background preloader

Economie de la Colombie

Facebook Twitter

Colombie. Pablo Escobar : l'histoire du roi de la cocaïne (ép. 1/3) 1993.

Colombie. Pablo Escobar : l'histoire du roi de la cocaïne (ép. 1/3)

Pablo Escobar, le patron du cartel de drogue le plus puissant de tous les temps, tombe sous les balles de la police colombienne. L’homme pesait alors 25 milliards de dollars. Sa ville, Medellín, était devenue la capitale mondiale de la drogue. Et ses méthodes ont inspiré les organisations criminelles jusqu’à aujourd’hui. Voici la première partie du documentaire qui explique comment le célèbre trafiquant de drogue est finalement tombé. Dans cette vidéo, VICE rencontre des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) qui ont passé des années à traquer “le roi de la cocaïne”.

[Pour activer les sous-titres en français, cliquez sur l’icône en bas à droite de la vidéo] Colombie. Pays de 47 millions d’habitants, jouissant de ressources naturelles abondantes (pétrole, charbon, minerais et café notamment), de la stabilité de ses institutions démocratiques et de ressources humaines d’excellent niveau, la Colombie se positionne aujourd’hui comme la troisième économie d’Amérique latine avec un PIB estimé à 400 Mds USD en 2014 et un per capita qui atteint désormais 8 394 USD.

Colombie

Depuis l’élection du Président Uribe en 2002, et une sécurité grandement améliorée, la Colombie affiche une croissance soutenue (+4,7% de croissance en moyenne sur les dix dernières années malgré le conflit interne). Sa politique macro-économique prudente –elle n’a jamais fait défaut ni renégocié sa dette extérieure- lui a permis de retrouver son grade d’investissement en 2011 (notations actuelles BBB et Baa2 avec perspective stable).

La Colombie, un miracle économique en Amérique du Sud. La croissance de la troisième économie d'Amé­rique du Sud pourrait atteindre 4,5 % cette année.

La Colombie, un miracle économique en Amérique du Sud

L'inflation reste contenue. Y a-t-il un miracle colombien? Ce pays touché depuis cinquante ans par le conflit armé avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) apparaît aujourd'hui comme l'un des plus prometteurs du sous-continent, alors que le premier tour de l'élection présidentielle se déroulera le 25 mai prochain et que le président, Juan Manuel Santos, a de grandes chances d'être réélu. «Nous avons réussi à consolider une économie qui aujourd'hui est la troisième plus importante d'Amérique latine en termes de PIB, et nous sommes, avec le Pérou, les pays qui connaissons les plus fortes croissances du continent», se réjouit le ministre colombien du Trésor, Mauricio Cardenas. Invitée pour la première fois à la réunion ministérielle de l'OCDE cette semaine, en tant que pays candidat, la Colombie entendait montrer que sa présence à Paris n'était pas due au hasard.

Colombie / Etudes économiques. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimations (p) Prévisions Double façade océanique Population importante (près de 50 millions) Abondantes richesses naturelles (agricoles, minérales) Potentiel touristique important Politique économique prudente Stabilité institutionnelle Système bancaire sain Sensibilité aux cours des matières premières et à la conjoncture américaine Déficiences des infrastructures routières et portuaires Situation sécuritaire problématique liée au trafic de drogue Carences éducatives et sanitaires Important secteur informel (60% de l’emploi) Manque de main d’œuvre qualifiée et de productivité Lenteurs législatives, judiciaires et administratives, corruption Chômage structurel, pauvreté et inégalités Appréciation du risque Ralentissement avec la baisse du prix du pétrole Un faible déficit budgétaire et un déficit courant creusé par les exportations Reconduction du président Santos et poursuite des négociations avec les FARC.

Colombie / Etudes économiques

Environnement des affaires en Colombie. Casablanca .

Environnement des affaires en Colombie

Londres . New York . Shanghaï Version françaiseVersion françaiseEnglish versionEnglish version Sud de France Développement Agroalimentaire Vin Multi-sectoriel Tourisme Accueil . Qui sommes nous ? Zone AmériquesZone AsieZone EuropeMonde Bien-êtreEnvironnementHigh techLogistiqueSanté. Colombie. Données générales Présentation Conjoncture économique La Colombie consolide depuis 2011 son image d’un pays émergent prometteur.

Colombie

Grâce à la taille de son marché, 48 millions d’habitants, l’ampleur de ses ressources naturelles (émeraudes, café, pétrole, charbon notamment) et une réputation historique de débiteur exemplaire (il s'agit du seul pays du continent à n’avoir jamais demandé de renégociation de dettes), la Colombie connaît depuis de longues années une croissance forte (moyenne de 3% durant les trente dernières années) et s’est dotée de solides fondamentaux macro-économiques. Après la crise des années 2008-2009, la croissance a repris vigoureusement, atteignant 4,3% en 2013, soutenue par l'augmentation des dépenses publiques en faveur de l'investissement et de la consommation.

Les autorités ont pris des mesures pour préserver les finances publiques (en déficit chronique), principalement par l'imposition de restrictions à l'ouverture de crédits à la banque. Commerce extérieur .co. Etude économique de la Colombie 2015. Des informations complémentaires sur cette Etude peuvent être obtenues auprès du Bureau de la Colombie du Département des affaires économiques de l'OCDE.

Etude économique de la Colombie 2015

Le rapport du Secrétariat de l'OCDE a été préparé pour le Comité par Christian Daude, Christine De la Maisonneuve et Guillaume Bousquet sous la direction de Piritta Sorsa. Le support éditorial a été apporté par Anthony Bolton, Inés Gómez Palacio et Mikel Iñarritu. L’étude a aussi bénéficié des contributions de Bert Brys, Jane Korinek, Laurent Lambert, Sarah Perret, Julien Pascal, Mikaela Rambali et Virginia Robano.