background preloader

Edito

Facebook Twitter

La biodiversité, la nature et les paysages seraient des freins au développement économique … – L'écologie en Coeur d'Hérault. C’est en mars 2014 que le ministre de l’écologie Philippe Martin présentait en Conseil des ministres un projet de loi pour la protection et pour la restauration de la biodiversité naturelle ; il y a déjà plus de 2 ans !

La biodiversité, la nature et les paysages seraient des freins au développement économique … – L'écologie en Coeur d'Hérault

L’Assemblée nationale a adopté un texte de loi un an plus tard et le Sénat a rallongé cet agenda d’une année de plus. Et c’est donc en mars 2016 que le texte est revenu en seconde lecture à l’Assemblée nationale ; il vient de finir sa navette avec le Sénat le 12 mai 2016, mais la version adoptée par la chambre haute du Parlement témoigne de la vision de la droite française sur les questions environnementales.

Dans les débats qui ont jalonné cette seconde lecture au Sénat, en commission comme en séance publique, les parlementaires de droite ont posé comme principe fondateur que l’environnement ne devait pas être un frein au développement économique. Alea jacta est ? ÉCONOMIE. L'écologie, un frein au développement du tourisme. Le tourisme mondial se porte bien et nombre de spécialistes voient dans cette activité l’un des moteurs de l’économie planétaire des prochaines années.

ÉCONOMIE. L'écologie, un frein au développement du tourisme

Pourtant, un grain de sable pourrait enrayer la belle machine en 2006 : des protecteurs de l’environnement veulent limiter les déplacements en avion, car ils sont une source importante de pollution au CO2. Dans son rapport annuel, rendu public le 24 janvier à Madrid, l’Organisation mondiale du tourisme, qui dépend de l’ONU, a annoncé que 2005 a été une bonne année pour le tourisme. En dépit d’une série d’événements tragiques, tels que le tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est en décembre 2004 et détruit les installations touristiques de la région ou les ouragans qui ont balayé les Caraïbes et la Louisiane. Parmi les régions concernées par cette embellie, l’Afrique est en bonne place. Si l’Organisation mondiale du tourisme se réjouit des bons résultats obtenus en 2005, il pourrait cependant y avoir bientôt un retour de bâton.

Anne Collet. L'AFRIQUE, CETTE POUBELLE A CIEL OUVERT. "Notre pays devient une poubelle à ciel ouvert, pendant que la justice et l'Etat se pincent le nez et regardent ailleurs" : le coup de gueule du maire de Laigneville. Sur sa commune, cet élu a déjà été confronté à quatre ou cinq dépôts sauvages de déchets par semaine dans la nature.

"Notre pays devient une poubelle à ciel ouvert, pendant que la justice et l'Etat se pincent le nez et regardent ailleurs" : le coup de gueule du maire de Laigneville

Après des plaintes systématiquement classées sans suite, le maire de Laigneville, dans l'Oise, a fait comme ces riverains auquel le magazine "Envoyé spécial" consacrait un reportage le 7 juin 2018 : il a décidé d'agir. Christophe Dietrich a expliqué à Elise Lucet sa méthode, un peu particulière : le retour à l'envoyeur. "Ça consiste à ramener les déchets trouvés dans la nature à leur légitime propriétaire. " Comme Jean-Yves Sayag à Marseille, il filme ses actions et les diffuse sur internet. Et ça marche : plus que deux ou trois dépôts par an sur la commune. Le maire a aussi beaucoup mobilisé ses administrés. Que préconise-t-il ? Faut-il faire confiance à l'innovation technologique pour résoudre la crise écologique ?

Publié le 12 septembre 2019 L’innovation et les nouvelles technologies peuvent-elles résoudre la crise environnementale ?

Faut-il faire confiance à l'innovation technologique pour résoudre la crise écologique ?

Et si l’intelligence humaine pouvait nous sortir de la crise écologique ? On le sait désormais : la crise écologique est une menace sérieuse sur la pérennité de nos sociétés. Changement climatique, disparition de la biodiversité, acidification des océans, pollution de l’air, ou encore déplétion des ressources remettent progressivement en question nos modèles économiques et agricoles et nos conditions de développement, voire de survie. Il n’est plus aujourd’hui possible de nier ou d’ignorer la crise écologique. Innovation technologique et écologie : une relation ambigüe L’innovation, par définition, désigne le processus consistant à améliorer quelque chose d’existant.

L’innovation technologique pour des solutions écologiques ? D’un autre côté, l’innovation est aussi l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer notre impact écologique.