background preloader

Monde du livre

Facebook Twitter

Un nouvel épisode de la saga Harry Potter publié cet été. La dernière fois qu’il est apparu, il déposait son fils aîné à la gare du Poudlard Express pour son entrée à l’école des sorciers.

Un nouvel épisode de la saga Harry Potter publié cet été

Qu’est-il arrivé à Harry Potter depuis ? Les fans de la saga seront bientôt fixés, de nouvelles aventures du sorcier créé par J. K. Rowling vont être publiées cet été, annonce le site officiel Pottermore. Son titre : Harry Potter et l’enfant maudit. Qui veut la peau du livre numérique ? - Tech. L’ebook va mourir !

Qui veut la peau du livre numérique ? - Tech

Mais si, vous l’avez lu un peu partout dans la presse il y a quelques semaines. Les études le prouvent : le marché du livre numérique serait au point mort quand le livre papier reviendrait en force. Pour certains, l’affaire est pliée, le bon vieux bouquin a gagné et la technologie a perdu. L'ABF alerte sur le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)

Depuis l’ouverture de l’espace bibliothèque numérique de la Ville de Paris, les réseaux sociaux ont vu de multiples échanges se former.

L'ABF alerte sur le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)

Preuve qu’une véritable discussion doit être menée autour de l’offre PNB, afin que chacun puisse assumer ses prises de position. C’est dans ce contexte que l’Association des Bibliothécaires de France a fait parvenir à ActuaLitté une tribune, que nous diffusons ici dans son intégralité. Samsung fournit une nouvelle tablette-liseuse pour Barnes & Noble. Samsung a trouvé un débouché à ses tablettes : elles servent de liseuses Android pour le libraire américain Barnes & Noble.

Samsung fournit une nouvelle tablette-liseuse pour Barnes & Noble

Cela fait un petit moment que cette enseigne a abandonné ses Nook, mais elle n’en continue pas moins de vendre des tablettes dans ses rayons. Et ces tablettes, ce sont désormais le Galaxy Tab E Nook, sur lesquelles B&N installe des applications maison. Ce modèle en particulier accueille également un revêtement spécial pour une meilleure prise en main — quand on lit pendant plusieurs heures, c’est effectivement une bonne initiative. Apple déploie les livres numériques enrichis de Harry Potter. Les lecteurs de JK Rowling n’en reviendront pas : désormais Harry Potter leur sera proposé sur tous les appareils Apple, en version numérique améliorée – comprendre, enrichie.

Apple déploie les livres numériques enrichis de Harry Potter

Tout ce qui a un écran chez Apple, tablette, smartphone ou baladeur, pourra afficher ces nouvelles moutures des ouvrages. Pour pas cher. Pas trop cher... Proposés jusqu’à lors en version homothétique, depuis le site Pottermore, les ventes étaient gérées par les équipes de Rowling. À compter de ce 8 octobre, des versions nouvelles des romans sont disponibles dans iTunes. Avec Internet, Fnac poursuit sur une belle lancée. Les résultats sont au beau fixe chez Kering, où le chiffre d'affaires global a fortement augmenté –/+ 11 %.

Avec Internet, Fnac poursuit sur une belle lancée

Cependant, chez Fnac, si l'on continue de remonter la pente, le premier trimestre est moins spectaculaire. Avec 844 millions € de CA, c'est une progression de 0,5 % qui est constatée. Fnac - ActuaLitté CC BY SA 2.0. Wattpad : le Youtube de l’écriture. La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes.

Wattpad : le Youtube de l’écriture

Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. Volumen/Interforum : Le SLF inquiet des "conséquences sur la librairie" Le Syndicat de la librairie française a réagi à l'annonce de négociations exclusives, entamées entre le groupe La Martinière et le groupe Editis.

Volumen/Interforum : Le SLF inquiet des "conséquences sur la librairie"

Le rapprochement entre les deux sociétés, évoqué hier dans nos colonnes, appelle plus d'informations, estime le SLF. Ce dernier a demandé des précisions « sur les modalités de cession », afin d'en « mesurer les conséquences sur la librairie ». Matthieu de Montchalin, président du SLF - ActuaLitté, CC BY SA 20. US_UK-Millennial-Infographic_Site.pdf. Agone : vingt-cinq ans de baston. 1990-1997 : Agone, une revue sortie de nulle part 1990.

Agone : vingt-cinq ans de baston

Le « consensus de Washington » propose aux pays en difficulté le désinvestissement de l’État et la dérégulation du marché, Francis Fukuyama célèbre la fin de l’histoire sur les cendres encore fumantes du rideau de fer et Bernard « Zorro des entreprises » Tapie rachète Adidas. Book Weather, prendre la température des livres pour les découvrir.

En matière de découverte de livres, le numérique doit encore faire ses preuves : si la diffusion des ouvrages et des critiques de lecteurs sont facilitées, le Web favorise aussi leur descente dans les limbes.

Book Weather, prendre la température des livres pour les découvrir

L'application Book Weather entend changer la donne, avec des algorithmes à la pointe et une ergonomie pensée pour le grand public comme pour les professionnels. François Rochet et Hubert Bannel, de l'équipe Book Weather, au Salon du Livre de Paris 2015. Partager ses livres papier : Booxup, le Airbnb des bibliothèques. « Nous sommes persuadés que le livre papier est encore légitime », annonce David Mennesson d'entrée de jeu. L'activité de Booxup se base malgré tout sur une application iOS et bientôt Android, qui permet l'accès à plus de 10.000 livres gratuits.

Le piratage accueilli au Salon du Livre de Paris ? Pas vraiment, puisqu'il s'agit d'un service pour identifier et rencontrer les bibliothèques intéressantes à proximité. 'Il faut maintenir un prix élevé du livre' (Vincent Montagne, SNE) Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent. En France, il est devenu traditionnel de dire que le livre numérique ne décolle pas. On perçoit bien qu'il existe un certain enthousiasme, mais il est difficile de convaincre, quand les tarifs de vente sont aussi rebutants.

Pour la 5e année, le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL présente les usages en vigueur, constatés à travers une enquête OpinionWay. Royaume-Uni : le commerce internet dépasse les ventes en librairies. L'année 2014 affiche malgré tout une activité solide dans la vente de livres, assure la société Nielsen Book, qui organisait hier sa conférence annuelle, BookInsights. Avec 2,2 milliards £ de vente, c'est une croissance de 4 % qu'enregistre le marché, pour livres papier et numérique. Avec un constat troublant : les ventes en ligne ont dépassé celles en magasins. Les Chatfield, CC BY 2.0. Les premières images du film Windwalkers (La Horde du Contrevent) Ebook : la justice européenne se prononcera le 5 mars sur la TVA en France. Pour la violation des articles 96 et 98, ainsi que de leurs annexes, concernant l'application du taux de TVA, la France risque une condamnation devant la Cour de Justice de l'Union européenne.

Le pays, de même que le Luxembourg ou l'Italie, a choisi d'application un taux réduit pour les livres numériques, contre la législation et la directive européenne idoine. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 La procédure a été introduite le 6 septembre 2013, et prendra fin le 5 mars prochain, selon la CJUE (Affaire C-479/13). La juridiction européenne vient d'annoncer la date du prononcé, et, en cas de jugement défavorable à l'État français, la République française sera alors condamnée aux dépens. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard.

La décision européenne sur le droit de prêt numérique repoussée. Depuis plusieurs mois, les bibliothécaires d'Europe et d'ailleurs attendent les conclusions de la Cour de Justice de l'Union européenne sur l'application d'un droit de prêt aux livres numériques. L'association des bibliothèques publiques des Pays-Bas (Vereniging van Openbare Bibliotheken) avait porté l'affaire du droit de prêt numérique devant la Cour d'appel de La Haye, face au Groupe d'intérêt néerlandais pour le droit de prêt (Stichting Leenrecht). À la Cour de Justice de l'Union européenne (Cédric Puisney, CC BY 2.0) Incapable de trancher, la Cour d'appel de La Haye avait envoyé des questions préliminaires à la Cour de Justice de l'Union européenne.

Il s'agissait en effet de savoir si les livres numériques, considérés comme des logiciels aux Pays-Bas, pouvaient se voir appliquer un droit de prêt, et donc entrer dans la rémunération des ayants droit. Labo de l'Edition : hackathon sur les usages du livre. Bookeen présente ses deux nouvelles liseuses : La Cybook Ocean et la Muse. Des livres papier trop chers freinent les achats : direction l'ebook. La lecture gratuite, payée par la pub, n'attire pas les éditeurs. Ces motifs qui font que les lecteurs préfèrent le papier au numérique. L'industrie allemande déclare vraiment la guerre à Amazon, avec Tolino.

Avec l'affaire Adobe, "la fin des DRM s'impose comme une évidence" Kobo met en avant les usages des Big Data dans l'édition.