background preloader

Correction numérique

Facebook Twitter

Communiquer des liens en série (liens courts et codes QR) Pour communiquer des url de manière analogique (recopie ou impression sur papier), il est efficace d’utiliser des url raccourcies ou des codes QR .

Communiquer des liens en série (liens courts et codes QR)

En effet, les url courtes sont faciles à écrire et à saisir sans risque d’erreur ; les codes QR décodés par les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes) renvoient immédiatement aux url qu’ils contiennent. S’il est facile de générer des url raccourcies (sélection d’outils) et des codes QR (sélection d’outils), il reste cependant moins facile d’en générer en série, de façon quasi-automatisée. Or cela peut être très utile voire nécessaire, notamment pour communiquer à des apprenants des collections de liens ou des liens vers des ressources individualisées. Je propose ici quelques solutions pour générer des liens courts et des codes QR grâce aux applications Google Apps (il faut disposer d’un compte Google).

Générer des liens courts à partir de fichiers dans Google Drive. Correction. Rétroaction. Corriger des copies numériques. Drame du papier Mise à jour le 13.05.2017 Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée ou du moins une déception.

Corriger des copies numériques

Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. ‎Documents by Readdle on the App Store. PDF Editor and Reader for Mac. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier. Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction.

Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Mais pour les travaux qui requièrent des commentaires fournis, cela se révèle très utile, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant.

N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ».