background preloader

Colombie

Facebook Twitter

Simon BOLIVAR. Cet illustre général, né à Caracas (Venezuela) en 1783, restera célèbre dans l'histoire pour avoir, le premier, tenté d'unifier les pays d'Amérique latine afin d'en faire une seule et même nation.

Simon BOLIVAR

Après de longues luttes contre la domination espagnole, il réussit à libérer le Venezuela, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la Bolivie de la domination espagnole. Fort de ses victoires, il crée la république de la grande Colombie (englobant tous ces états) et en devient président. Même avec son succès militaire et la tenue du premier congrès panaméricains à Panama, El Libertador (titre qu'il reçut lors de la libération de Caracas) ne réussira pas à maintenir l'unité de ces pays et, désespéré, il s'éteindra à Santa Marta (Colombie) en 1830. Simon Bolivar étant considéré comme un véritable héros, son nom se trouve rattaché à bien des lieux dans toute l'Amérique latine. 1783 - Naissance de Simon Bolivar 1813 - Président du Venezuela. Simón Bolívar. Général et homme d'État sud-américain (Caracas 1783-Santa Marta, Colombie, 1830).

Simón Bolívar

L'Amérique de Bolívar Bolívar appartient à une grande famille créole dont le fondateur s'était installé en Amérique en 1588. Les créoles détiennent la presque totalité des richesses et sont responsables de l'essor de la région de Caracas très marqué depuis le dernier tiers du xviiie s. Les Espagnols de l'Ancien Monde ne peuvent guère exercer leurs talents, et assurer leur existence, qu'en se vouant à l'Administration. Ils sont arrivés nombreux à la fin du siècle, et les créoles ont souvent l'impression d'être « envahis » par ces gens du vieux pays. Simon Bolivar - Libérateur de l'Amérique Latine. I.

Simon Bolivar - Libérateur de l'Amérique Latine

La jeunesse de Bolivar Simon Bolivar est né à Caracas le 24 juillet 1783. Sa ville natale est la capitale de la Capitainerie Générale du Venezuela. Simon Bolivar : Le libérateur de l'Amérique Latine. Figure mythique de l'Amérique Latine, homme acquis aux idées libérales en vogue au XIXème siècle, Simon Bolivar est le libérateur d'une grande partie du continent sud-américain du joug espagnol, ce qui lui a valu le surnom de « El Libertador ».

Simon Bolivar : Le libérateur de l'Amérique Latine

Par les exploits militaires qu'il a accomplis face aux armées espagnoles et les fonctions politiques importantes qu'il a occupées dans plusieurs pays sud-américains, il a laissé une trace indélébile sur ce continent, à tel point qu'il a acquis le statut de mythe. Une jeunesse mouvementée dans un contexte politique foisonnant Né le 24 Juillet 1783 à Caracas, Simon Bolivar est issu d'une riche famille créole présente en Amérique depuis le XVIème siècle. Nombre de ses ancêtres ont intégré l'administration coloniale et son père appartient à l'élite des mantuanos – de riches propriétaires terriens. Géographie et histoire. Géographie Quatrième pays du sous-continent par sa superficie, quatrième biodiversité au monde, la Colombie est dotée d’un relief d’une diversité extrême.

Géographie et histoire

Située dans le prolongement de l’isthme de Panama, c’est le seul pays d’Amérique du Sud à avoir deux façades maritimes, l’une Caraïbe, l’autre Pacifique avec 3000 km de côtes. Le pays est divisé en cinq grandes régions : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l’Orénoque et l’Amazonie. La Colombie est située dans la zone tropicale ; la saison des pluies s’étend d’avril à novembre ; la saison sèche de décembre à mars. Il existe toutefois dans ce pays montagneux, d’importantes différences climatiques selon l’altitude. Histoire. Histoire de la Colombie - L'Internaute Magazine. Chronologie et histoire de la Colombie. Chronologie Du Ve siècle avant J.

Chronologie et histoire de la Colombie

Histoire. Colombie. « Colombie » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Colombie

COLOMBIE, Histoire de la Colombie. • Des Chibchas à Bolívar Les chroniqueurs de la conquête espagnole en Colombie font uniquement mention des peuplades chibchas, qui occupaient la haute savane où a été fondée Santa Fe de Bogotá.

COLOMBIE, Histoire de la Colombie

Mais les vestiges d'autres civilisations précolombiennes ont été aussi mis au jour, en particulier dans la région de San Agustín (département de Huila). La civilisation de San Agustín est attestée par des statues et des temples, qui rappellent les temples druidiques. 50 ans de guerre en Colombie (Le Monde diplomatique) En Colombie, l’assassinat en 1948 d’Eliecer Gaitan, leader libéral qui a tenté de mobiliser les classes populaires contre l’oligarchie, marque le début d’une guerre civile - la Violencia - qui fera 300 000 morts.

50 ans de guerre en Colombie (Le Monde diplomatique)

Face à la violence conservatrice, des guérillas libérales et communistes font leur apparition. Tandis que les groupes armés libéraux déposent les armes, le Parti communiste colombien préconise une politique d’autodéfense de masses. Des zones d’autodéfense paysannes - dont la mythique « République indépendante de Marquatalia » - se développent, durement réprimées par l’armée qu’assistent les Etats-Unis. S’appuyant sur les rescapés de ces premières guérillas, le Xe Congrès du PCC propose de restructurer un appareil armé révolutionnaire en formant en 1964 les FARC (forces armées révolutionnaires de Colombie). Sous l’impulsion de Jacobo Arenas et surtout Manuel Marulanda (Tirofijo), celles-ci s’implantent dans huit provinces du pays. Un cessez-le-feu de courte durée. Colombie : qui sont les FARC ? - Ça m'intéresse. Histoire de la Colombie. La conquête par les espagnols Quand les Européens abordèrent pour la première fois les contrées qui composent aujourd'hui la Colombie , ils trouvèrent les plaines couvertes de forêts et entrecoupées de rivières, et peu peuplées : des populations errantes, séparées par la différence du langage et des moeurs, vivaient éparses le long des côtes de la mer, des bouches et des rives de l'Orénoque; chacune de ces populations portait le nom de nation, quoique souvent le nombre des individus qui la formaient fût à peine de 1000, et que rarement il passât 10000.

Histoire de la Colombie.

Christophe Colomb découvrit ces contrées en 1498. COLOMBIE - Histoire. Les principales dates de l'histoire colombienne 7000 av. J. -C Premiers établissements sédentaires sur le territoire1500 J. -C Apparition des premières grandes civilisations : San Agustin, Muísca, Tairona, Sinú1000 av. La Colombie et les FARC - histoire d'une guerre civile. La guerre civile colombienne de 1948 ou comment sont nées les FARC Archives Le 9 avril 1948, le candidat présidentiel du parti libéral colombien Jorge Eliécer Gaitán est abattu en plein jour devant ses bureaux de Bogotá.

L'assassinat déclenche une révolte populaire d'une extrême violence et fait vaciller le gouvernement conservateur. Ce que l'on appellera le "Bogotazo" fait trois mille morts et détruit le centre ville de la capitale. Colombie en espagnol Colombia République de Colombie. État d'Amérique du Sud baigné au nord par l'océan Atlantique (mer des Antilles), à l'ouest par l'océan Pacifique, la Colombie est limitée au sud par le Brésil, le Pérou et l'Équateur, au nord-ouest par le Panamá, au nord et à l'est par le Venezuela.

Superficie : 1 140 000 km2 Nombre d'habitants : 48 321 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Colombiens Capitale : Bogotá Langue : espagnol Monnaie : peso colombien Chef de l'État : Juan Manuel Santos Calderón Chef du gouvernement : Juan Manuel Santos Calderón Nature de l'État : république à régime présidentiel Constitution : Entrée en vigueur : 6 juillet 1991 Révision : 2005 Pour en savoir plus : institutions de la Colombie Le nord des Andes, entaillé par le Cauca et le Magdalena, qui délimitent de hauts plateaux, sépare le littoral, marécageux et insalubre, de l'Est amazonien, couvert de forêts et de savanes. 1. Les milieux naturels. Colombie. Bateau près de Florencia, Capitale du département du Caqueta. La Colombie est un pays d'Amérique du Sud. Il doit son nom à Christophe Colomb, découvreur de l'Amérique.

Il a été colonisé au XVIe siècle par les Espagnols, il est situé immédiatement au sud de l'Amérique centrale. La capitale de la Colombie est Bogota. Géographie[modifier | modifier le wikicode] Radio-Canada.ca. Avant l'arrivée des conquistadors espagnols, la Colombie était peuplée d'Amérindiens, majoritairement regroupés en petites sociétés primitives vivant de chasse et de cueillette. Mais si certains sortaient à peine de l'âge de pierre, d'autres constituaient des civilisations particulièrement développées sur les plans social, architectural et culturel. Des découvertes archéologiques et des témoignages historiques révèlent en effet que nombre de ces sociétés étaient passées maître dans l'art de travailler les métaux, comme en fait foi la découverte, en Colombie, de multiples pièces d'orfèvrerie et de coulages d'or massifs, qui ont largement contribué au mythe de l'Eldorado.

Divisées et souvent isolées les unes des autres, ces civilisations pouvaient parfois atteindre plusieurs centaines de milliers d'individus. Colombie : Histoire de la Colombie. C'est autour du fleuve Magdalena que l'on trouve les premières traces de présence humaine en Colombie. Des reliques d'une civilisation quasiment inconnue, datant des cinq derniers siècles av.