background preloader

Benpassji

Facebook Twitter

Benpassji

Inconvénient de ces méthodes

La technologie peut-elle sauver la planète ? Publié le 11 mai 2016 Face aux problèmes environnementaux, beaucoup cherchent à trouver des solutions technologiques capables de transcender les limites de notre modèle actuel.

La technologie peut-elle sauver la planète ?

Mais la technologie peut-elle réellement répondre aux enjeux écologiques ? Comment cette question structure-t-elle le débat écologique ? Éléments de réponse. En matière écologique, il y a certaines choses qui font de moins en moins débat. S’il y a accord sur le problème écologique, il existe malgré tout un désaccord profond dans le débat environnementaliste sur les solutions à apporter à ce problème. Le progrès technique contre l’écologie ? Biodiversité : la nature sauvage mise en danger par l'homme. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Biodiversité : la nature sauvage mise en danger par l'homme

Érosion de la biodiversité un constat inquiétant. À l'instar du changement climatique, la préservation de la biodiversité devient un nouvel axe de mobilisation de la communauté internationale face à l’extinction accélérée de nombreuses espèces.

Érosion de la biodiversité un constat inquiétant

L'état de la biodiversité dans le monde en 2019 mesurée par l'IPBES Un million d’espèces animales et végétales (sur un total estimé de huit) pourraient disparaître de la Terre dans les prochaines décennies si aucune mesure n'est prise pour freiner cette tendance. Ce chiffre est le premier enseignement d’un rapport produit en 2019 par la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Biodiversité en danger : causes et conséquences. Les changements climatiques sont souvent à la une de l’actualité.

Biodiversité en danger : causes et conséquences

Cette attention médiatique est amplement justifiée. Le problème actuel provient du fait que les activités humaines – principalement la combustion des énergies fossiles pour satisfaire nos besoins énergétiques toujours plus importants – ont libéré des quantités colossales de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et ce depuis le début de la révolution industrielle (1750). Ces émissions renforcent considérablement l’effet de serre naturel, ce qui entraîne un réchauffement progressif du climat. Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. Biodiversité : Définition simple et facile du dictionnaire. Les voies de la transition énergétique. Barrages : quelle hydroélectricité demain ? L’hydroélectricité n’est pas la vedette de la transition énergétique.

Barrages : quelle hydroélectricité demain ?

Pourtant son rôle est loin d’être secondaire : elle est la première source d’énergie renouvelable dans le monde, et son unique forme de stockage. Dans les pays en développement, il reste encore une place pour de grands ouvrages – sous réserve d’une attention accrue portée à l’environnement, aux populations locales et à la biodiversité. En revanche, dans les pays industrialisés, la plupart des sites disponibles, dont l’exploitation a débuté dès le 19e siècle, sont désormais équipés. Cela ne signifie pas, toutefois, que l’hydroélectricité ait dit son dernier mot : capable d’être mobilisée en quelques minutes seulement, elle est le complément naturel des énergies intermittentes comme l’éolien ou le solaire, aujourd’hui en plein essor. Un rôle clé dans la transition énergétique Faute d’oxygène…

L’agriculture du futur. Limiter l’empreinte carbone de la production agricole, réduire la pollution des sols et de l’eau, préserver la biodiversité, tout en répondant aux besoins alimentaires d’une population humaine en très forte augmentation.

L’agriculture du futur

Voici le double défi que doit relever l’agriculture du futur. Découvrez cette vidéo Citéco et faites connaissance avec les innovations qui permettront de nourrir la planète sans l’abîmer. Pour aller plus loin, consultez notre article : L’agriculture du XXIe siècle face au double défi alimentaire et environnemental. Les avancées technologiques permettent de concilier activité humaine et biodiversité en réduisant les pollutions lumineuses. La lumière artificielle est vitale à l’activité humaine mais nuit à la biodiversité.

Les avancées technologiques permettent de concilier activité humaine et biodiversité en réduisant les pollutions lumineuses

Pour réduire son impact sur la faune et la flore, il faut s’équiper des dernières technologies qui modulent l’éclairage nocturne en fonction des besoins et permettent d’optimiser la consommation d’énergie. @Xavier Boymond Un péril pour la faune et la flore Face à la diminution de la biodiversité, la cause dénoncée est généralement le réchauffement climatique, et plus rarement la pollution lumineuse qui, jusqu’à récemment, est restée méconnue du grand public. Les nouvelles technologies au service de l'environnement. Deux procédés permettent généralement de réduire les impacts environnementaux issus de la production selon qu’ils interviennent à la fin – technologies ajoutées (end of pipe) – ou pendant le processus de production – technologies de production intégrées (cleaner production).

Les nouvelles technologies au service de l'environnement

Ces deux types de technologies ont des effets bénéfiques mais contrastés sur l’environnement à court et à long terme. Les technologies ajoutées : une approche curative au service de l'environnement Les technologies ajoutées, comme les filtres utilisés pour la désulfuration, sont conçues pour réduire les émissions de substances nocives qui sont des sous-produits de la production. Elles consistent donc à mettre en œuvre des technologies additives permettant de limiter les émissions polluantes. Elles reposent sur des installations et des équipements conçus pour lutter contre la pollution, et des accessoires spéciaux de lutte antipollution (principalement les équipements) en fin de cycle.