background preloader

Projet Energie Bois

Facebook Twitter

Energies renouvelables et biomasse. « Biomasse : fraction biodégradable des produits végétaux et animaux, déchets et résidus provenant de l’agriculture, de la pêche, de la sylviculture et des industries connexes, à laquelle s’ajoute la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers ». Il existe ainsi en France, sous cette définition officielle, un important gisement pour la production d’énergie (bioénergie : chaleur, électricité, biocarburants, biogaz) ou de matière (bioproduits et biomatériaux) dans le respect de l’environnement. La biomasse produit déjà 60 % des énergies renouvelables françaises (chiffres 2006), très majoritairement sous forme de chaleur (chauffage individuel au bois).

L’objectif européen d’augmentation de la part des énergies renouvelables en 2020 se traduira en France par une augmentation de 20 Mt équivalent pétrole de la production nationale d’énergie renouvelable par rapport à 2006. Draaf.midi-pyrenees.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/biomasseFORET_cle868f26.pdf. Agence Locale de l’Énergie en Sicoval Sud-Est Toulousain.

Regroupement Professionnels

CARTES. ADEME. 2012. L’ADEME a lancé 3 appels à projets en 2009, 2010 et 2011 afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire.

2012

Le bilan actualisé du BCIAT 2009 et du BCIAT 2010 ainsi que les résultats de l’appel à projets BCIAT 2011 sont en ligne sur le site Internet de l’ADEME (rubrique espace presse). Forte de ces succès, l'ADEME lance aujourd’hui un quatrième appel à projets intitulé« Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire » (BCIAT 2012). Il concerne la réalisation d'installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 125 000 tep/an. Les installations retenues devront être mises en service au plus tard le 1er Août 2014. La phase d’appel à candidatures se déroulera jusqu'au 1er février 2012.

Biomasse - Contexte et enjeux. La valorisation de la biomasse est l'exploitation de l'ensemble des végétaux d'origine agricole ou forestière de la planète.

Biomasse - Contexte et enjeux

Chiffres clés. Retrouvez notre document "La filière forêt-bois en Midi-Pyrénées - Données & chiffres-clés - édition 2013"

Chiffres clés

L’ADEME lance le cinquième appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire. Publié le 26/09/12 dans les actualités | Industrie et Environnement Afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire, l’ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a déjà lancé quatre appels à projets dits BCIAT depuis 2009.

L’ADEME lance le cinquième appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire

Fort du succès des éditions précédentes, le 5ème appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agricole et Tertiaire (BCIAT) est lancé depuis le 20 septembre 2012. Les entreprises concernées par cet appel à projets ont jusqu’au 31 janvier 2013 pour envoyer leur dossier de candidature à l’ADEME ainsi que leur plan d’approvisionnement en préfecture L’objectif du BCIAT 2013 est de soutenir financièrement les projets d’installation assurant une production énergétique annuelle, à partir de biomasse, supérieure à 1 000 tep – tonne équivalent pétrole. Votre contact. Untitled. Résumé : Les granulés de bois présentent, par rapport aux autres combustibles biomasse, de nombreux atouts d’ordre technique (densité énergétique permettant notamment de limiter l’emprise des installations, fluidité, homogénéité…) et l’offre de granulés de bois de qualité certifiée couvre désormais tout le territoire français.

untitled

Le marché français actuel du granulé de bois est dominé par les usages domestiques dans les poêles et les chaudières des particuliers. En chauffage collectif, ce combustible est encore peu connu en France tant des financeurs que des décideurs et des bureaux d’études. Cette étude a permis d’identifier différents modèles de projets de chauffage collectif pour lesquels l’usage des granulés présente une pertinence technique, environnementale et économique, malgré un coût unitaire des granulés naturellement supérieur à celui d’autres combustibles biomasse. Public : Juin 2011 - 21x29,7 - 66p. Schéma usine de fabrication des pellets granulés de bois : Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation. Bois Energie. > BOIS ENERGIE > Approvisionnement La plaquette ou bois déchiqueté Origine.

Bois Energie

Bois énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois énergie

Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3].

RÉGLEMENTATION

CYCLE DE VIE. Développement durable - Plan Bois Carbone Durable. Une ressource naturelle, renouvelable, dont l’exploitation est bénéfique pour le developpement durablel’environnement et qui est génératrice d’emplois !

Développement durable - Plan Bois Carbone Durable

La forêt et le bois présentent de nombreux avantages. Midi-Pyrénées n’en manque pas puisque la forêt couvre plus de 25% du territoire régional, avec 1.2 millions d’hectares.De plus, cette filière emploie plus de 20 000 personnes principalement dans les zones rurales. Malgré ces atouts, Midi-Pyrénées, se trouve dans une situation paradoxale.On consomme toujours plus de bois venant de l’extérieur de la région. Ainsi 42% de la production annuelle n’est pas mobilisée. Bien souvent le potentiel économique, social et environnemental du patrimoine forestier est méconnu. Comment inverser cette tendance ? Observatoire de l'énergie en Midi-Pyrénées : bilans énergétiques et émissions de GES.

Www.midipyrenees.fr/IMG/pdf/OREMIP_Brochure_28PAGES_DEF.pdf. Le bois énergie en Midi-Pyrénées. Www.oremip.fr/pdf/Cartes/combustible_bois_OREMIP.pdf. Www.oremip.fr/pdf/Publications/Etude_Complete_Bois_OREMIP06.pdf. Midi-Pyrénées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Midi-Pyrénées

Pour les articles homonymes, voir Midi. Histoire[modifier | modifier le code] Voir aussi les Archives départementales de la Haute-Garonne. Carte de la région avec ses départements, montrant les pays et provinces qui existaient sur son territoire au XVIIIe siècle. Administration[modifier | modifier le code] Midi-Pyrénées Superficie : 45 348 km2Population : 2 903 420 habitants (2011)Préfecture régionale : ToulousePréfectures : Foix, Rodez, Auch, Cahors, Tarbes, Albi, MontaubanDensité : 64 hab/km²Population active : 1 695 050 habitantsPIB régional : 77 643 millions d’euros (4,1% du PIB national)Spécialités industrielles : aérospatiale et aéronautiqueAgriculture : vin, fruits, légumes, et céréales Géographie[modifier | modifier le code] Midi-Pyrénées est une région située au sud de la France.

Transports[modifier | modifier le code] Réseau routier[modifier | modifier le code] Réseau ferré[modifier | modifier le code]