papier au numérique. L'industrie allemande déclare vraiment la guerre à Amazon, avec Tolino. Avec l'affaire Adobe, "la fin des DRM s'impose comme une évidence" Kobo met en avant les usages des Big Data dans l'édition. Les Big Data dans le domaine de l'édition, ou plus généralement des industries culturelles, sont une donnée à prendre en compte...