background preloader

COLOMBIE

Facebook Twitter

Plan Colombie, passeport pour la guerre. Tout semblait avoir parfaitement commencé.

Plan Colombie, passeport pour la guerre

Colombie: reprise des bombardements contre les Farc. Colombie, le processus de restitution des terres dans l'impasse. Par Régis Bar, coordinateur Colombie à Amnesty International France Yomaira Mendoza et Enrique Cabezas sont membres des communautés afro-colombiennes de Curvaradó, en lutte pour le retour sur leurs terres.

Colombie, le processus de restitution des terres dans l'impasse

En Colombie, la révolte paysanne secoue le pays. Le 19 août, les organisations paysannes colombiennes ont lancé une grève nationale massive.

En Colombie, la révolte paysanne secoue le pays

Elles ont bloqué les routes, déversé du lait sur les voitures et pratiquement stoppé la production alimentaire à destination des villes. Le problème ? Bogotá y el lujo de vivir con precios del primer mundo y salarios del tercero - Foreign Affairs Insitute - Un paso Adelante. Muchos de nosotros nos escandalizamos con los altos precios que manejan ciudades como New York, Paris, Amsterdam, Dubai o Londres; pero lo que muy pocos alcanzamos a ver, es que no tenemos que tomar un avión y volar miles de kilómetros para experimentar lo que es vivir en medio de precios que convierten hasta un almuerzo en un bien suntuoso.

Bogotá y el lujo de vivir con precios del primer mundo y salarios del tercero - Foreign Affairs Insitute - Un paso Adelante

En los últimos años hemos podido ver como Bogotá se ha convertido en una ciudad que pareciera estar diseñada para multimillonarios y no para personas con la realidad salarial de nuestro país, pareciera que esta ciudad no ha entendido que el 85,7% de los colombianos viven con menos de dos salarios mínimos (ministerio de trabajo, 2013); Esta urbe estirada se muestra indiferente a la necesidad de sus millones de habitantes, una metrópoli que hoy por hoy es más costosa para vivir que ciudades como Ámsterdam, Toronto, Madrid, Bangkok o Luxemburg; una capital que nos presenta restaurantes en donde un plato cuesta más que el mercado para todo un mes.

Une réduction de 25 % des cultures de coca ? Un rapport de l'ONU montre que les cultures de coca ont été réduites significativement depuis le début de l'année 2013.

Une réduction de 25 % des cultures de coca ?

Si le gouvernement fête son exploit, le site d'information La Silla Vacía prend l'étude avec précaution. Le rapport annuel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en Colombie (lien en espagnol) a montré que la surface des cultures de coca dans le pays avait diminué de 25 % depuis le début de l'année. Il s'agit là d'une baisse historique, qui a été présentée comme une grande victoire du gouvernement dans sa lutte contre la drogue.

CONFLIT ARMÉE / GUERRILLAS

SANTÉ. INDIGENAS. Geoactivismo.org. DOCUMENTAIRE ET WEB-DOCUMENTAIRE COLOMBIE. L'Effet Papillon - L'Effet Papillon du 13/07/13 - Emission Partie 1. Impunity - accueil. L'émission de Enquête exclusive. En Colombie, 20 000 personnes ont été prises en otages au cours de ces dix dernières années.

L'émission de Enquête exclusive

Si les leaders politiques, les militaires et les notables ont longtemps été en première ligne, aujourd'hui tous les Colombiens sont menacés, même les plus anonymes. Car, de Bogota aux faubourgs de Medellin, l'enlèvement est devenu un business rentable. Les rapts sont désormais commis en masse par des petits voyous qui revendent leurs victimes aux FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie.

La guérilla finance sa lutte en négociant ensuite des rançons auprès des familles. Pour les proches, c'est l'enfer. Reportage complet: Les enfants tueurs de Colombie (Film entier) Fr French. Roméo Langlois - Colombie : A Balles Réelles - Reportage Exclusif chez les FARC. INFO GÉNÉRALES. Colombie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colombie

Forces armées révolutionnaires de Colombie. NEGOCIATION DE PAIX. Les Farc opposées à une date-butoir pour les négociations de paix. “El Gobierno intenta convertirnos en culpables en vez de en víctimas” En el mesón Maraka's, Tanja Nijmeijer se levanta de la mesa para despedirse, con un nuevo cigarrillo en la mano.

“El Gobierno intenta convertirnos en culpables en vez de en víctimas”

Es martes por la noche, y en su rostro se dibuja una expresión atormentada, la misma que ha mostrado durante las dos últimas horas, igual que ocurrió el lunes durante las seis horas de nuestra conversación. HUMANITAIRE. Bienvenidos UNIPA. REVUE DE PRESSE - JOURNALISME. Lettre au Président Juan Manuel Santos et au Commandant de l'Armée de libération nationale (ELN) Nicolas Rodriguez Bautista (Semanariovoz) Monsieur Juan Manuel Santos Monsieur le Président de la République Monsieur Nicolas Rodriguez Bautista Commandant de l’Armée de libération nationale (ELN) Recevez un respectueux salut, À plusieurs reprises depuis un an nous avons entendu et vu diverses manifestations d’une disposition à initier un processus de conversations pour une solution à l’insurrection et au conflit armé.

Lettre au Président Juan Manuel Santos et au Commandant de l'Armée de libération nationale (ELN) Nicolas Rodriguez Bautista (Semanariovoz)

Malgré les imprécisions propres à la confrontation armée et au débat politique qui l’accompagne, nous estimons que cette disposition continue d’exister. Colombie : un attentat attribué aux FARC fait 17 blessés. Dix-sept personnes ont été blessées samedi 6 juillet dans le sud-ouest de la Colombie dans un attentat à l'explosif attribué à la guérilla des FARC, de nature à compromettre les négociations de paix actuellement en cours entre le mouvement et le gouvernement colombien.

Colombie : un attentat attribué aux FARC fait 17 blessés

Deux charges explosives ont été activées au passage d'une patrouille de la police dans la localité de San José de Qilichao, dans la province de Cauca. Dix des blessés sont des civils, dont trois sont dans état grave. "Nous pensons que cette action a été menée par un groupement mobile des FARC en réaction à la récente arrestation d'un responsable de la guérilla", a déclaré un responsable local de police. Fondées en 1964, à l'issue d'une insurrection paysanne, les Farc, la plus ancienne guérilla d'Amérique latine, comptent encore selon les autorités quelque 8 000 combattants, essentiellement repliés dans les régions rurales.

Colombie : les Farc réclament un accès internet gratuit pour les paysans. Colombie: le parti des FARC de retour en politique - COLOMBIE. L’Union patriotique a retrouvé son statut de parti politique en Colombie. Ce parti de gauche, regroupant des guérilleros des FARC démobilisés, avait été victime dans les années 80 d’une persécution politique sans précédent.

Deux candidats présidentiels et quelque 4 000 militants de base avaient alors été assassinés. Pourquoi ce retour sur la scène politique de ce parti martyr ? Quel rôle pourrait-il jouer alors qu’à La Havane, gouvernement et guérilla tentent de négocier la paix ? Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf. La Colombie va réclamer des "explications" à Washington pour ses opérations d'espionnage - Internet. Concentración en la contratación estatal en Colombia - Noticias de Justicia en Colombia. Colombie : «Il n'y aura pas d'impunité pour les Farc» INTERVIEW - Juan Carlos Pinzon, ministre colombien de la Défense, justifie la signature d'un accord de coopération entre son pays et l'Otan et précise le cadre des négociations en cours à La Havane avec la guérilla des Farc. LE FIGARO. - Quel est l'objectif de l'accord récemment signé entre la Colombie et l'Otan?

Juan Carlos PINZON. - L'Otan réunit les démocraties les plus prestigieuses avec les standards de travail pour les forces armées les plus exigeants du monde. La Colombie veut appliquer ces standards pour nos propres forces mais aussi faire bénéficier les membres de l'Otan de notre expérience en matière notamment de lutte contre le narcotrafic et les bandes armées.

Nous sommes fiers d'être le premier pays latino-américain à avoir signé un tel accord avec l'Otan. Comment le gouvernement colombien peut-il négocier avec les Farc alors que les affrontements continuent sur le terrain? Le président Santos a développé une stratégie pour obtenir la paix et la prospérité. Non. Colombie: les morts de Catatumbo et les négociations avec les Farc — Regards latinos. La onzième réunion de négociations de paix entre la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et le gouvernement colombien s’est terminée mardi 9 juillet 2013 à La Havane. Ses rencontres ont commencé en novembre 2012. Les premières portaient sur la question agraire et ont permis de parvenir à un accord avec notamment un plan de répartitions des terres. Cette fois, les deux parties tentent de trouver un accord permettant la réintégration politique des membres des Farc.

Le sujet est particulièrement délicat car une grande majorité des Colombiens, s’ils soutiennent le processus de paix, refusent toute idée d’amnistie pour les crimes commis par les Farc (sondage gallup réalisé en juin). Colombie: sabotage d'un oléoduc par l'ELN. Un oléoduc a été saboté vendredi en Colombie, dans une région limitrophe du Venezuela, a indiqué samedi un porte-parole militaire qui a attribué l'attaque à la guérilla communiste ELN. L'oléoduct visé, Caño Limón-Coveñas, situé dans la province d'Arauca, est la principale voie d'acheminement du pétrole de Colombie, d'une longueur de 780 km. Il est géré par la compagnie américaine Occidental Petroleum (Oxy), en association avec la compagnie publique Ecopetrol. L'attaque à l'explosif a déclenché un incendie, qui a ravagé une habitation proche du site. De sus cenizas. Cansados llegamos a Vistahermosa después de haber caminado el día entero desde una vereda llamada Maracaibo, donde habíamos conversado con una punta de guerrilla.

El Ejército abrió el Catatumbo a los paras, Nación - Edición Impresa Semana.com. El jefe negociador de las FARC asegura que el fin del conflicto está cerca. Contravia morris. Piedad Córdoba - LA PAZ NO TIENE REVERSA. @hackerFiscalia. Que Pasa Colombia – Webdocumentaire sur la nouvelle scène musicale colombienne. Colombia in 2004 by Justin Podur. Part 2 / Part 3 “President Alvaro Uribe badly wanted to show Colombians his only recent success: Bush’s re-election. But the US President had only three hours to visit the only supporter of his strategic project in South America.” – Colombian economist Hector Mondragon, on Bush’s quick visit to Colombia in November 2004.

The image of Bush breezing through Colombia for three hours, treating the place like an afterthought, given the utter military, political, and economic dominance over that country, is telling. No one in Colombia, indeed no one anywhere, can afford to think so little about the US. But Bush’s underestimation of Colombia is a mistake, not least because of what Hector Mondragon points out: Colombia is certainly the most enthusiastic supporter of Bush’s strategic project in South America.

The end of the year 2003 was an eventful time for Colombia. Uribe had staked a great deal of political capital on the referendum. Nobody was fooled. Guerra para rato. Roméo Langlois raconte sa détention chez les Farc - COLOMBIE. Jungle blues, de Roméo Langlois. «"Alors, on est pas bien ici ? Du bon café, de la bonne nourriture, de l'air pur... Que demander de plus ? " Je scrute le visage simple et rond du jeune guérillero.

Sans y déceler la moindre ironie. Il le pense sincèrement : on n'est pas si mal chez les Farc. Le 28 avril 2012, embarqué par des militaires colombiens, Roméo Langlois s'apprête à filmer une opération de démantèlement de laboratoires de coca, quand le commando tombe dans une embuscade des Farc. Évolutions récentes de la géopolitique de la cocaïne.